Demande d'infos sur les répartiteurs

Principes, types d'installations, antennes...

Demande d'infos sur les répartiteurs

Messagepar anthony_fr » 07 Sep 2009 13:14

Bonjour

J'ai quelques soucis de réception de TNT (surtout sur avec TF1 qui fait quelques mosaiques dans 2 pieces de la maison) du coup je me pose des questions sur mon installation et surtout sur les répartiteurs.

Pour resumer mon install

J'ai une antenne rateau classique qui est branché sur un répartiteur 4sorties (PAS1243/001 5-2300Mhz)

Je n'utilise que 3 sorties de ce repartiteur, les 2 premieres servent aux TV du salon et de la cuisine
La 3eme sortie part deux étages plus haut et est branché sur un répartiteur amplifié pour déservir 2 TV dans les chambre 1 et 2

J'ai cru comprendre que je perdais 8db sur chacune des sorties de mon répartiteur PAS1243/001.
Hors j'ai dans un tiroir un repartiteur 3 sorties KATHREIN EBC-03 5-1000Mhz ou l'aténuation des sorties est de 6db
Mes questions (en supposant que je remplace le répartiteur 4 sorties par le 3 sorties) :
- Est ce que la difference entre 8db et 6db est significative ? (ma reception va t elle etre vraiment meilleure ?)
- la plage 5-1000Mhz est t elle compatible avec la TNT ?

Enfin dernière question....

Un repartiteur 2 sorties a théoriquement une perte de 2db sur les sorties, donc ne vaut t'il pas mieux utiliser plusieurs répatiteurs 2 sorties que un seul a trois sorties ????
Je m'explique
Si aprés mon antenne je met un répartiteur 2 sorties et que sur l'une des sorties je branche a nouveau un répartiteur 2 sortie. Ma perte sera t'elle aprés le 2eme répartiteur de 4db ? (2x2db)
Si oui c'est donc mieux qu'un perte de 6db sur mon repartiteur 3 sortie ? et meme mieux que les 8db de mon répartiteur 4 sorties)

Merci pour votre éclairage
anthony_fr

Re: Demande d'infos sur les répartiteurs

Messagepar kmf31 » 07 Sep 2009 13:18

Tu peux aussi prendre des repartiteurs amplifies qui compensent les pertes.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dexter » 07 Sep 2009 13:23

anthony_fr a écrit:(surtout sur avec TF1 qui fait quelques mosaiques dans 2 pieces de la maison)

Celles qui sont reliés sur l'amplifié ou les autres pièces ? Parce que si ça se trouve, c'est justement que t'as trop de signal.

Je n'utilise que 3 sorties de ce repartiteur, les 2 premieres servent aux TV du salon et de la cuisine
La 3eme sortie part deux étages plus haut et est branché sur un répartiteur amplifié pour déservir 2 TV dans les chambre 1 et 2

Si l'amplification est nécessaire, c'est mieux de le faire avant la longueur de câble qu'en bout de course...

- Est ce que la difference entre 8db et 6db est significative ? (ma reception va t elle etre vraiment meilleure ?)
- la plage 5-1000Mhz est t elle compatible avec la TNT ?

- C'est pas énorme mais ça peut suffir dans certains cas, impossible à prévoir
- Oui, les fréquences TNT sont entre 470 et 862Mhz

Un repartiteur 2 sorties a théoriquement une perte de 2db sur les sorties

Non, il faut compter 2db par sortie grosso modo, même si pour un répartieur 2 directions, c'est souvent 3,5dB.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar anthony_fr » 07 Sep 2009 13:43

Dexter a écrit:
anthony_fr a écrit:(surtout sur avec TF1 qui fait quelques mosaiques dans 2 pieces de la maison)

Celles qui sont reliés sur l'amplifié ou les autres pièces ? Parce que si ça se trouve, c'est justement que t'as trop de signal.

Effectivement, le probleme se pose sur les TV apres le répartiteur amplifié.
En meme temps au RDC (cuisine et salon) on utilise que l'analogique...

Dexter a écrit:

Si l'amplification est nécessaire, c'est mieux de le faire avant la longueur de câble qu'en bout de course...

