De combien amplifier?

Principes, types d'installations, antennes...

De combien amplifier?

Messagepar Petitflo81 » 11 Oct 2011 16:56

Bonjour,

Je voudrais savoir d'après vous jusqu'à combien amplifier le signal en fonction de la puissance reçu et du nombre de tv à alimenter; je m'explique.

J'ai une antenne Wisi EZ44, un préampli Wisi 36db et 5 prises à alimenter (un répartiteur 2 directions sur une sortie de l'alim et un 3 directions sur l'autre). D'après TNTtest j'ai une puissance signal allant de 31 à 37 dBuV en phase 1 et de 40 à 44 dBuV en phase 2 et malgrès ça je reçois correctement la TNT du Pic du midi sans ampli. J'avais donc réglé au début le préampli au max mais certains récepteurs TNT ont l'air de ne pas aprécier car j'en ai un qui m'affichait environ 80% de puissance contre une qualité fluctuante de 70 à 80% ce qui n'allait pas (R4 et R5 C22 et C26). J'ai baissé légèremment le préampli pour amené la puissance signal autour de 70% et là la qualité est plus stable et est montée autour de 85/90%. L'inconvénient d'avoir baissé c'est que la puissance signal des multiplex en fin de bande qui était bonne (60%) est passée à 50% mais pas de problème sur la qualité et sur les autres récepteurs TNT la baisse ne se remarque pas.
Ma question est la suivante: à votre avis de combien dois je amplifier avec environ 40 dBuV en phase 2 pour ne pas saturer au niveau des récepteurs? Je ne pensais pas d'ailleur avoir un niveau si fort aussi loin de l'émetteur! Si je met un récepteur TNT diret en sortie de l'alim avec le préampli à fond j'ai un niveau de 100% ce qui est trop! N'ayant pas de mesureur de champ ce n'est pas facile de doser et comme aucun récepteur TNT n'indique la même chose :? .

Merci à vous pour les infos que vous pourrez me donner :) .
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Re: De combien amplifier?

Messagepar chrisfr57 » 11 Oct 2011 17:23

A mon avis le mieux est de baisser jusqu'à ce que la qualité se stabilise à une valeur correcte, voire meme un peu plus pour éviter les problemes les jours de bonne propagation.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 11 Oct 2011 17:57

en simplifiant :
- vérifies que les longs câbles sont sur le 2 voies , les petits sur le 3 voies .
- pour le gain maxi , tu le règles pour TOUS les récepteurs on le niveau de puissance inférieure à 80 % .

comme tu as pu le constater les pourcentages n'ont pas de valeur normalisée.

si tu constate une puissance moindre sur un récepteur, faire le test de l'échange :
- les niveaux restent identiques, tu as un appareil qui peut encaisser plus que les autres
- les niveaux s’inversent , une branche de l’installation a un problème et tu connais laquelle
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Re: De combien amplifier ?

Messagepar Petitflo81 » 12 Oct 2011 00:19

Merci à vous pour vos réponses.

En ce qui concerne la puissance signal j'ai remarqué que certains récepteurs TNT ne peuvent pas aller au dela d'un seuil, par exemple j'en ai un impossible de lui faire dépassé 69% de puissance que l'ampli soit à fond ou à moitié, un autre c'est 72, un autre 90...

Comment doit on calculer pour la puissance ? Mon antenne fait 15,5 dB mais comme en phase 2 on sera uniquement en bande IV pour la TNT il faut plutôt compter 12 dB non ? Donc par exemple pour la ligne avec le répartiteur 3 directions, environ 4 dB de perte pour les câbles et connections, le préampli à fond et une réception minimale de 41 dBuV, doit on compter comme ça: 41+12+36=89-6-4=79 dBuV, on a 10 dB de trop. Faut il faire autrement ?

Merci et bonne nuit à tous !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 12 Oct 2011 10:17

Le mieux est de regler ton ampli pour env 80% de signal et le taux d'erreurs minimum, sur le bargraphe du TV, si tu as pas de mesureur de champ.
Si tu as de grosse différencens entre les caneaux bas de bande et haut de bande, c'est que ton coax est pas de bonne qualité, il existe des equalizer que tu peux inserer a la sortie de l'ampli pour avoir un niveau constant, mais sans un mesureur de champ ou un analyseur de spectre, c'est pas évident de faire des réglages.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Petitflo81 » 12 Oct 2011 11:19

Salut miky01,

Alors ça dépend des récepteurs. Par exemple depuis que j'ai baissé l'ampli j'ai un récepteur qui m'affiche une intensité de 70% environ sur le canal 22 et 50% sur le canal 54 et un autre qui m'affiche 82% sur le canal 22 et 90% sur le canal 54, ce qui complètement l'inverse! D'ailleur l'intensité sur ce récepteur était la même avant que je baisse. Je n'ai pas de tv avec TNT intégrée mais plusieurs récepteurs externes.
En ce qui concerne les câbles, celui en extérieur est du 19PATC ensuite en intérieur j'ai du 19 et 21 VATC et pour les 3 autres je ne sais pas ils sont beaucoup plus anciens.

Par exemple au moment où je te parle un de mes récepteurs m'affiche 70% de qualité sur le R5 pour 75% d'intensité, j'intercale un atténuateur de 6 dB entre la prise murale et l'appareil et là l'intensité chute à 60% mais la qualité monte jusqu'à 90% et devient stable au lieu de faire le yoyo! Ce qui est étrange c'est que mes autres récepteurs ne sont pas influencés, celui-ci est très sensible à la moindre variation et il est vraiment très bien pour faire les tests et réglages.
Que penses tu de ce test ?

Sinon pour mon calcul dBuV est ce que c'est bon ? C'est pénible de ne pas avoir de mesureur de champ!

Merci et bonne journée :) !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle