[Questions] - Début d'installation

Principes, types d'installations, antennes...

[Questions] - Début d'installation

Messagepar Michelk12 » 17 Juin 2008 11:20

Bonjour,

Premier week-end passé dans la maison neuve (idée de la maison) et peu après la fête l'on me demande de faire en sorte de réceptionner correctement la télévision. J'ai répondu "oui... et avec la TNT ce serait mieux" :D

Données : il y a normalement un câble d'antenne qui m'attends dans les combles (j'y monterais pour la première fois le week-end prochain).
Ce dernier descend au garage dans le boîtier de connexion dans lequel se trouve les câbles d'antennes de la maison.

Nous sommes situés entre deux émetteurs (Rouen Grand Couronne et Neufchâtel Croixdalle) et les différentes orientations des antennes proches le confirment.

Option 1 : dans la boutique du coin : "faites-moi un devis pour installer une antenne TV et FM sur un pignon"... Sans doute Aye la note!

Option 2 : je m'y colle et là... questions :
- Choix d'un pignon plutôt qu'un autre?
- cela ne passera pas du tout les antennes dans les combles (avec ma sous-toiture goudronnée) et réception "difficile"?
- Antenne UHF Lambda de Fracarro ferrait-elle l'affaire? Et aurais-je canal+ (émission en clair)?
- Antenne FM omnidirectionnelle de la même marque correcte?
- Me faut-il un préamplificateur pour connecter les deux antennes?
- dans le garage j'imagine qu'il faut un répartiteur?
- dans le boîtier de connexion : comment reconnaître le câble qui vient des combles?
- dans le salon, il a n'y qu'une seule prise antenne murale : comment faire pour brancher la télévision et mon tuner FM?
Puis faut que je trouve un mat mural pour accueillir les deux antennes... Cela me semble faisable mais est-ce réellement si simple?

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère cette fois être dans le bon forum...
Michel
Michelk12

Messagepar chrisfr57 » 18 Juin 2008 08:49

Bonjour, le choix du pignon a assez peu d'importance, le plus simple est de choisir celui qui se situe du coté de l'émetteur.
Je te déconseille de mettre l'antenne dans les combles, la réception sera nettement moins bonne et surtout beaucoup moins stable
L'antenne Fracarro me semble un bon choix; par contre pour la FM je te déconseille de coupler mais plutot de tirer une 2eme descente. Tu devrais recevoir C+ en clair. A quelle distance es tu de l'émetteur de Rouen? Est ce dégagé? Quelle est sa puissance?
La question du préampli se pose en cas réception faible, donc en cas d'éloignement de 'émetteur, d'obstacles, de faible puissance, mais en aucun cas pour coupler deux antennes, dans ce cas c'est un coupleur qu'il te faut, tout en sachant qu'il te fera perdre environ 7dB (de même si tu installes une prise avec TV/FM dans ton salon).
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Michelk12 » 18 Juin 2008 18:24

Merci beaucoup Chris pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Tu vas être déçu : j'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine avec un professionnel dont le boulot consiste uniquement à... poser des antennes!
Je lui ai expliqué ma situation et il m'a déjà prévenu que je risque de ne pas avoir tous les canaux possibles. :?
Il prévoit de mettre une WISI EB 44, voir une EB 66 si cela est nécessaire.
Du coup cela va me coûter plus cher mais cela sera sans doute mieux fait et pendant ce temps là je pourrais faire de l'électricité ou poser des plinthes dans la maison. Il pratique un forfait de 245 € pour la pose de l'antenne et déplacement (c'est que je suis dans la campagne) et il m'a indiqué environ 80 € de plus pour l'antenne FM, prise double dans le salon et répartiteur.

Enfin j'ai un collègue de bureau qui me donnera demain un adaptateur TNT dont il ne se sert pas.
J'espère juste ne pas regretter de passer par une antenne rateau.

Encore merci Chris
Michel
Michelk12

Messagepar chrisfr57 » 18 Juin 2008 18:50

Si tu le peux, prends l'EB66, elle a plus de gain, comme ça si tu es trop juste tu pourras rajouter un préampli pour aider sans tout changer.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Michelk12 » 19 Juin 2008 18:01

Ok, vais voir sur place avec le gars mardi prochain.
Il m'a indiqué qu'il avait tout ce qu'il fallait dans son camion...

Sinon, un collègue m'a donné un adaptateur TNT qui ne se servait pas.
Truc tout bête qui semble marcher correctement (Metronic Zapbox premier 3). Du coup vivement mardi soir pour faire le point sur ce que je reçois.

Merci encore à toi Chris

Michel
Michelk12

Messagepar Michelk12 » 24 Juin 2008 23:43

Voilà c'est fait!

WISI EB66 que j'ai mesuré 2,35 mètres et antenne FM Fracarro.

Image
Il manque un embout en plastique sur l'antenne WISI, pas trop grave?

Vue complète de la maison : ici.
Michel
Michelk12

Messagepar cricri » 25 Juin 2008 08:17

Nan, pas de problème ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade