décodeur+enregistreur dvd+fin de l'analogique

décodeur+enregistreur dvd+fin de l'analogique

Messagepar orkael » 01 Juil 2011 02:00

Bonjour
J'ai un enregistreur-graveur à disque dur Philips depuis 4 ans qui me donne toute satisfaction, une télé Thomson excellente quoique plus très jeune, un magnétoscope et un lecteur DVD .
Je suis abonnée Numéricable (NC) avec les chaînes numériques, comprenant celles sans grand intérêt de la TNT. A part le lecteur DVD, le reste est interconnecté avec succès.
Jusqu'à ce mardi je pouvais enregistrer une chaîne du câble numérique, tout en regardant une chaîne en analogique ou vice-versa. Avec les anciens décodeurs Noos je pouvais même enregistrer en même temps un programme sur le graveur dvd ET sur le magnétoscope ET regarder une 3e chaîne. C'était le bon temps mais évidemment j'ai un stock incroyable de trucs enregistrés et pas encore visionnés. Bon ce n'est pas le sujet.
Avec l'arrivée des décodeurs numériques Sagem, pour une programmation d'une chaîne du câble numérique il faut indiquer à mon enregistreur la source comme EXT 1 et laisser le décodeur allumé sur la chaîne souhaitée. Bonjour la consommation électrique surtout si on programme un truc qui va passer dans quelques heures ou pendant la nuit ! (pour une chaîne analogique, pas de pb)
Depuis ce mardi il n'y a plus de chaînes en analogique à Boulogne Billancourt (mais toujours en Alsace).
Donc, si je veux enregistrer qq chose, ma seule source est à présent mon décodeur NC (qui me dispense d'un décodeur TNT) mais plus question de regarder autre chose en même temps.
J'ai donc 2 questions :
1) Quelle est la solution pour enregistrer quelque chose tout en regardant autre chose ? Suis-je obligée d'en passer par un décodeur double tuner comme NC le propose à grand frais ?
2) Je n'ai pas encore trouvé comment regarder en direct les émissions des chaînes de télé nationales sur mon Mac Snow Leopard. Quelqu'un sait ?
Merci de vos réponses.
orkael

Re: décodeur+enregistreur dvd+fin de l'analogique

Messagepar kmf31 » 01 Juil 2011 09:15

orkael a écrit:1) Quelle est la solution pour enregistrer quelque chose tout en regardant autre chose ?

Un 2eme decodeur quelconque mais ca peut aussi etre un deco TNT simple et en principe numericable devrait aussi fournir le signal DVB-T compatible a tout deco TNT simple (ca devrait marcher dans la majorite des villes). On prend un deco pour enregistrer par ext1 et l'autre deco pour regarder l'autre chose et le 2eme deco sera directement a brancher sur une autre prise peritel de la TV. Il faudra decider quel deco sera pour la TV et quel deco pour l'enregistreur.
Si on a un televiseur avec tuner TNT ca suffira aussi. Dans les deux cas il faut relier ce materiel (TNT) par la prise antenne soit au signal cable (si c'est compatible DVB-T ce qui est fort probable) ou soit a un autre signal antenne (par exemple antenne de chambre amplifiee si ca marche chez toi).

Suis-je obligée d'en passer par un décodeur double tuner comme NC le propose à grand frais ?

Seulement si tu veux avoir la fonctionnalite d'enregistrer une chaine en regardant une autre pour les chaines payantes et speciales du bouquet numericable. Par contre pour les chaines de la TNT ca devrait aller avec un autre deco TNT.

2) Je n'ai pas encore trouvé comment regarder en direct les émissions des chaînes de télé nationales sur mon Mac Snow Leopard. Quelqu'un sait ?

Je ne connais pas Mac etc. mais en general pour la TV sur PC il y a plusieures options:
1) Un tuner TNT sur PC (eventuellement avec branchement USB). Il faut relier un tel tuner a un signal TNT (signal DVB-T du cable ou autre antenne) et ca roule. Un tel materiel est livre avec le bon logiciel. Je crois pour Mac il y a le truc "eye TV" ou quelque chose comme ca.
2) Un carte video d'acquisition permettant de capter par le bon cable peritel => RCA le signal video et audio d'un deco avec sortie peritel. Cela pourrait aussi marcher avec le deco numericable. La qualite n'est pas tres bonne avec ca et ce n'est pas tres commodes.

Par contre je pense pour avoir un tuner numericable sur PC ca doit etre difficile mais pour ca il faut demander a numericable s'ils proposent quelque chose, notamment pour Mac. Meme si ca marche ca doit etre assez cher (en abonnement ?).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 01 Juil 2011 14:02

orkael a écrit:2) Je n'ai pas encore trouvé comment regarder en direct les émissions deschaînes de télé nationales sur mon Mac
Snow Leopard. Quelqu'un sait ?
Merci de vos réponses.

