je l'aimais bien comme journaliste.
entendu sur France 3 à l'instant.

Ce matin, l’acteur Julien Guiomar s’est éteint chez lui, à Monpazier (24), en Dordogne, à l'âge de 82 ans. Il souffrait de problèmes cardiaques. Originaire de Morlaix (29), l’acteur a joué dans plus d’une centaine de films pour le cinéma et la télévision.
Comédien, il a aussi interprété une quinzaine de pièces de théâtre. « Les Ripoux », « Z »... L’acteur a été à l’affiche de films réalisés par les plus grands cinéastes: Broca, Deray, Zidi, Companeez, Téchiné, Lautner, Chabrol, Poiré... Le public a ainsi pu le voir dans « Les Ripoux », « Z », « L’aile ou la cuisse », «Inspecteur la bavure », « Adieu poulet», « Borsalino »...
Julien Guiomar revenait régulièrement en Bretagne où il rendait visite à son neveu, Jean-Claude Faujour, artiste-peintre à Plounéour-Ménez (29). « C’est un être qui nous faisait rêver, témoigne Jean-Claude Faujour. Quand il arrivait à la maison, c’était la fête. C’était un personnage humain, débordant de gentillesse et particulièrement truculent ». Cléder, Saint-Pol-, Saint-Thégonnec...
« Il était le frère de ma mère, mais il était comme un père pour moi, poursuit Jean-Claude Faujour. Nous étions tous les deux sur la même longueur d’onde. Il y avait beaucoup de complicité entre nous. Depuis que ma mère est décédée, en 2002, on se téléphonait quasiment tous les jours. Quand il séjournait dans la région, il aimait se promener sur les plages de la côte nord du Finistère: à Cléder, Saint-Pol-de-Léon... Il appréciait également visiter l’église de Saint-Thégonnec. La dernière fois que je l’ai vu, c’était à la Toussaint et il était extrêmement fatigué».
Les obsèques de Julien Guiomar seront célébrées dans l’intimité, jeudi, à Monpazier.