Demande de conseils pour TNTSAT

Les matériels de réception par satellite

Demande de conseils pour TNTSAT

Messagepar Pierr » 30 Juin 2009 18:14

Bonjour,

Parcourant depuis plusieurs jours le forum, je me jette à l'eau pour formuler les (nombreuses) questions qu'il me reste.

Je suis dans une zone où la télé analogique hertzienne passe mal, sauf à poser une antenne râteau très haute sur la maison, ce qui est exclut pour des raisons esthétiques. Du coup j'imagine qu'il en va de même pour la TNT hertzienne.

Donc jusque là, j'ai eu la télé par satellite (démodulateurs analogiques et un temps CanalSat, mais abonnement terminé depuis un moment). Comme le choix de chaînes est maigre (TF1, France 2, 3, 5 en journée, Arte le soir à partir de 19h, M6, et plus TMC), j'aimerais avoir accès à la TNT, par satellite vraisemblablement pour éviter une vilaine antenne râteau. Il y a déjà 2 paraboles sur la maison, j'ignore leur orientation, mais l'une capte les chaines analogiques décrites, et l'autre vraisemblablement servait pour CanalSat.

J'ai lu qu'il y avait plusieurs offres de TNTSAT, avec les problèmes de cartes d'accès payantes pour contrôler la territorialité de la diffusion.

Point de vue matériel, j'aimerais un récepteur qui me permette d'enregistrer les émissions, sur support interne ou externe, peu importe, et qui gère le time shifting.

Ma télé n'est pas HD (simple entrée Péritel et il me semble composite), mais pour permettre son évolution prochaine je préfère un récepteur HD.

Si le récepteur permet également la lecture de vidéos (format divx, xvid, etc) et la réception de 2 chaines différentes pour en voir une et afficher l'autre sur un autre téléviseur ou l'enregistrer, c'est un bonus (j'ai repéré le Dreambox 8000, mais beaucoup trop cher pour moi).

Je ne peux avoir la TV par internet et ne suis pas chez Orange.

Enfin, je n'ai pas peur des solutions où il faut mettre les mains dans le cambouis informatique et j'ai l'habitude de travailler sous linux. N'est-il pas possible d'ailleurs de recevoir la TNTSAT sur un ordi via une carte dédiée ?

D'avance merci pour vos réponses qui me permettront de dégrossir mes nombreuses ignorances sur le sujet :)
Pierr

Re: Demande de conseils pour TNTSAT

Messagepar zeit69 » 01 Juil 2009 09:51

Bonjour,

Il y a 2 offres pour recevoir la TNT par satellite sans abonnement : TNTSAT et FRANSAT.

TNTSAT : sur le même satellite que CanalSat (Astra 19.2° E)
FRANSAT : sur le même satellite que les chaines analogiques (Atlantic Bird 3 à 5°O)

Le point commun de ces 2 offres, c'est qu'elles sont cryptées et qu'il faut acheter un démodulateur labellisé spécifique pour les recevoir. Il n'est pas possible d'utiliser un démodulateur satellite standard du commerce, donc pas de reception possible sur PC.

Une bidouille est actuellement possible pour utiliser la carte sur des modules ou décodeurs bien particulier (crystor et diablocam), mais rien ne garantie que ça va continuer (le cryptage a déjà été modifié plusieurs fois pour empêcher la réception en dehors des décodeurs "officiels"). De plus c'est une solution très chère car ça ne dispense pas d'acheter quand même le décodeur officiel, pour avoir la carte qui n'est pas vendue seule.

Le problème, c'est que ces décodeurs spécifiques labellisé coutent 5 à 6 fois plus chers qu'un modèle équivalent non labellisé. De plus, les décodeurs TNTSAT sont particulièrement bridés. Et il y a peu de constructeurs sur le marché. Et ils sont encore moins nombreux à faire de la HD. De mémoire, il n'y a même qu'un seul modèle avec double tunner et disque dur intégré et il est déconseillé sur ce forum en raison de ses innombrables bugs.

Voilà, j'espère t'avoir biévement résumé la situation actuelle de la récption TNT par satellite.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Pierr » 01 Juil 2009 12:31

Merci zeit69 pour ton résumé de la situation, qui n'est pas très reluisante... n'y a-t-il pas de solution permettant de lever l'obstacle de ces cartes, soit en les achetant seuls, soit en pouvant s'en passer ?

Enfin, comment s'assurer sans engager trop de frais que la TNT hertzienne ne passe pas ?
Pierr

Messagepar zeit69 » 01 Juil 2009 14:49

Pierr a écrit:n'y a-t-il pas de solution permettant de lever l'obstacle de ces cartes, soit en les achetant seuls

Non, les cartes ne sont pas vendues seules. En fait, les opérateurs gagnent de l'argent sur les royalties perçues sur chaque pack vendu.

Pierr a écrit:soit en pouvant s'en passer ?

Il parraitrait que certains ont réussi à décapsuler les transmissions satellites réservées a l'alimentation des émetteurs TNT terrestres, qui ne sont pas cryptées, mais transmises dans une norme particulière. Il faut utiliser pour cela un PC avec une carte satellite DVB-S2 et traiter le flux numérique grâce à un script ad-hoc qui le remet en forme avant de l'envoyer au logiciel de décodage MPEG-2 puis affichage sur le moniteur. Par contre, je ne sais pas s'il y a une solution "toute faite" et simple d'emploi disponible quelque part.

Pierr a écrit:Enfin, comment s'assurer sans engager trop de frais que la TNT hertzienne ne passe pas ?

Aucune idée, car si tu commence à installer un mât, les frais sont pour toi ...
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Pierr » 01 Juil 2009 14:55

zeit69 a écrit:Il parraitrait que certains ont réussi à décapsuler les transmissions satellites réservées a l'alimentation des émetteurs TNT terrestres, qui ne sont pas cryptées, mais transmises dans une norme particulière. Il faut utiliser pour cela un PC avec une carte satellite DVB-S2 et traiter le flux numérique grâce à un script ad-hoc qui le remet en forme avant de l'envoyer au logiciel de décodage MPEG-2 puis affichage sur le moniteur. Par contre, je ne sais pas s'il y a une solution "toute faite" et simple d'emploi disponible quelque part.

Intéressant, aurais-tu des liens à ce sujet ?
Pierr

Messagepar pa.babao » 01 Juil 2009 14:59

Il y a un ou deux post sur la question dans ce forum :)

Mais je ne les retrouve pas.
En revanche:
http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=8626
pa.babao
Etalon
Etalon