Demande avis/conseils sur mon mode opératoire d'installation antenne tnt (Niveau débutant)

Principes, types d'installations, antennes...

Demande avis/conseils sur mon mode opératoire d'installation antenne tnt (Niveau débutant)

Messagepar Steph81 » 11 Mar 2014 10:54

Bonjour à tous.

Je suis nouveau venu du Tarn sur le forum.Je me tourne vers vous après avoir parcouru le forum pour avoir des conseils d'installation.

En effet, je viens nouvellement de rentrer dans ma maison individuelle à la campagne et cherche à installer la TNT.
Voici un point de situation :

[*]Emetteur :

Après recherche sur les sites l'emetteur le plus accessible est CARCASSONNE - PIC DE NORE
81120 LE TRAVET (Lat : 43.8081040, Long : 2.3306850)
Pic de Nore (Lat : 43.4239660, Long : 2.4629880)
Distance à vol d'oiseau 44KM
Orientation donnée pour l'antenne 165° par le site http://www.matnt.tdf.fr/

Sur le site tnttest :
56.9 dBµV/m sig:3/5 | CARCASSONNE
Réception possible à cet endroit.
R1 60H 166° 43.7km 55.8dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)

Entre ma maison et le direction de l’émetteur (Orientation 165°) une seule maison située à une 40aine de mètres. Son toit semble plus haut que le mien.

[*] Mon antenne est individuelle c'est une Televes DATHD 790,
que je positionne sur le toit donc en extérieur.
Elle fonctionnait préalablement, elle était montée sur une autre habitation.
D'autres antennes sont installées non loin, certaines dirigées vers cet émetteur, d'autres vers celui d'Albi.

[*] Mon téléviseur est un Grandin qui a 2 ans, il possède un tuner analogique (plus utile et jamais testé car la construction s'est terminée après la fin de l'analogique) et un tnt jamais testé
Lors de mes tests d'orientation de l'antenne, je positionne la télé sur l'écran recherche manuelle Digital TV, ce qui me propose une barre graduée présentant la qualité de réception du signal

[*] Connexion : entre l'antenne et le téléviseur je positionne un cable neuf acheté récemment prévu pour les fiches F. Je le passe directement du toit à la TV par la fenêtre.

[*] Tests: je suis sur le toit et une autre personne devant l'écran TV de mesure de la qualité du signal
je pars de légèrement avant la position normale de l'antenne mesurée avec une boussole (ma zone de test va de - à + 10 degrés environ)
J'oriente l'antenne "lentement" de bas en haut en fonction de ses possibilités de réglage de l'azimut, puis la décale aussi légèrement que possible dans la plage (- à + 10 degrés environ) et recommence un balayage bas/haut.
Je quadrille ainsi (ce qui revient à des oscillations) la plage - à + 10 degrés par rapport au 165° en balayage bas/haut.

A aucun moment le curseur qualité du signal de la TV ne bronche !

Quelques questions me viennent :
- quel appareil me permettrait il de visionner le champ d'ondes arrivant éventuellement en direction de mon antenne (et non pas un appareil que l'on est besoin de
pointer exactement au degré près car apparemment je semble pas au top à ce niveau) ?
- comment vérifier la bonne conductivité de mon câblage (quelle résistance dois je trouver ?)

Je suis preneur également de toute autre suggestion qui vous semblerait utile.

Merci par avance pour votre aide.
Steph81

Re: Demande avis/conseils sur mon mode opératoire d'installation antenne tnt (Niveau débutant)

Messagepar Izentrop » 11 Mar 2014 14:15

Bonjour,
Pour 81120 LE TRAVET, Tnttest.org indique une possibilité sur le pic du Midi.
Le pointage d'une antenne rateau n'est pas à 10 degrés prés.
La DATHD comprends un préampli. AS-tu prévu de l'alimenter ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Re: Demande avis/conseils sur mon mode opératoire d'installation antenne tnt (Niveau débutant)

Messagepar vidéo-33 » 11 Mar 2014 15:19

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Steph81 a écrit: A aucun moment le curseur qualité du signal de la TV ne bronche !

As tu au préalable entré un canal valide correspondant à l'émetteur visé ?

une antenne TV ouvre à 30°, ce n'est pas une parabole, donc tu dois avoir du signal rapidement
mais comme déjà évoqué ton antenne comporte un ampli qu'il faut alimenter par un boitier 12 ou 24 v
à placer en bas à côté du TV en série sur le circuit du câble antenne

Pour le câble le bon c'est le 17vatc

Pour info l'appareil pro pour pointer c'est un mesureur de champ avec analyseur de spectre
mais cela vaut très cher
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Steph81 » 12 Mar 2014 09:43

Super !

Tout d'abord merci pour les infos sur la précision de pointage de l'antenne ce qui m'a permis de d'aborder le sujet en connaissance de cause.
Merci également pour les infos sur le type d'appareil de pointage car j'ai cherché des infos la dessus un moment sans réponse dont j'étais sur.

Et enfin merci pour le partage de votre expérience. Je suis retourné à l'ancienne maison où était installée l'antenne, et j'ai trouvé derrière la TV un boitier encore branché à la TV mais pas au secteur ... surprise un boitier d'alim !

Me voila remonté sur le toit après install du boitier, verif du type de cable, vérif du canal sélectionné, pointage, recherche auto des chaines et "Oh merveille", ayé.

Mer reste plus qu'à installer le cable de façon définitive.

Merci encore pour vos infos,
le passage analogique TNT n'est pas tout à fait intuitif !

Bonne suite à vous.
Steph81

Messagepar Anonymous » 12 Mar 2014 10:00

Super
Ceci dit quand on demenage les antennes c'est comme les baignoires ou les chaudieres on les laisse.
Ca fait des frais et des soucis en moins pour tout le monde.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 12 Mar 2014 10:34

:clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 12 Mar 2014 19:57

:clap:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur