Decodeur TNT pour TV Cathodique

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Decodeur TNT pour TV Cathodique

Messagepar xcbilx » 09 Fév 2010 22:19

Bonsoir à tous,

Après avoir longuement épluché les différents thèmes je n'ai pas trouvé des réponses à toutes mes questions. Merci de m'aider

J'ai un téléviseur cathodique PANASONIC et je souhaite acheter un decodeur TNT avec les caractéristiques suivantes

- Recherche automatique et manuelle des canaux de TV et Radio
- Fonction Timeshift*
- Lecture de fichiers photo / musique / vidéo (WMA, MP3, MPEG-1/2/4, AVI, JPEG, GIF, BMP) sur port usb
- Eventuellement Disque dur interne
- Ports USB : connexion clé usb ou DD externe pour enregistrement ( Question : en quel format (avi...) sont enregistrés les emissions sur DD ?)
- Sous-titres TNT et Télétexte
- 2 prises péritel (TV et VCR/DVD)
- zapping des chaines rapide
- contrôle parental
- Wifi

> Je souhaiterais enregistrer une emission tnt sur une chaine tout en regardant une autre chaine de la TNT , faut-il un double tuner ou non ?
> Est-il possible avec ce type de configuration d'enregistrer une film issue du magnétoscope sur un DD interne ou externe (relié au décodeur) ?

Mon message vous semble peut-être basique pour des personnes averties, mais j'ai besoin de votre aide afin de ne pas me planter dans l'achat du décodeur
cordialement
xcbilx

Re: Decodeur TNT pour TV Cathodique

Messagepar kmf31 » 09 Fév 2010 23:44

D'abord pour le materiel il y a dans cette section de sujets speciaux pour les differents modeles que tu peux consulter pour des infos tres specifiques (notamment les bogues).

xcbilx a écrit: J'ai un téléviseur cathodique PANASONIC et je souhaite acheter un decodeur TNT avec les caractéristiques suivantes

- Recherche automatique et manuelle des canaux de TV

Ca c'est standard de tout decodeur TNT.

et Radio

Meme si certains decodeur savent receptionner le Radio en DVB-T ca n'existe pas en France. Donc pour le Radio tu dois de toute facon faire autre chose (en gros rester en analogique ou passer par le Sat ou un FAI Adsl).

- Fonction Timeshift*

Donc c'est forcement avec disque dur pour enregistrer.

- Lecture de fichiers photo / musique / vidéo (WMA, MP3, MPEG-1/2/4, AVI, JPEG, GIF, BMP) sur port usb

Ca fluctue beaucoup selon les modeles mais en principe c'est comme une boite multi-media. Saches il existe aussi des lecteurs DVD-Divx peu chers qui savent faire ca avec un branchement USB. Je ne suis pas sur si c'est facile de trouver un decodeur TNT avec enregistrement sur disque USB qui fait pareil au niveau de support de tous les codecs.

- Eventuellement Disque dur interne

Cela augmente le prix considerable, bien plus que le prix d'un disque en USB a taille egale.

- Ports USB : connexion clé usb ou DD externe pour enregistrement ( Question : en quel format (avi...) sont enregistrés les emissions sur DD ?)

C'est enregistre en mpeg2 ou mpeg4 selon chaine (mpeg2 pour SD et mpeg4 pour HD) avec encapuslation TS (=> peu compatible a beaucoup de logiciel sur PC mais ca se transforme assez facilement en "PS" mieux compatible). Pour avoir de divx ("avi") il faut transcoder soi meme sur PC si on tient a ce format. Pour graver de DVDs (sur le PC) le mpeg2 est le mieux mais quand meme plus gourmand que divx en terme d'espace.

- Sous-titres TNT et Télétexte

C'est aussi standard pour tout decodeur mais le teletexte n'existe en France que pour TF1 et les sous-titres aussi seulement sur certaines chaines et/ou certaines emmissions. Donc ce n'est pas un probleme technique ni du choix du decodeur mais de ce que les chaines francaises fournissent ou ne fournissent pas.

- 2 prises péritel (TV et VCR/DVD)

En principe c'est assez facile pour un decodeur TNT mais pas forcement pour les modeles avec branchement d'un DD-USB.

- zapping des chaines rapide

Ca prend de toute facon un peu de temps meme si certains modeles sont un peu mieux que d'autres mais en gros c'est bien plus lent que la TV analogique.
- contrôle parental

standard pour un decodeur "classique"
- Wifi

Ca c'est seulement possible pour les boites multimedias avec fonctionnalite streaming genre Beebox ou similaire. Ca c'est deja un autre type de materiel, de materiel qu'on relie par le reseau vers un PC pour justement faire de streaming. Avec ca on enregistre "typiquement" sur le disque dur d'un PC a travers une connexion reseau (qui peut aussi etre ethernet). Bref, c'est la fonctionnalite la plus difficile que tu reclames.

> Je souhaiterais enregistrer une emission tnt sur une chaine tout en regardant une autre chaine de la TNT , faut-il un double tuner ou non ?

Si ta TV n'as pas de tuner integre, c'est oui: soit un double tuner TNT ou soit un autre tuner TNT simple a brancher sur une autre prise peritel de la TV (la derniere solution peut etre moins chere !).

> Est-il possible avec ce type de configuration d'enregistrer une film issue du magnétoscope sur un DD interne ou externe (relié au décodeur) ?

Tu parles bien d'un autre magneto (VHS ?) ?
Oui et Non, ca depend du materiel. En gros il y a deux types de materiel:
1) Graveur/enregistreur DVD/DD avec un tuner TNT integre => on peut enregistrer une source externe quelconque du peritel sur le DD (comme d'un magneto VHS ou d'un autre decodeur genre sat, cable, adsl etc.). Cela est typiquement assez cher (250 Euros avec tuner TNT simple plus de 500 Euros avec TNT-HD pour un disque de 160 Go). Ici on ne peut d'habitude pas brancher de disque USB mais graver de DVDs (des enregistrements SD mais pas ceux en HD). En gros c'est la version moderne du magnetoscope (c.-a-d. pour de DVDs au lieu de K7s VHS). Je ne suis pas sur mais je suppose par defaut ce genre de materiel est en simple tuner mais probablement on peut avoir de double tuner sur certains modeles (je pense pour bien plus cher => c'est peut-etre moins cher d'acheter un 2eme petit tuner TNT en plus). Je crois ici le timeshift devrait marcher sans probleme (si on enregistre sur le disque dur), peu importe simple ou double tuner.

2) Les decodeurs avec disque interne ou USB qui enregistrent en tout numerique la TNT sur le disque dur. Les modeles avec ports USB ne sont pas chers (a partir de 50 Euros je crois) mais ici on n'a selon modele qu'une seule prise peritel et surtout on ne peut pas enregistrer une source externe par une prise peritel. Ici il y a de modeles avec simple et double tuner et c'est surtout les derniers qui ont le timeshift. Regarde cote sigmatek et aussi Peekton sur les autres sujets dans cette section pour avoir quelques exemples. Peekton a un modele de double tuner ou il faut mettre son propre disque pas en USB mais en sata. Malheureusement ce modele n'a pas tres bon reputation en terme de fiabilite et bogues (=> voir le sujet specifique).

Honnetement je ne crois pas que ca existe un seul appareil qui fait tout ce que tu veux, notamment avec le Wifi (ca c'est avec de streaming et donc encore un 3eme type de materiel).

Bizarrement certains decodeur TV des FAI Adsl font beaucoup de ces choses, notamment la Freebox HD si on a la chance d'etre en zone degoupee avec une bonne ligne Adsl.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 10 Fév 2010 00:31

Tu as le LG MS400H qui fait presque tout ça.
Le zapping est malheureusement assez lent.
Il n'a qu'une seule sortie PERITEL, mais il a aussi une sortie composite qui peut remplacer la deuxième sortie PERITEL.
Il n'a aucune entrée vidéo. La seule entrée de cet appareil est l'entrée antenne.

En revanche il a tout le reste :
- deux tuners TNT-HD,
- possibilité de l'acheter avec un disque dur interne de 250 Go (MS450H) ou sans disque dur inerne (MS400H),
- possibilité d'ajouter un disque dur dit "externe" dans le tiroir de l'appareil,
- possibilité de connecter un disque dur en USB pour lecture de fichiers ou enregistrement de la télévision,
- possibilié d'enregistrer deux chaînes (même TNT-HD) en même temps, tout en regardant un film situé sur le disque dur de l'ordi grace au DLNA,
- contrôle parental,
- WIFI par dongle livré avec l'appareil,
- ethernet,
- Youtube et Picasa directement sur l'appareil,
- enregistre directement le flux en .TS (donc avec sous-titres et autre(s) bande(s) son),
- transfert de fichiers d'un support quelconque vers n'importe lequel (HDD interne, HDD externe, HDD USB, PC),
- disques durs interne et externe en SATA et formatable en FAT32 ou NTFS,
- lit les AVI, MKV, MOV, ASF, FLV, DivX HD, etc.
- etc.

L'appareil idéal n'existe pas encore (à ma connaissance), il faut donc faire son choix parmi les appareils existants en faisant l'impasse sur une ou deux fonctions.
Le Fantec R2650 (un seul tuner TNT) et le DVICO Tvix 6632N se rapprochent peut-être un peu plus de ce que tu cherches.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar xcbilx » 10 Fév 2010 20:07

bonsoir

merci de m'avoir répondu aussi précisement et rapidement.

Le LG semble interressant mais le prix me freined'une part et d'autre part le décodeur sera utilisé avec un téléviseur CATHODIQUE dommage pour le WIFI.
A force de recherche j'ai trouvé ces modèles qui correspondent a la majorité des critères (tant pis pour le wifi) . Qu'en pensez vous ? et connaissez-vous d'autre modèles équivalents ?

AKIRA DHB-B36HR
Gigaset M395 T TNT SD avec fonction PVR sur port USB

Encore une question : Un décodeur TNT HD peut-il être utilisé avec une Tv à tube cathodique ? :?: ou faut-il utiliser un décodeur basique

D'avance merci
xcbilx

Messagepar kmf31 » 10 Fév 2010 20:22

xcbilx a écrit:Le LG semble interressant mais le prix me freined'une part et d'autre part le décodeur sera utilisé avec un téléviseur CATHODIQUE dommage pour le WIFI.

Tu as quand meme demande pleines de choses et finalement cela se paie ? :mrgreen:

Encore une question : Un décodeur TNT HD peut-il être utilisé avec une Tv à tube cathodique ? :?: ou faut-il utiliser un décodeur basique

Aucun probleme, tu le branches en peritel. Seulement les chaines HD seront affichees en SD car il doit faire un downscaling de la resolution (de 1080 vers 576 lignes) pour l'affichage sur le peritel. Peut-etre l'image d'une chaine HD apres downscaling est quand meme legerement meilleure que de la meme chaine en SD mais ca doit etre une faible difference.
Bref, c'est compatible mais tu perds l'avantage du HD qui marche seulement sur la sur la prise HDMI avec un televiseur HD ou peut-etre avec un bon ecran PC en entree DVI (il existe des adaptateurs DVI-HDMI).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ELECTRON76 » 10 Fév 2010 20:55

Bonsoir :Couc:
kmf31 a écrit:
et Radio

Même si certains décodeur savent réceptionner le Radio en DVB-T ca n'existe pas en France.

Sauf chez Numéricable 8) . 10 Radios numérique en DVB-T :!: :mrgreen: .

Bonne soirée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar xcbilx » 10 Fév 2010 21:34

bonsoir

Effectivement Kmf31, j'en demandais beaucoup ! le LG me plait bien, mais le fait d'avoir un bon téléviseur has-been (cathodique) que je ne souhaite pas changer dans l'immédiat me freine dans l'achat d'un décodeur de ce type. Les fonctionnalités du LG sont larges mais surement bcp trop pour mon TV, il me semble préférable d'attendre que le Tv claque.

d'où ma demande d'avis sur les décodeurs suivants ou sur d'autres ...

AKIRA DHB-B36HR
Gigaset M395 T TNT SD avec fonction PVR sur port USB

Merci
xcbilx

Messagepar Jacky67 » 11 Fév 2010 00:25

xcbilx a écrit:Le LG semble interressant mais le prix me freined'une part et d'autre part le décodeur sera utilisé avec un téléviseur CATHODIQUE dommage pour le WIFI.
Pas compris ce que tu veux dire : pourquoi "dommage pour le WIFI" ???
J'utilise le MS400H avec un téléviseur à tube cathodique aussi et il n'y a aucun problème.
Ceci dit, le WIFI c'est pour remplacer l'Ethernet entre le MS400H et le PC. ;)

L'AKIRA m'a également tenté à un moment, mais il n'a pas de disque dur interne, et il n'a qu'un seul tuner, pas de timeshifting, pas de NTFS, pas de WIFI.
Je ne pense pas non plus qu'il ait deux PERITEL.
Je ne suis pas non plus persuadé qu'il possède une entrée vidéo...
Bref, il ne correspond pas vraiment à ta demande initiale.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar cmoiloic » 23 Fév 2010 21:08

http://www.lesnumeriques.com/news_id-12849.html

Pas double tuner par contre. Mais le jour ou tu change de tv tu auras un tuner integré donc pas si genant
TNT HD Mont Pilat - TV HD Freebox Révolution - Bluray Panasonic - Le tout sur LED Samsung 40ES6710
cmoiloic
Coccinelle
Coccinelle