demande de conseil pour le passage a la tnt

Principes, types d'installations, antennes...

demande de conseil pour le passage a la tnt

Messagepar lambio » 19 Mar 2011 19:26

Bonjour à tous,

J'habite a Cournon d'auvergne (à proximité de Clermont-Ferrand) .

Je reçois actuellement les 6 chaines nationnales par une parabole qui est relié a 5 demodulateurs sattelite analogique via le reparatiteur suivant:

Image

Vu que je reçois les chaines analogiques par des demodulateurs analogiques et comme le passage au numerique approche, je vais devoir mettre des demodulateurs numeriques compatible tnt a la place de mes vieux demodulateurs analogiques le problemes est que c'est bien trop couteux .

Je voudrais donc mettre une antenne rateau a la place de la parabole et de mettre des decodeurs TNT a la place de mes demodulateurs sattelite et de conserver mon repartiteur (s'il est compatible car je n'y connais rien).

Que faut-il que j'achete comme antenne hertzieenne svp sachar que mes certains de mes voisins reçoivent la tnt par rateeau mais qu(ils ne sont pas satisfait car ça coupe ou ça fait des mosaiques.

Il me faut une tres bonne antenne mais je ne sais pas quoi acheter.J'ai vu celle la mais je sais pas si c'est bon

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... 415035.htm

sinon celle la:

http://www.cdiscount.com/high-tech/acce ... oduct=true

voici d'autre renseignements pour ma reception

merci beaucoup

Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit.
--------------------------------------------------------------------------------
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
--------------------------------------------------------------------------------
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | PUY-DE-SAINT-ROMAIN | En service transitoire
sig:1/5 | CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME | En service transitoire

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:3/5 | PUY-DE-SAINT-ROMAIN | Mise en service à venir : 10/05/2011
sig:3/5 | CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME | Mise en service à venir : 10/05/2011
sig:0/5 | CLERMONT-FERRAND ROYAT | Mise en service à venir : 10/05/2011

CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:2/5 | PUY-DE-SAINT-ROMAIN | Arrêt : 10/05/2011
sig:2/5 | CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME | Arrêt : 10/05/2011
sig:0/5 | CLERMONT-FERRAND ROYAT | Arrêt : 10/05/2011
lambio

Re: demande de conseil pour le passage a la tnt

Messagepar kmf31 » 19 Mar 2011 19:47

D'abord les chaines analogiques sur le satellite ne s'arretent pas au meme moment que l'analogique hertzienne dans ta region. Donc meme apres le 10/5/2011 ca va encore fonctionner par le satellite, au moins jusqu'au novembre 2011 (l'arret analogique de la derniere region en France) ou peut-etre meme un peu apres. Tu pourras encore un peu attendre et observer comment ca se developpe chez les voisins car apres le 10/5/2011 la reception TNT va augmenter pour un des emetteurs sur le niveau 3/5 (et un autre est deja en 3/5 avant). Avec cette qualite de signal une antenne rateau doit largement fonctionner. A la limite meme une antenne interieure amplifie (15-20 Euros) pourrait peut-etre marcher et ce sera facile a verifier.

Pour le repartiteur je crois dans ce sens ca doit etre compatible car il est marque 5 a 2400 Mhz et pour la TNT hertzienne ca va au maximum jusqu'a 850 Mhz (ou quelque chose comme ca). C'est le satellite qui utilise les frequences au dessus de 1000 Mhz, donc c'est plutot qu'un "repartiteur TNT" ne serait pas compatible au Sat mais dans le sens "repartiteur Sat" compatible a la TNT ca doit etre bon !
Donc cela va deja simplifier l'installation chez toi !

Apres pour l'antenne je ne suis pas trop expert (pas comme d'autres membres du forum :wink: ) mais d'apres ce que j'ai cru comprendre une bonne antenne coute autour de 80 Euros si on l'achete au bon endroit (chez un antenniste serieux et pas dans une enseigne quelconque) et apres ca joue eventuellement sur la qualite des cables coaxiales meme je crois tes cables Sat devrait aussi faire l'affaire (a confirmer par d'autres personnes ici).
On pourra aussi reflechir sur un ampli ou preampli pour l'antenne. S'il n'y avait qu'une ou deux prises a alimenter ce n'est meme pas 100% sur que ce soit necessaire avec reception 3/5 mais je pense avec 4-5 prises a alimenter ca parait quand meme mieux.

Sinon, je pense tu as raison de basculer au rateau (avec reception 3/5), pas seulement pour le prix mais aussi le cryptage, choix de materiel etc. Sur la TNT par rateau on a les televiseurs (recents) avec tuner TNT integre, des enregistreurs TNT sur USB peu chers et avec des enregistrements non-cryptes (30 Euros en SD et 50-60 Euros en HD) et aussi de tuners TNT sur PC (aussi avec enregistrement non-crypte sur PC). Sur le Sat (TNTSat ou Fransat), ca n'existe presque pas: les quelques modeles de televiseurs avec tuner DVB-S ont du mal a cause du cryptage tres bizarre (meme avec la bonne carte viaccess dans la tele ca ne semble pas de fonctionner), les enregistreurs TNTSat ou Fransat sur USB coutent 200 Euros et n'enregistrent qu'en crypte et il n'y a pas de materiel sur PC (a ma connaissance).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 19 Mar 2011 20:15

pour alimenter autant de TV il va te falloir un AMPLI à placer AVANT le répartiteur et une
vraie bonne antenne sérieuse ( mais surtout pas celles que tu cites )

http://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar lambio » 19 Mar 2011 20:29

Bonsoir

Merci pour vos réponse c'est tres sympa

Je suis vraiment nul en antenne.

celle la est bien alors?

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... icite.html

Pouvez-vous svp me mettre un lien vers un ampli svp?

encore merci
lambio

Messagepar vidéo-33 » 19 Mar 2011 20:53

oui c'est la rolls des antennes :P
en bon ampli tu as les Visiosat VA 210 ( 2 sorties ) et VAP 410 ( 4 sorties )
vidéo-33

Messagepar lambio » 19 Mar 2011 21:02

merci video 33

par contre, je ne comprend pas , de mon antenne a mon ampli, j'aurai un cable coaxial qui rentra dans l'entrée de mon ampli mais si c'est un ampli 2 ou quatre sortie, je vire le repartiteur alors???

merci

Désolé autre question,

je voudrais mettre sur une des sorties de mon repartiteur mon demodulateur sattelite numeriques et sur les autres sorties des decodeurs tnt

Sur l'entrée, je voudrais mettre ma parabole (pour mon demodulateur numerique) et une antenne hertzienne (pour mes decodeurs tnt).Je pense qu'il faut mettre un coupleur pour mettre la parabole et l'antenne hertzienne mais je sais pas si ça fonctionne comme ça.Et pourrais-je par la suite mettre d'autre demodulateur numerique sur les autres sortie du répartiteur si je le souhaite.

Merci beaucoup
lambio

Messagepar nono 63 » 19 Mar 2011 23:11

Bonjour voisin ! :Couc:

Je présume que tu habites sur le secteur du lycée/caserne pompiers ou vers l'ancienne route de Lempdes , ce coin de Cournon n'est pas très favorable pour la réception de la TNT , le Puy St Romain va être augmenté en puissance le 10 mai . :D

Pour l'antenne , n'achète rien en bricomerdo surtout si la réception est faible , prend plutôt une Fraccarro Lambda 14 ou une Wisi EB66 .

:arrow: Il te faudra un pré-ampli qui possède 2 sorties d'origine que tu pourras diviser encore en 2 avec 2 répartiteurs blindés fiche F pour alimenter 4 TV .
Tu peux prendre le Johanson , c'est du bon matos également.

Si tu veux plus de renseignements , je suis à Mirefleurs :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 20 Mar 2011 11:30

lambio a écrit: Sur l'entrée, je voudrais mettre ma parabole (pour mon demodulateur numerique) et une antenne hertzienne (pour mes decodeurs tnt).Je pense qu'il faut mettre un coupleur pour mettre la parabole et l'antenne hertzienne ... et mettre d'autre demodulateur numerique sur les autres sortie

il vaut toujours mieux un câble séparé pour le satellite
car il faut un très fort niveau hertzien terrestre pour le coupler ( avec un coupleur spécial haute réjection
comme le johansson 9506 ) + ensuite tu peux avoir des conflits entre les démods

pour distribuer correctement le sat c'est une tout autre entreprise avec un LNB spécial et un multiswitch
Image
vidéo-33

Messagepar lambio » 20 Mar 2011 11:51

bonjour a tous,

Merci pour vos conseils.

tiens aujourd'hui y a une brocante a mitrefleurs :D

merci encore

@+