[Achat] Demande de conseils ;)

[Achat] Demande de conseils ;)

Messagepar Alexxondre » 23 Oct 2012 22:17

Bonsoir,

Etant un grand consommateur de médias (et travaillant dedans par la même occasion :mrgreen: ), je souhaiterai faire l'acquisition d'un tuner TNT USB pour mon laptop.
Celui-ci me permettrait de regarder la tv dans ma chambre chez mes parents qui habitent en pleine campagne au fond du Puy-de-Dôme en Auvergne, mais aussi avec une meilleure qualité que sur mon écran cathodique 36cm lorsque je suis dans mon studio à Issy-les-Moulineaux (92).

Après plusieurs heures de recherches, j'ai conclus qu'il fallait obligatoirement soit une antenne de toit, soit une antenne d'intérieure pour amplifier le signal reçu par la clé, sachant que les petites antennes passives fournies ne fonctionnent que rarement (quoique ça devrait suffire pour une réception à Issy depuis l'émetteur de la Tour Eiffel, mais bon).

J'ai fait une petite sélection et j'ai retenu la clé AVerMedia AVerTV HD Volar Entertainment Pack qui me plait bien du fait de la grande télécommande fournie et que l'on puisse l'utiliser simplement avec le Media Center.
D'après ce que j'ai compris, il me suffirait de brancher cette clé, et d'y relier une antenne d'intérieur (comme celle-ci ou celle-là) afin de pouvoir recevoir les chaînes gratuites de la TNT (la HD serait un plus, et les chaînes payantes ne m'intéressent pas).

Sauf que je ne suis pas sûr que ça fonctionne chez mes parents. D'après mes tests sur le site de TDF, j'aurais du mal à recevoir les chaînes du multiplex R6 (zone grise) mais pas de soucis pour les autres chaînes qui m'intéressent (couleur de l'émetteur de Clermont-Ferrand), alors que celui du CSA m'indique que je recevrai tous les multiplex, le test de chez tousaunumerique ne fonctionne pas (la carte ne s'affiche pas) et TNTTest m'indique 3/5 à mon adresse sur l'émetteur de Clermont-Ferrand (0 pour celui d'un petit village enclavé à 10min mais caché par une montagne et 0 pour celui du Puy en Velay).
Mon père a installé une parabole pour recevoir les chaînes de la TNT sans passer par l'offre TV de leur FAI, je ne sais pas sur quel satellite elle pointe par contre, mais il avait préféré prendre une parabole par précaution et m'a dit qu'il avait retiré l'ancienne antenne râteau qui était placée sous le toit. Par contre il me semble que certains voisins ont une simple antenne râteau.

Alors j'ai quelques questions :
- Que pensez-vous de la clé citée ?
- Vais-je pouvoir recevoir au moins quelques chaînes avec une antenne d'intérieur depuis chez mes parents ?
- Quel amplification faut-il que je prenne pour une antenne (20, 40, 50db) ?
- Ce type d'installation fonctionnerait aussi à Issy ?

Dans tout les cas merci d'avoir pris le temps de lire, et merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur avis & aide :)
Alexxondre

Re: [Achat] Demande de conseils ;)

Messagepar bernard7715 » 24 Oct 2012 02:07

Alexxondre a écrit: mais aussi avec une meilleure qualité que sur mon écran cathodique 36cm lorsque je suis dans mon studio à Issy-les-Moulineaux

La qualité de l'image ne dépend pas de la partie récepteur TNT mais de l'écran.
Donc ce sera meilleur qualité sur ton ordinateur quelques soit la clé.
Alexxondre a écrit:Celui-ci me permettrait de regarder la tv dans ma chambre chez mes parents qui habitent en pleine campagne au fond du Puy-de-Dôme en Auvergne........................ une antenne d'intérieure pour amplifier le signal reçu par la clé,
D'après ce que j'ai compris, il me suffirait de brancher cette clé, et d'y relier une antenne d'intérieur (comme celle-ci ou celle-là)afin de pouvoir recevoir les chaînes gratuites de la TNT (la HD serait un plus, et les chaînes payantes ne m'intéressent pas).
D'après mes tests sur le site de TDF, j'aurais du mal à recevoir les chaînes du multiplex R6 (zone grise) mais pas de soucis pour les autres chaînes qui m'intéressent (couleur de l'émetteur de Clermont-Ferrand), alors que celui du CSA m'indique que je recevrai tous les multiplex, le test de chez tousaunumerique ne fonctionne pas (la carte ne s'affiche pas) TNTTest m'indique 3/5 à mon adresse sur l'émetteur de Clermont-Ferrand (0 pour celui d'un petit village enclavé à 10min mais caché par une montagne et 0 pour celui du Puy en Velay

Le test de TDF est caduque.
le site de Tous au numérique, n'est plus actif suite a la fermeture de tous au numérique définitive fin aout.

Peux tu nous posté les détails du test de http://www.tnttest.org, Pour cela tu clique le texte sur le en rouge " [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici "
Ces détails sont plus précis que la notation sur 5.

Si tu est éloigné de l'émetteur, ce n'est pas certain que cela fonctionne avec correctement avec une antenne intérieur. Petit Question c'est quelle commune du Puy de dôme.
Pas contre si tu acheté une antenne intérieur ne prend d'antenne plate comme celle de tes liens, elles ne sont pas très effica pour des antennes intérieur
La seule qui semble être efficace comme antenne intérieur, est le modèle comme sur la photo, elle se trouve a partir de 20€ a auchan, conforama , casto et autres grandes surfaces. Tu devrais trouver cela a Clermont comme il y a 2 auchan.

Autre solution l'antenne caravane, qui est dans le même ordre de prix mais plus efficace qu'une antenne intérieur.
http://www.bricodepot.fr/melun/node/1057801

Pour je laisse a d'autre te conseiller.

Pour info j'ai cette clé acheté 18€ a Electro dépot, Je l'utilise en Auvergne sur un petit netbock EEEPC.

Antenne intérieur

antenne interieur.jpeg
Vu 1336 fois
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alexxondre » 24 Oct 2012 12:33

Hello, merci pour ta réponse :). Je prends note pour l'antenne d'intérieur de ne pas prendre un truc plat.

Voici le détail du test à mon adresse :
Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit. TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zoneCHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:3/5 | CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 25H 319° 53.1km 57.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 41H 319° 53.1km 56.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 319° 53.1km 57.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 30H 319° 53.1km 56.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 52H 319° 53.1km 54.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 28H 319° 53.1km 57.1dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:0/5 | LE PUY ST-JEAN-DE-NAY | En service
réception trop faible à cet endroit.
TNT-R1 60H 149° 39.9km 31.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 41H 149° 39.9km 32.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 56H 149° 39.9km 31.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 48H 149° 39.9km 32.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 32H 149° 39.9km 34.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 26H 149° 39.9km 35.0dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

J'habite à Saint-Jean-Saint-Gervais, mais pas au centre du village qui est affiché quand on tape le nom de la commune, il est enclavé et la réception n'y est pas possible selon TNTTest, mais de toutes façons il n'y a aucune habitation, seulement la mairie, le cimetière et l'église :)
Alexxondre

Messagepar bernard7715 » 26 Oct 2012 04:18

Le test donne un très bon niveau de signal sur le puys de dôme 54.6dBµV/m pour le multipllex le plus faible.
Normalement avec une antenne intérieur tu devrais capté le puys de dôme sans problème. Par contre il faut que l'antenne intérieur soit dans une pièce qui se trouve coté émetteur,c'est a dire au nord pour chez toi. En plus la placé prés d'une fenêtre si possible. Car plus il y de mur plus le signal sera atténué. Surtout si c'est une vielle maison comme chez moi a Malbo ou les murs font prés d'un mètre d'épaisseur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alexxondre » 26 Oct 2012 14:50

Merci pour tes conseils :)
Alexxondre