Demande de renseignement.

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Demande de renseignement.

Messagepar CHABOT Pierre » 04 Déc 2006 14:03

Bonjour à tous,
Je vous prie d'abord de m'excuser car ma question n'entre pas directement dans le cadre de ce forum. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer, comme je le pense, si les émetteurs à modulation d'amplitude corses (Bastia 1494 kHz et Ajaccio 1404 kHz) se trouvent bien sur les mêmes sites que les émetteurs TV et FM, c'est-à-dire à Serra di Pigno et Coti Chiavari ? D'après les photos que je possède de ces sites, on ne voit pas de pylône rayonnant pour l'AM, mais seulement une tour TV-FM. Mais peut-être que les émetteurs AM utilisent un autre système d'antenne (filaire par exemple).
Merci d'avance à qui pourra me renseigner à ce sujet.
CHABOT Pierre

Messagepar Cyril16 » 04 Déc 2006 14:16

Bonjour,

Je déplace votre message dans la partie La technique et la technologie TNT.
Dernière édition par Cyril16 le 04 Déc 2006 17:38, édité 1 fois.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Re: Demande de renseignement.

Messagepar marceljack » 04 Déc 2006 15:41

CHABOT Pierre a écrit:Bonjour à tous,
Je vous prie d'abord de m'excuser car ma question n'entre pas directement dans le cadre de ce forum. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer, comme je le pense, si les émetteurs à modulation d'amplitude corses (Bastia 1494 kHz et Ajaccio 1404 kHz) se trouvent bien sur les mêmes sites que les émetteurs TV et FM, c'est-à-dire à Serra di Pigno et Coti Chiavari ? D'après les photos que je possède de ces sites, on ne voit pas de pylône rayonnant pour l'AM, mais seulement une tour TV-FM. Mais peut-être que les émetteurs AM utilisent un autre système d'antenne (filaire par exemple).
Merci d'avance à qui pourra me renseigner à ce sujet.
Effectivement il y a certainement d'autres forums mieux adaptés que celui-ci à cette question... Je vais néanmoins tenter d'apporter un début de réponse.
Les émetteurs TV / FM ne sont pratiquement jamais situés sur les mêmes sites que les émetteurs AM, pour les raisons suivantes (entre autres):
-les sites TV /FM sont la plupart du temps sur des points hauts pour assurer une portée aussi grande que possible compte tenu de la propagation des ondes métriques et décimétriques.
-les émetteurs AM n'ont pas cette contrainte du fait de la longueur d'ondes utilisée (hectométrique), pour laquelle la situation sur un point haut n'est pas vraiment utile. De plus, ils ont besoin d'un réseau de fils enterrés sur une surface importante autour du pylone-antenne pour assurer un bon plan de masse, et cette contrainte est difficilement compatible avec l'emplacement sur un point haut.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 04 Déc 2006 19:31

voir le site de notre ami Thierry Vignaud et lui poser la question ...

http://perso.orange.fr/tvignaud/
vidéo-33

Messagepar JTG » 07 Jan 2007 11:35

Oui, à Bastia, l'émetteur AM est situé sur la partie basse du pylone, des cables tendus entre une partie et l'autre du pylône
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon