Décodeur Lenson LD 9430

Les matériels de réception par satellite

Décodeur Lenson LD 9430

Messagepar riquet33 » 26 Mai 2022 21:14

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum qui est une mine d'informations. J'habite dans un village et le signal provenant de mon antenne rateau est devenu très faible au cours de ces 3 dernières semaines. Aussi,je viens d'acheter un décodeur TNTSAT Lenson LD 9430 que mon installateur vend dans sa boutique du village le plus proche de chez moi. Je pensais avoir réussi à l'installer moi-même ce matin, ayant trouver toutes les chaînes. A midi je pouvais donc les regarder sans problème. J'ai laissé le décodeur en veille l'après midi et ce soir en le rallumant (voyant vert), il s'est remis a refaire une nouvelle recherche comme s'il n'avait pas enregistré celle que j'avais effectuée ce matin.
Merci de m'indiquer comment procéder pour que le décodeur ne fasse pas automatiquement une nouvelle recherche à chaque foir que je le rallume. Ce n'est pas indiqué dans le mode d'emploi.
Je vous souhaite une belle soirée
riquet33

Re: Décodeur Lenson LD 9430

Messagepar julien74 » 26 Mai 2022 21:28

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu en Gironde? :wink:
Tu dépends de quel émetteur TNT?

Concernant le Lenson, si tu débranches la prise électrique et que tu rebranches la prise électrique il refait aussi une recherche des chaînes?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar riquet33 » 26 Mai 2022 21:58

Bonsoir Julien et merci pour ta réponse rapide.
J'habite au nord de St André de Cubzac.
Je ne sais pas s'il fait une recherche lorsque je le débranche car je ne l'ai pas encore fait. Je viens de le faire fonctionner aujourd'hui pour la première fois. Mais je le débrancherai pour la nuit comme je le fais pour tous mes appareils électriques
Demain, je téléphonerai à mon installateur pour lui poser ces questions.
Merci encore pour ton aide
riquet33

Messagepar marceljack » 27 Mai 2022 11:05

Bonjour Riquet 33,
Tous les récepteurs TNTSAT font une recherche de chaînes (et d'éventuelles mises à jour logicielles) à la sortie de veille ou si on les rallume en ayant coupé le secteur. Cela prend assez longtemps, mais il n'y a pas moyen d'invalider cette fonction, ton installateur devrait te le confirmer.
Cela fait partie du cahier des charges de TNTSAT et le seul moyen de l'éviter c'est de laisser le décodeur allumé en permanence, ce qui n'est pas très écolo et risque en théorie de faire rater une mise à jour (mais il n'y en a pratiquement plus depuis près de 5 ans).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 27 Mai 2022 13:21

Bonjour, :Couc:

Ton râteau est tourné vers Bordeaux Bouliac? :wink:

Quand tu mets ton décodeur Lenson en veille, ça t'efface les chaînes en clair internationales du satellite Astra 1?

Comme le dit Marceljack à chaque sortie de veille de ton décodeur Lenson il vérifie si il y a une nouvelle version logicielle diffusée sur le satellite et si il y a de nouvelles chaînes diffusées sur TNT SAT ou si des chaînes TNT SAT ont changé de fréquences.
julien74

Messagepar marceljack » 27 Mai 2022 13:34

julien74 a écrit:Quand tu mets ton décodeur Lenson en veille, ça t'efface les chaînes en clair internationales du satellite Astra 1 ?
Les chaînes en clair d'Astra (ou d'autres satellites) qui ne font pas partie du bouquet TNTSAT ne sont mémorisées que si on fait une recherche complète, la recherche simple ne mémorise que les chaînes TV (cryptées ou non) et radio incluses dans le bouquet TNTSAT.
Les mises à jour des chaînes et même du logiciel n'affectent pas les autres chaînes mémorisées ni la configuration.

Généralement les chaînes non-TNTSAT d'Astra sont mémorisées à partir de 1000, celles des autres satellites à partir de 2000, 3000 etc.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar riquet33 » 28 Mai 2022 21:58

Bonsoir,
Merci Julien74 et MarcelJack pour vos explications qui ont éclairé ma lanterne.
En effet, ce que vous avez écrit j’en ai fait l’expérience hier soir, mon décodeur ayant refait une recherche complète puisque je l’avais débranché la veille pour la nuit. Dorénavant, je serai donc obligé de le laisser en veille en permanence à mon grand regret et le débrancherai qu’en cas d’orage car cette recherche complète prend beaucoup de temps.
Je m’étais habitué aux décodeurs pour les chaînes de la TNT captées avec l’antenne râteau, que l’on peut éteindre et rallumer sans problème.
Je possède depuis longtemps une parabole raccordée directement à une TV dotée d’un écran plasma de dernière génération pour recevoir certaines chaînes étrangères et ARTE (lorsque le signal du râteau est trop faible). La question de faire une recherche m’était posée que lorsqu’il avait de nouvelles chaînes à ajouter la liste existante. Mais vue la détérioration du signal capté par le râteau au cours de ces dernières semaines, j’ai dû me résigner à acheter ce décodeur TNTSAT. Oui, mon antenne râteau est orientée vers Bordeaux Bouliac. J’espère que je ne regretterai pas mon achat, car il arrive, pour une raison que j’ignore, que même le signal satellitaire s'interrompe de tant en tant.
Voilà pour la petite histoire
Merci encore pour votre aide
riquet33

Messagepar julien74 » 28 Mai 2022 22:10

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne TNT vers Bordeaux est équipée d'un amplificateur? :wink:

En face de la parabole tu as une vue bien dégagée vers le ciel ou bien alors tu as des arbres?
Si il y a des arbres il se peut que ça soit quand il y a du vent dans les branches que les branches en mouvement gênent la réception du satellite.

En fait ton décodeur Lenson garde bien en mémoire les chaînes TNT SAT, elles ne sont pas effacées, c'est juste qu'à la sortie de veille le décodeur vérifie si il y a des nouvelles chaînes TNT SAT ou si les chaînes TNT SAT ont changé de fréquence et également si il y a une nouvelle version logicielle diffusée sur le satellite puis au bout de quelques secondes ton décodeur affiche enfin la chaîne TNT SAT que tu regardais avant d'éteindre le Lenson.

Je croyais dans ton message que le décodeur Lenson effaçait les chaînes TNT SAT et qu'à chaque sortie de veille il relançait une recherche des chaînes pour remémoriser les chaînes TNT SAT...

Les décodeurs du bouquet Fransat sont bien plus rapides mais par contre Fransat est diffusé sur un autre satellite.
julien74

Messagepar bernard7715 » 29 Mai 2022 02:53

Si ton installation antenne date un peu et que le coaxial soit blanc, il est fort possible que cela vient de la partie de câble coaxial qui se trouve a l’extérieur,
Ce qui fais qu'avec temps la gaine du coaxial se craquelle, ce qui dégrade les caractéristiques du câble.
Dans cas il suffit de remplacer cette portion de coaxial par du coaxial noir pour retrouvé une réception correcte.

Le coaxial noir résiste mieux aux UV et aux conditions climatique extérieur, par contre il est interdit de l'installer en intérieur; car ce type câble conduit la flamme en cas d'incendie.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur