Bonjour à tous.
Je suis nouveau venu du Tarn sur le forum.Je me tourne vers vous après avoir parcouru le forum pour avoir des conseils d'installation.
En effet, je viens nouvellement de rentrer dans ma maison individuelle à la campagne et cherche à installer la TNT.
Voici un point de situation :
[*]Emetteur :
Après recherche sur les sites l'emetteur le plus accessible est CARCASSONNE - PIC DE NORE
81120 LE TRAVET (Lat : 43.8081040, Long : 2.3306850)
Pic de Nore (Lat : 43.4239660, Long : 2.4629880)
Distance à vol d'oiseau 44KM
Orientation donnée pour l'antenne 165° par le site http://www.matnt.tdf.fr/
Sur le site tnttest :
56.9 dBµV/m sig:3/5 | CARCASSONNE
Réception possible à cet endroit.
R1 60H 166° 43.7km 55.8dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
Entre ma maison et le direction de l’émetteur (Orientation 165°) une seule maison située à une 40aine de mètres. Son toit semble plus haut que le mien.
[*] Mon antenne est individuelle c'est une Televes DATHD 790,
que je positionne sur le toit donc en extérieur.
Elle fonctionnait préalablement, elle était montée sur une autre habitation.
D'autres antennes sont installées non loin, certaines dirigées vers cet émetteur, d'autres vers celui d'Albi.
[*] Mon téléviseur est un Grandin qui a 2 ans, il possède un tuner analogique (plus utile et jamais testé car la construction s'est terminée après la fin de l'analogique) et un tnt jamais testé
Lors de mes tests d'orientation de l'antenne, je positionne la télé sur l'écran recherche manuelle Digital TV, ce qui me propose une barre graduée présentant la qualité de réception du signal
[*] Connexion : entre l'antenne et le téléviseur je positionne un cable neuf acheté récemment prévu pour les fiches F. Je le passe directement du toit à la TV par la fenêtre.
[*] Tests: je suis sur le toit et une autre personne devant l'écran TV de mesure de la qualité du signal
je pars de légèrement avant la position normale de l'antenne mesurée avec une boussole (ma zone de test va de - à + 10 degrés environ)
J'oriente l'antenne "lentement" de bas en haut en fonction de ses possibilités de réglage de l'azimut, puis la décale aussi légèrement que possible dans la plage (- à + 10 degrés environ) et recommence un balayage bas/haut.
Je quadrille ainsi (ce qui revient à des oscillations) la plage - à + 10 degrés par rapport au 165° en balayage bas/haut.
A aucun moment le curseur qualité du signal de la TV ne bronche !
Quelques questions me viennent :
- quel appareil me permettrait il de visionner le champ d'ondes arrivant éventuellement en direction de mon antenne (et non pas un appareil que l'on est besoin de
pointer exactement au degré près car apparemment je semble pas au top à ce niveau) ?
- comment vérifier la bonne conductivité de mon câblage (quelle résistance dois je trouver ?)
Je suis preneur également de toute autre suggestion qui vous semblerait utile.
Merci par avance pour votre aide.