Défaut VHS

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Défaut VHS

Messagepar Olivier » 23 Fév 2008 23:23

Bonsoir à tous.

Comment se fait-il que par endroits sur mes VHS la vidéo tremble et saute sur mes magnétoscopes ?
Est-il possible de réparer ces cassettes ? (au pire faut éditer et corriger chaque image sur PC)

À noter que l'enregistrement de ces vidéos corrompues est problématique sur PC (restitution d'une image sur deux à la lecture) alors que la restitution est fidèle en enregistrant sur un graveur de salon
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Défaut VHS

Messagepar Test » 23 Fév 2008 23:53

Bonsoir Olivier,
Je crois que tu as trouvé la meilleure solution : enregistrer ces vidéos altérées sur un graveur de salon puisque ça donne de bons résultats.
De toutes les façons, ton magnétoscope finira pour lâcher un jour ou l'autre et tu n'auras pas envie d'acheter un nouveau magnétoscope juste pour revoir tes vieilles VHS...
Si tu en as beaucoup, cela va te prendre un peu de temps mais ce sera plus sûr que d'essayer de réparer une cassette. :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 24 Fév 2008 12:00

une cassette relue sur un appareil différent peut présenter des
pb de tension de bande et des irrégularités de synchro
il faut généralement un TBC ( Time Base Corrector )
une fonction même simplifiée qui équipe justement parfois certains graveurs

il faut aussi manipuler le tracking ( alignement )

un lecteur VHS pro possède un vu-mètre pour caler
parfaitement le tracking

et le pb est plus complexe en secam
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar FEEDELE » 24 Fév 2008 15:50

Avec un bon scope VHS celui qui a servi à enregistrer les K7 par exemple on peut copier le signal analogique Secam ou Pal de vos K7 dans le HDD d'un graveur de salon et ensuite le copier en DVD-R pour une lecture sur la quasi totalité des lecteurs DVD....rien n'empêche aussi d'envoyer le contenu du HDD vers un Pc par le biais d'un DVCam si on veut monter la vidéo .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar jeanphi73 » 24 Fév 2008 21:10

vidéo-33 a écrit:une cassette relue sur un appareil différent peut présenter des
pb de tension de bande et des irrégularités de synchro
il faut généralement un TBC ( Time Base Corrector )
une fonction même simplifiée qui équipe justement parfois certains graveurs

il faut aussi manipuler le tracking ( alignement )

un lecteur VHS pro possède un vu-mètre pour caler
parfaitement le tracking

et le pb est plus complexe en secam

Des magnéto grand public SVHS haut de gamme ont une TBC en lecture, toutefois elle n'est active qu'en PAL ou lecture NTSC et inopérante en SECAM ou MESECAM...

C'est pourquoi depuis 10 ans grâce aux bouquets satellite je n'enregistre qu'en VHS PAL ou SVHS PAL, le rendu est meilleur.

Souvent j'ai des problémes evec le son Hifi de mes K7 enregistrée sur un autre magnéto (je n'arrive pas à me caler même avec le tracking)

Le pire c'est en LP...
jeanphi73
Hippo
Hippo