Décrochage sur F2 uniquement

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Décrochage sur F2 uniquement

Messagepar Rfet31 » 28 Jan 2018 11:22

Bonjour je suis nouveau sur ce forum... sur une maison individuelle dans le 66 à Argeles sur Mer, l'installation d'origine antenne et TV fonctionnait parfaitement. Suite au vent l'antenne s'est cassée et je l'aie changée (antenne TNT avec protection 4G). Désormais je constate des décrochages son et image d'une seconde uniquement sur F2 toutes les trente secondes. Toutes les autres chaînes fonctionnent nickel sans aucun problème.
Je précise que je vois l'émetteur depuis mon toit (pic de Neoulous dans les Pyrénées Orientales). Il est est à 6 ou 7 km à vol d'oiseau. Retour au magasin de bricolage pour explications éventuelles. Le gars du rayon me dit que cela vient des branchements. Comment expliquer que tout le reste fonctionne ? Le câble de descente est neuf avec feuillard et tout. Prises F neuves. Pourquoi avec le meme type d'antenne avant cela fonctionnait ? Pourquoi ce décrochage régulier seulement sur une chaîne ? L'image se coupe en 2, pixelise et le son se coupe une 1/2 seconde. Ce la se produit à plusieurs reprises pendant 5 minutes puis tout fonctionne pendant 5 minutes et rebelote... Rien de comparable ne se passe sur les autres chaînes.
Faut il incliner l'antenne pour pointer mieux vers l'émetteur ?
Merci pour vos réponses et vos aides éventuelles.
Rfet31

Re: Décrochage sur F2 uniquement

Messagepar marceljack » 28 Jan 2018 11:50

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Es-tu certain que seul France 2 est affecté parce que F3, F4, FÔ et France Info sont dans le même multiplex (même canal UHF) et devraient subir les exactement mêmes problèmes si c'est une question de réception.
As-tu essayé de faire une remise en état usine (reset) et de lancer une nouvelle recherche?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 28 Jan 2018 11:59

Bonjour Rfet31 et bienvenue dur le forum

As-tu le même phénomène de décrochage sur France 4 ou France Ô ou France 3 ( même multiplex) ?
Quel est le modèle de ton antenne ?
Regardes dans le menu de ton téléviseur l'indication du baragraphe de réception, qualité ( qui doit être le plus proche possible de 100%) et puissance (même si cette échelle n'est pas étalonnée et diffère d'un modèle de TV à un autre, elle ne doit pas atteindre les 100 % sous peine de saturation, ce qui pourrait expliquer les décrochages)
peux tu nous poster une photo de ton antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 28 Jan 2018 16:09

Normalement quand une chaine d'un multiplex est perturbé, c'est l'ensemble des chaînes du multiplex qui a le meme problème ; donc tu devrais retrouver cette pixelisation intermittente sur les autres chaines du multiplex R1,
(France 3, France 4, France Ô, France info et Via Occitanie) etantt sur le même multiplex que France 2. D'ou la demande de marceljack et kiki37.
Si seul france 2 est perturbé , dans cas seulement la solution est de faire une configuration usine sur ton récepteur tnt.

Composition des multiplex de la TNT

Image

Lien a lire Qu'est un MULTIPLEX?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 28 Jan 2018 19:03

bernard7715 a écrit:Si seul france 2 est perturbé , dans cas seulement la solution est de faire une configuration usine sur ton récepteur tnt.
Si plusieurs émetteurs sont reçus, une possibilité serait que l'appareil ait mémorisé en position 2 le France 2 venant d'un autre émetteur (p. ex. à cause d'une mauvaise gestion des LCN).
Dans ce cas on devrait retrouver le "bon" France 2 dans les N° 800 avec les autres chaînes de ce 2ème émetteur.
Si ce n'est pas dû à un bug de soft, une nouvelle recherche devrait remettre les choses en ordre.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rfet31 » 28 Jan 2018 22:00

