En trifouillant avec mes nombreuses télécommandes j'ai finalement pu trouver l'adresse NEC "poubelle" de cette télécommande (65280d = $FF00) et grâce à IR_protocol analyzer j'ai pu retrouver le code de pratiquement toutes les touches mais ça m'a pris presque une journée ...
J'ai pu reprogrammer ces touches dans une télécommande universelle Meliconi et contrôler le décodeur.
Le récepteur s'est avéré fonctionner parfaitement, et à ma grande surprise il supporte le multistream.
En effet, après avoir ajouté le satellite Eutelsat 5WB (non présent dans la liste d'origine) mais sans définirr un seul transpondeur il a tout trouvé en "blind search" (recherche aveugle), y compris les TP italiens et ceux de la TNT française en multistream (photo ci-dessous, RAI 1 HD)...

Cependant une déception: il ne supporte pas l'e-AC3 (pas de son sur la TNT française, sauf sur FR3).
Il ne supporte même pas l'AC3 "tout court", par exemple sur les canaux de la TV HD anglaise. Mais la plupart des chaînes on une 2ème voie audio de "Narration" (audio description indiquée "NAR", en MPEG).
Même la dernière mise à jour que j'ai pu télécharger en ligne n'apporte pas le support de l'e-AC3 (l'appareil supporte le WiFi au moyen d'un dongle USB).
Mais pour 1€ on ne peut pas trop se plaindre ...