DD utilisé par 2 sources

C'est la rubrique connectique !

DD utilisé par 2 sources

Messagepar Pachino » 12 Sep 2013 07:22

Bonjour,

J'utilise actuellement un DD "Platinium 500Go USB.2" autoalimenté pour enregistrer mes émissions TV (Samsung 40F7000). Il possède un cable en "Y" : 2 x Type A USB Mâle vers USB Type mini B Mâle.

Une prise USB est donc disponible, puis-je la brancher sur le décodeur HUMAX TN5000HD afin d'enregistrer ? (au préalable je partitionne mon dd)
Du point de vue alimentation comment va réagir le dd ?

Le disque dur étant suffisamment important , mon idée est d’utiliser 1 seul disque dur pour enregistrer à partir de 2 sources : TV et décodeur HUMAX

Cordialement
Pachino
Petit ver
Petit ver

Re: DD utilisé par 2 sources

Messagepar vidéo-33 » 12 Sep 2013 09:45

NON
dans le meilleur des cas il y aura conflit dans les ports usb , dans le pire court-circuit du 5V et dommages
pour tous les 3 appareils connectés
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 12 Sep 2013 10:08

Pachino a écrit:Bonjour,
J'utilise actuellement un DD "Platinium 500Go USB.2" autoalimenté pour enregistrer mes émissions TV (Samsung 40F7000). Il possède un cable en "Y" : 2 x Type A USB Mâle vers USB Type mini B Mâle.
Une prise USB est donc disponible, puis-je la brancher sur le décodeur HUMAX TN5000HD afin d'enregistrer ? (au préalable je partitionne mon dd)
Du point de vue alimentation comment va réagir le dd ?
Le disque dur étant suffisamment important , mon idée est d’utiliser 1 seul disque dur pour enregistrer à partir de 2 sources : TV et décodeur HUMAX
Cordialement
Bonjour,
La connexion en Y est simplement destinée à pouvoir brancher le disque sur 2 ports USB du même appareil au cas où un port seul ne fournirait pas assez de courant pour l'alimenter (un port ne peut fournir en principe que 0,5A max).
La deuxième prise USB du Y ne comporte que les fils d'alimentation et aucun fil de donnée.
C'est tout à fait normal car on ne peut absolument pas mettre deux appareils USB en parallèle (ni même deux ports du même appareil, hormis l'alimentation) sans qu'il y ait de conflit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 12 Sep 2013 11:24

vidéo-33 a écrit:NON
dans le meilleur des cas il y aura conflit dans les ports usb , dans le pire court-circuit du 5V et dommages
pour tous les 3 appareils connectés

Je ne crois pas que ca cree des problemes a ce point la avec un cable Y (car c'est quand meme partiellement prevu et "fait pour" concernant la partie "courant") mais effectivement l'usage du disque dur a la fois sur la TV et aussi sur l'enregistreur ne sera pas possible. Cela ne se discute meme pas.

Dans le cable Y une des connexions USB ne fournit que le courant mais pas "de donnees" etc. Donc si on branche ce cable au televisieur et a l'enregistrer ca devrait "partiellement" marcher car en toute logique un seul des deux appareils (mais PAS les deux !!!) vera le disque dur et l'autre va probablement "aider" a faire fonctionner le disque sur le 1er appareil en fournissant de courant. C'est d'ailleurs ca le fonctionnement de ces cables Y car beaucoup d'appareils de types enregistreur USB etc. ne fournissent pas assez de courant pour ces disques et dans ce cas le cable Y sert a chercher de courant ailleurs en plus et ca peut effectivement venir d'un port USB d'un autre appareil (aussi televiseur ou autre enregistreur ou PC ou chargeur USB etc.). Personnellement j'ai deja utilise un chargeur USB pour "soutenir" un disque 2.5" branche en USB sur un lecteur DVD.
Je ne vois pas d'argument technique convainquant que la deuxieme prise USB doit prendre le courant d'un port USB du "meme" appareil (au lieu d'un port USB d'un autre appareil), sauf si le cable Y est mal fait et dans ce cable on aurait aussi un probleme avec "le meme appareil" a mon avis.

Sinon, meme en dehors du branchement technique, c'est aussi un probleme non-trivial en informatique de permettre un double acces simultane a un disque dur, notamment si deux appareils (ou deux processus d'un systeme) essaient de modifier le meme fichier en meme temps. Normalement cela necessite une gestion assez compliquee dans le systeme d'exploitation (ca marche mais ce n'est pas tout facile). Aussi pour un disque NAS (disque reseau) utilise par deux PC en meme temps il faut que les systemes du NAS et des PCs fassent attention a ce genre de conflits.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 12 Sep 2013 11:32

marceljack a écrit:La connexion en Y est simplement destinée à pouvoir brancher le disque sur 2 ports USB du même appareil au cas où un port seul ne fournirait pas assez de courant pour l'alimenter (un port ne peut fournir en principe que 0,5A max).

J'ai deja utilise le port USB d'un "autre" appareil pour augmenter le courant (par exemple d'un chargeur USB ou du Freebox Serveur avec un disque branche au Freebox player pour le contenu) et ca a bien marche. Je ne vois pas d'argument que cela devrait etre impossible ou a eviter. En principe dans le cable Y il y a un cote ou la partie "donnees" n'est pas connectee.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 12 Sep 2013 12:33

kmf31 a écrit:
marceljack a écrit:La connexion en Y est simplement destinée à pouvoir brancher le disque sur 2 ports USB du même appareil au cas où un port seul ne fournirait pas assez de courant pour l'alimenter (un port ne peut fournir en principe que 0,5A max).
J'ai deja utilise le port USB d'un "autre" appareil pour augmenter le courant (par exemple d'un chargeur USB ou du Freebox Serveur avec un disque branche au Freebox player pour le contenu) et ca a bien marche. Je ne vois pas d'argument que cela devrait etre impossible ou a eviter.
C'est à éviter parce que si un des deux appareils est au minimum de la tolérance du 5V et l'autre au maximum, il y a un risque de griller une des deux alims (selon la manière dont elle est réalisée).

kmf31 a écrit: En principe dans le cable Y il y a un côté ou la partie "donnees" n'est pas connectee.
Bien sûr :!:
C'est exactement ce que j'avais écrit un peu avant toi. La deuxième prise (généralement reliée par un fil court à la première) ne sert qu'à l'alimentation, c'est d'ailleurs facile à vérifier: si on ne branche que cette prise le disque tourne mais il n'est pas détecté par l'hôte.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 13 Sep 2013 07:41

Bonjour,

Je ne sais pas pour la série F de Samsung, mais pour les séries précédentes, pour enregistrer, le disque devait être formaté selon le système de fichiers XFS (Linux) alors qu'il est hautement probable que votre PVR Humax utilise le système de fichiers FAT32 ou NTFS (Windows).

Si vous voulez utiliser le même disque avec les deux appareils, il faut non seulement le brancher à la main, mais aussi avoir deux partitions, une XFS et une NTFS. Et encore il n'est pas certain que les deux appareils trouvent spontanément la partition qui leur est destinée.

Par ailleurs, l'enregistrement des TV Samsung est crypté, et ne peut être lu que sur le TV qui l'a enregistré (en tout cas sur les séries précédentes), sauf à patcher le logiciel du TV (voir le forum Samygo). Pour HUMAX, je ne sais pas.

Le mieux est donc de dédier un disque dur à chaque appareil, ce qui va en plus éviter de fatiguer les connecteurs USB.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Pachino » 13 Sep 2013 10:39

Je crois que le plus judicieux reste effectivement de dédier un disque dur pour chaque sources.
Merci pour toutes ces infos.
Pachino
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 13 Sep 2013 12:25

+1
D'autant qu'il arrive des accidents facheux lors de transport de disque d'une source a l'autre.
J'en sais quelque chose :-)
Préférer les clé USB pour cet usage.
Anonymous