Tu devais posté cette question dans la rubrique "La TNT sur ordinateur" http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-ordinateur-f77.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar orkael » 01 Juil 2011 16:07

kmf31 a écrit:
orkael a écrit:1) Quelle est la solution pour enregistrer quelque chose tout en regardant autre chose ?

Un 2eme decodeur quelconque mais ca peut aussi etre un deco TNT simple et en principe numericable devrait aussi fournir le signal DVB-T compatible a tout deco TNT simple (ca devrait marcher dans la majorite des villes).
Merci pour ces explications. Il faut donc que je vérifie auprès de NC s'il fournit le signal DVB-T compatible, mais ce n'est pas évident. Une employée de la boutique de Boulogne m'a dit qu'elle n'était pas là pour fournir des explications techniques, mais pour uniquement des questions commerciales..... Leur site internet est actuellement en panne !

On prend un deco pour enregistrer par ext1 et l'autre deco pour regarder l'autre chose et le 2eme deco sera directement a brancher sur une autre prise peritel de la TV. Il faudra decider quel deco sera pour la TV et quel deco pour l'enregistreur.
Actuellement j'ai une ancienne tv sans tuner TNT, avec 2 prises péritel dont une semble naze. J'envisage un jour d'acheter une tv à écran plat, mais presque aucune n'a 2 prises péritel (du moins dans les dimensions que je peux prendre-je suis limitée en hauteur)
Si on a un televiseur avec tuner TNT ca suffira aussi. Dans les deux cas il faut relier ce materiel (TNT) par la prise antenne soit au signal cable (si c'est compatible DVB-T ce qui est fort probable) ou soit a un autre signal antenne (par exemple antenne de chambre amplifiee si ca marche chez toi).
[color=#004000]là j'aurais besoin soit d'un schéma, soit du nom des divers branchements par appareil....
[/color]
Suis-je obligée d'en passer par un décodeur double tuner comme NC le propose à grand frais ?

Seulement si tu veux avoir la fonctionnalite d'enregistrer une chaine en regardant une autre pour les chaines payantes et speciales du bouquet numericable. Par contre pour les chaines de la TNT ca devrait aller avec un autre deco TNT.
en fait je veux avoir le choix pour les 2.... Faudra-t-il que je jongle avec les branchements à chaque fois ou alors n'ai-je que le choix du décodeur à double tuner, qui me permettra d'enregistrer les chaînes payantes ET celles de la TNT, puisque le câble les diffuse ?
Encore merci pour tes explications
orkael

Messagepar kmf31 » 02 Juil 2011 00:15

orkael a écrit:Il faut donc que je vérifie auprès de NC s'il fournit le signal DVB-T compatible, mais ce n'est pas évident. Une employée de la boutique de Boulogne m'a dit qu'elle n'était pas là pour fournir des explications techniques, mais pour uniquement des questions commerciales..... Leur site internet est actuellement en panne !

Il ne faut pas se fier aux commerciaux de Numericable pour expliquer le signal DVB-T, en fait ils ont interet de cacher cette possibilite pour vendre les vrais abos du cable et on a souvent entendu dans ce forum qu'un commercial aurait menti en disant il faut prendre un deco chez eux bien qu'en realite un deco TNT avec signal DVB-T marche aussi. En realite le DVB-T existe dans de tres nombreuses villes. Parfois il y a une histoire de filtre a enlever pour que ca marche (il y a plusieures d'autres sujets ici ou c'est discute). Le DVB-T sur le cable devra remplacer le vieux signal analogique dans le cadre du service d'antenne de base.

Actuellement j'ai une ancienne tv sans tuner TNT, avec 2 prises péritel dont une semble naze. J'envisage un jour d'acheter une tv à écran plat, mais presque aucune n'a 2 prises péritel (du moins dans les dimensions que je peux prendre-je suis limitée en hauteur)

Si on n'a qu'une seule prise peritel (fonctionnelle) on peut acheter un deco TNT a deux prises peritel et faire une cascade:

deco cables => graveur => TNT => tele

avec trois cables peritel. Cela devrait aussi permettre d'enregistrer le cable tout en regardant une autre chaine TNT.

kmf31 a écrit:Si on a un televiseur avec tuner TNT ca suffira aussi. Dans les deux cas il faut relier ce materiel (TNT) par la prise antenne soit au signal cable (si c'est compatible DVB-T ce qui est fort probable) ou soit a un autre signal antenne (par exemple antenne de chambre amplifiee si ca marche chez toi).

là j'aurais besoin soit d'un schéma, soit du nom des divers branchements par appareil....

Il suffit de relier la tele avec tuner TNT a l'antenne (ou "une antenne qui marche") et chercher des chaines la dessus. Dans ce cas pas besoin d'acheter un autre deco TNT. Eventuellement il faut mettre le cable d'antenne sur la sortie antenne du deco cable (si c'est prevu) ou utiliser un repartiteur antenne (si ce n'est pas prevu).
Bien sur il faut que la soit relie au graveur en peritel et le graveur lui meme est relie en peritel au deco cable.

en fait je veux avoir le choix pour les 2.... Faudra-t-il que je jongle avec les branchements à chaque fois ou alors n'ai-je que le choix du décodeur à double tuner, qui me permettra d'enregistrer les chaînes payantes ET celles de la TNT, puisque le câble les diffuse ?

Je suppose si tu prends le double tuner de numericable tu auras toutes les chaines de la TNT gratuite aussi dans le bouquet du cable. Dans ce cas pas besoin de prendre un deco TNT en plus.

Sinon si on a effectivement un deco cable (simple tuner) et un autre deco TNT alors il y a effectivement le choix pour attribuer l'un pour l'enregistrer et l'autre pour regarder et il faut de- et rebrancher les peritels pour changer ce choix. C'est en effet un peu penible.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar orkael » 05 Juil 2011 16:18

Hello vous êtes vraiment choux de me répondre comme ça
Puis-je encore vous embêter ? voici ma connectique actuelle (ça serait + facile avec un dessin)
1) Le câble d'antenne qui sort du mur "nourrit" le déco NC d'où tout part
2) Téléviseur : la prise AV2 (l'av1 semble être naze) va dans la prise "péritel TV" du déco NC
3) Déco NC : => la 2e prise péritel ("Magnétoscope/dvd) => dans la péritel EXT 1 de l'enregistreur DVD
4) Sortie RF du déco NC
=>Antenna In de l'enregistreur DVD
5) Antenne Sortie Out du magnétoscope =>Entrée antenne du téléviseur
6) TV Out de l'enregistreur DVD => Antenne entrée In du magnétoscope
7) Péritel Ext 2 de l' enregistreur DVD => péritel du bas du magnétoscope

A quel endroit devrais-je brancher le décodeur TNT puisque je n'ai qu'une sortie d'antenne au mur ?
Au fait, je ne suis plus branchée à l'antenne rateau.

Merci de vos aides. Vous êtes super sympas
orkael

Messagepar ELECTRON76 » 05 Juil 2011 17:08

Bonjour orkael :Couc: .

orkael a écrit:Puis-je encore vous embêter ?

Oui mais c'est 150€...la seconde :mrgreen: .

Antenne :

Prise mural câble > décodeur NC > décodeur TNT > Le reste étant analogique = pas besoin d'antenne !

Péritels :

1) Décodeur NC > TV AV2 .

2) Déco NC : => la 2e prise péritel ("Magnétoscope/dvd) => dans la péritel EXT 1 de l'enregistreur DVD .

3) Péritel Ext 2 de l' enregistreur DVD => péritel TV du décodeur TNT .

4) Péritel magnéto du décodeur TNT > Entrée tv AV1 du magnétoscope .

Avec ce branchement tu peut enregistrer la TNT sur le graveur ou magnétoscope .

ou

Enregistrer le câble sur le graveur tout en enregistrant la TNT sur le magnétoscope .

Attention :

Pour lire une cassette par exemple il faudra que les autres appareils soit en veille :!: .

Dommage que ta prise péritel TV AV1 ne fonctionne plus car le câblage aurais été plus simple :roll: .

Les tuners analogique de ton enregistreur et magnétoscope n'ont lus besoin d'antenne car plus de signal !

Bon après midi :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar orkael » 08 Juil 2011 02:05

Merci beaucoup mais je ne comprends pas bien et je te remercie d'avance de ta patience

1) "Prise mural câble > décodeur NC > décodeur TNT > Le reste étant analogique = pas besoin d'antenne !" quel reste ? puisqu'il n'y a PLUS d'analogique chez moi depuis 2 semaines ?
2) comment puis-je brancher le câble d'antenne qui vient du mur d'abord dans le décodeur NC puis dans le décodeur TNT (que je n'ai pas encore acheté) ?
orkael

Messagepar ELECTRON76 » 09 Juil 2011 12:00

Bonjour orkael :Couc: .

orkael a écrit:pas besoin d'antenne !" quel reste ? puisqu'il n'y a PLUS d'analogique chez moi depuis 2 semaines ?
.

Les tuners analogique de ton enregistreur , magnétoscope et TV n'ont plus besoin d'antenne car plus de signal analogique ! .

orkael a écrit: comment puis-je brancher le câble d'antenne qui vient du mur d'abord dans le décodeur NC puis dans le décodeur TNT (que je n'ai pas encore acheté) ?

Quand tu l'aura acheté bien sur :!: .

:wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar orkael » 11 Juil 2011 15:38

Bonjour
Merci à tous pour vos infos. J'ai choisi une solution radicale mais onéreuse : je me suis offert une télé à écran plat et ainsi mis fin à mes pb de TNT !
orkael