Je suis assez d'accord mais helas je sois aussi faire en fonction de mon cablage. Et j'ai un cable qui part du sous sol ou est le répartiteur 4 sortie vers le 2eme étage ou est installé l'amplifié.
J'avais tenté de viré l'amplificateur amplifié de l'étage en le remplacant par un simple répartiteur 2 sorties, mais je ne recevais plus aucune chaine dans les chambres.

Dexter a écrit:
Un repartiteur 2 sorties a théoriquement une perte de 2db sur les sorties

Non, il faut compter 2db par sortie grosso modo, même si pour un répartieur 2 directions, c'est souvent 3,5dB.

Je ne comprend pas tres bien.... C'est bien ce que je dis en thérorie la perte est de 2db par sortie, donc si j'en branche 2 l'un aprés l'autre, ma perte est normalement de 4db ?

Repartiteur1 - Sortie 1 (-2db) >>>>>>>> Repartiteur2 - Sortie 1 (-2db) Donc -2 + -2 = - 4db !?! :oops:
anthony_fr

Messagepar rateau78 » 07 Sep 2009 23:28

Bonsoir

Je vous suggère de passer vos TV analogiques en TNT sans passer par le coaxial mais par le CPL avec le Neli, C'est simple, on mets les postes où on veut et on ne se prends plus la tête avec les répartiteurs et les diverses pertes.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 08 Sep 2009 01:11

anthony_fr a écrit:Je ne comprend pas tres bien.... C'est bien ce que je dis en thérorie la perte est de 2db par sortie, donc si j'en branche 2 l'un aprés l'autre, ma perte est normalement de 4db ?

Repartiteur1 - Sortie 1 (-2db) >>>>>>>> Repartiteur2 - Sortie 1 (-2db) Donc -2 + -2 = - 4db !?! :oops:

Pas exactement... Un répartiteur 2 sorties divise la puissance par 2, c'est mathématique et incourtounable, donc 3dB + les pertes, soit 3.5 dB.

Si tu trouve un répartiteur 2dB, c'est une arnaque, c'est la meme chose que si on te vend 2 ampoules de 50W en te promettant que ca consomera 70W :mrgreen:

Un répartiteur 4 ways divise la puissance par 4, donc 6dB + les pertes, ca te donne au minimum 7.4dB

Dans ton cas tu devrais remplacer ton répartiteur 4 sorties par un répartiteur actif, et mettre un répartiteur a la place de ton ampli.

Comme p.ex celui-ci:
Image
Amplificateur / Répartiteur VAP-410
1 entrée - 4 sorties
Bande passante: 47 - 862 MHz
Canaux C 2 - C 69 + S + FM
Sorties:
1 x Radio / TV (amplification: 8 - 23 dB)
Niveau de sortie: 2 x 98 dBuV
Alimentation: 220 V/AC - 2,6 VA

PS: si tu passe de 8dB a 6dB d'attenuation, ca fait 1.6 x plus de signal :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 09 Sep 2009 17:05

Si tu a un répartiteur amplifié au premier étage, tu l'utilités autrement. je m'explique: ton répartiteur amplifié a la place du 4 directions, sur chaque sortie du répartiteur amplifié. Une sera branché vers les chambres où tu aura placé un répartiteur 2 directions a la place du répartiteur amplifié. Et la 2ème sortie du répartiteur amplifié sera branché a un répartiteur 2 directions. Dont chaque sortie seront branchés une sur la cuisine et l'autre le salon. Comme cela la perte dû aux répartiteurs sera compensé. Pour info un répartiteur 2 directions Perd 3,6 db sur chaque sortie (pas 2db, c'est de la fumisterie).
Autre chose lun boitier répartiteur 4 directions est constitué de 3 répartiteurs monté comme ca :
un répartiteur 2 directions dont chaque sortie sont connectés a 1 autre répartiteur 2 directions, d'où une perte de 7.2 db au final sur chaque sortie. Soit l'équivalent de 2 répartiteurs en cascade.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar anthony_fr » 09 Sep 2009 17:29

Merci a tous pour vos explications.
Je vais d'aprés ce que vous m'avez apris optimiser mon installation.
anthony_fr