Merci pour ces réponses. Je reprécise qu'avant l'antenne était semblable et au même endroit et il n'y avait aucun décrochage ou anomalie. Cette antenne s'est brisée et s'est tordue en tombant. Depuis le montage avec la nouvelle antenne mardi dernier je constate le défaut décrit sur mon message UNIQUEMENT sur France 2. J'ai testé toutes les autres chaines en y restant 1 heure au moins et je n'ai rien vu de mauvais. J'ai fais 5 recherches de canaux. C'est pour cela que je viens poser ce problème. Cable et prises F neufs pour oter les doutes. TV Samsung LED 37 pouces.
Le mauvais temps peut-il influencer la réception ? Je n'ai pas incliné l'antenne légèrement vers le haut. Est-ce une nécessité ?
Vous pouvez voir les photos... Merci

Image

antenne argeles2.jpg -->
Emetteur Pic Néoulous vu depuis le sol au pied de l'antenne
-->
Rfet31

Messagepar Rfet31 » 28 Jan 2018 22:11

Pour compléter...antenne achetée au magasin de bricolage du village adaptée TNT et incorporant un filtre 4G. C'est l'antenne la plus vendue.
Pour le multiplexage pas d'anomalies sur les autres chaines du multiplex, c'est ça qui m'intrigue.
Sur F2, l'image se fige, se coupe en 2 horizontalement et pixelise. Le son se coupe. Ca dure 1/2 seconde seulement mais ça se répète toutes les 20/25 secondes environ. A force on zappe ailleurs car c'est gonflant.
Encore merci pour vos réponses et j'espère trouver une solution.
Le gars du rayon des antennes est un blaireau et n'y connait rien. Je lui parle de multiplexage et il fait la gueule !!!!
Rfet31

Messagepar bernard7715 » 28 Jan 2018 22:54

Rfet31 a écrit:j'espère trouver une solution.

Ce n'est un probléme lié a l'antenne.
Comme tu as fais plusieurs fois une recherche de chaines, il ne reste plus qu'a faire une reconfiguration usine du recepteur TNT.

On trouve cette fonction est dans le menu installation du récepteur TNT.
Suivant le constructeur elle peut être appelée :
:arrow: -Remise en configuration usine
:arrow: -Réinitialisation
:arrow: -RAZ, Remise a zéro
:arrow: - Reset
Après cette manipe, le récepteur se retrouve comme au premier jour a la sortie de son l'emballage. il faudra refaire une installation des chaines.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 28 Jan 2018 22:55

Rfet31 a écrit:Merci pour ces réponses. Je reprécise qu'avant l'antenne était semblable et au même endroit et il n'y avait aucun décrochage ou anomalie. Cette antenne s'est brisée et s'est tordue en tombant. Depuis le montage avec la nouvelle antenne mardi dernier je constate le défaut décrit sur mon message UNIQUEMENT sur France 2. J'ai testé toutes les autres chaines en y restant 1 heure au moins et je n'ai rien vu de mauvais. J'ai fais 5 recherches de canaux. C'est pour cela que je viens poser ce problème. Cable et prises F neufs pour oter les doutes. TV Samsung LED 37 pouces.
Le mauvais temps peut-il influencer la réception ? Je n'ai pas incliné l'antenne légèrement vers le haut. Est-ce une nécessité ?
Vous pouvez voir les photos... Merci
Comme on te l'a dit, si seule FR2 est affectée ce n'est pas un problème de réception.
Peux-tu aller voir dans les informations sur la chaîne si la fréquence ou le canal de FR2 et de FR3 sont les mêmes ?
Si c'est différent, peux tu aller voir si tu as d'autres chaînes au-delà du N°50 et si par hasard il n'y avait pas une autre version de FR2 (meilleure) ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 28 Jan 2018 23:54

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne est amplifiée? :wink:
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi? Si tu en as plusieurs, tu as le même soucis sur France 2 sur ces téléviseurs?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur ton toit?
Ton antenne coûte combien? Tu l'as acheté où et quand? Tu as encore l'emballage et le ticket de caisse?

France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: ainsi que la TV locale Via Occitanie Pyrénées Orientales sont toutes diffusées sur le multiplexe TNT R1 sur le canal UHF 34 sur ton émetteur au sommet des Albères.

Donc si tu as un soucis de réception sur France 2 tu en as forcément sur France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Via Occitanie Pyrénées Orientales.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade