Olier a écrit:Ben voyons...
Prenez mon beau décodeur propriétaire qui ne décode que mon propre contrôle d'accés, que je contrôle pratiquement de A à Z (numérotation des chaines imposée, EPG propriétaire...) , et qui donc permet de VOUS contrôler...
Cette "proposition" n'est qu'une nouvelle manoeuvre d'un des 2 gros pour essayer de verrouiller un marché qui leur échappe de plus en plus...
Avec un tel procédé, on verrouille le marché de la réception en clair par satellite, comme on l'a verrouillé au début de la TV numérique par sat au lancement de la norme DVB.
Visiblement, l'idée de la diffusion possible en clair des chaines de la TNT via Atlantic Bird 3 donne des sueurs froides à certains...
Comme par hasard, le même jour, (voir news sur SATMAG.Com), le PDG de TDF proposerait de repousser le plus tard posible la diffusion de ce bouquet gratuit par sat, pour... favoriser la diffusion hertzienne (ne riez pas). Il aurait surement pu tout aussi dire : "pour favoriser le plus possible mes propres interêts (vendre des ré-emmeteurs au prix fort), au détriment de l'intérêt général (permettre au gens qui ne recevront pas avant des lustres la TNT de la recevoir en même temps que les autres).
Ne tombez pas dans ce panneau grossier, alors qu'il est possible de réaliser ce mini-bouquet gratuit, pour le bénéfice du plus grand nombre.
Le but de Canalsat serait bien évidemment d'inviter ceux qui se seraient procurés ce terminal pour recevoir les chaînes de la TNT gratuite à prendre un abonnement à Canalsat ou Canal +.
Pour ce qui est de privilégier la réception hertzienne, je suis tout à fait d'accord. La diffusion satellitaire des chaînes de la TNT devra se faire après que l'ensemble des émetteurs planifiés aient été mis en service, pas avant. Pour les 15 % de la population restante ne pouvant pas recevoir la TNT, le satellite servira de solution de secours.