Demande pour pointer Astra et Eutelsat en meme temps avec parabole 60 cm

Les matériels de réception par satellite

Re: Demande pour pointer Astra et Eutelsat en meme temps avec parabole 60 cm

Messagepar Tiburce 44 » 18 Mar 2026 18:52

Bonsoir,

quax06 a écrit:Salut,
mais surtout la contre polarité !
Cdlt

Oui et non. Pour le nomade .... c'est discutable. Il est préconisé 0° pour circuler sur une grande partie de l'Europe par TELECO, Alden et autres pour les deux satellites concernés ... Sur son matériel Parabole sur trépied, il peut être plus précis mais comme le trépied est posé sur des terrains qui ne sont pas des billards ...

https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l%C3%A9vision-en-camping-car/la-t%C3%AAte-lnb-en-camping-car/#astra
https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l%C3%A9vision-en-camping-car/la-t%C3%AAte-lnb-en-camping-car/#eutel

Cordialement
Michel Tiburce
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar bnoel » 19 Mar 2026 09:52

Salut à tous

La je suis à Marseillant plage j'ai mie Eutelsat à mon emplacement Astra tombe en plein dans les arbres ,avant j'etais au Sainte Marie de la mer j'avais mis la TNT
Petite question j'ai regardé pour le renouvellement Astra j'ai vu ça à 18 euros https://www.tntsat.tv/deja-equipe-tnt-sat/renouveler-carte-tnt-sat.htm et plein d’autres à tout les prix c'est quoi la différence ?
Et pour Fransat pareil 20 euros https://www.fransat.fr/boutique/equipement/carte-fransat-hd7?msclkid=57709fd09b8318efed59f66b2bf54a35&utm_
source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=YMS_Marque&utm_term=carte%20fransat&utm_content=YMS_Marque_Carte]et plein d'autres a tout les prix ?
Petite question en mettant un répartiteur en sortie LNB on peut brancher 2 ou + même décodeurs sur la même antenne ?

EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
BN
bnoel
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2026 11:49

bnoel a écrit:source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=YMS_Marque&utm_term=carte%20fransat&utm_content=YMS_Marque_Carte]et plein d'autres a tout les prix ?

cette ligne est incompréhensible
comme écrit ci-dessus, pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)

bnoel a écrit:Petite question en mettant un répartiteur en sortie LNB on peut brancher 2 ou + même décodeurs sur la même antenne ?

c'est fortement déconseillé : outre la perte de gain occasionnée (- 6 dB) , le récepteur envoie des signaux au LNB pour les changements de polarité et pour la commutation de bande : il peut donc y avoir conflit si les deux récepteurs sont allumés
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 19 Mar 2026 12:16

kiki37 a écrit: le récepteur envoie des signaux au LNB pour les changements de polarité et pour la commutation de bande : il peut donc y avoir conflit si les deux récepteurs sont allumés

Oui même pire : "flinguer" la commutations de l'un des récepteurs.
Je parle en connaissance de cause, j'ai un Nokia 9600S (acheté en 1998 et qui fonctionne toujours) branché derrière un Xoro HRS8350 (qui possède une entrée et sortie BIS, pas le Nokia) et bien après les avoir allumés par erreur tous les deux la commutation H/V, donc le 13/18 V du Xoro s'est arrêtée de fonctionner.
Au pire je peux quand même commuter le LNB à partir du Nokia et l'éteindre si je voulais utiliser le Xoro dans la polarisation qui ne fonctionne pas. Ceci dit après ça je me suis acheté un 2e Xoro pour un cinquantaine d'euros, le Nokia coûtait l'équivalent de 565 € en 1998, soit 10 fois plus, et encore sans tenir compte de l'inflation sur plus de 20 ans :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 19 Mar 2026 13:16

kiki37 a écrit:
bnoel a écrit:Petite question en mettant un répartiteur en sortie LNB on peut brancher 2 ou + même décodeurs sur la même antenne ?

c'est fortement déconseillé : outre la perte de gain occasionnée (- 6 dB) , le récepteur envoie des signaux au LNB pour les changements de polarité et pour la commutation de bande : il peut donc y avoir conflit si les deux récepteurs sont allumés.
Certains répartiteurs ont une diode sur chaque branche, ce qui évite de renvoyer la tension LNB d'un appareil sur l'autre.
Dans ce cas c'est celui qui veut la polarisation horizontale (V=18V) qui "a raison" mais il n'y a pas de risque pour l'autre s'il veut la polarisation verticale (V=13V).

Certains récepteurs satellite ont également une sortie antenne pour cascader un autre récepteur, ce qui évite la nécessité d'un répartiteur et tout risque pour les appareils.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar quax06 » 19 Mar 2026 13:47

@bnoel,
la différence de prix s'explique par le fait,
que les démodulateurs de ces opérateurs doivent être utilisés en France et non a l'étranger !
Donc ceux qui contourtent la loi,en les utilisant hors de France,
doivent a un moment,changer leur carte d'accès.
Et bien sûr,des petits malins,revendent les cartes plus chère,via le net.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar bnoel » 22 Mar 2026 18:40

Salut à tous
Merci pour vos réponse
Petite question il y à combien de différence d'élévation entre Eutelsat 5 W et Astra ?
Merci et bonne soirée
BN
bnoel
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 22 Mar 2026 19:13

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 22 Mar 2026 19:25

bnoel a écrit:Salut à tous
Merci pour vos réponse
Petite question il y à combien de différence d'élévation entre Eutelsat 5 W et Astra ?
Merci et bonne soirée
Salut,
Cela dépend de l'endroit où on se trouve.
Pour le calculer (ainsi que les autres paramètres pour le pointage), voir par exemple:

https://www.satlex.net/fr/azel_calc.html

A Paris par exemple la différence est d'environ 2°: Astra 1: 31,68 °, E5WB: 33,54°
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bnoel » 23 Mar 2026 09:54

Salut à tous

Donc en gros ça fait environ 2 ° ! Je demande c'est surtout comme on fait de l’itinérant et si entre 2 campings avec entre 30 à 100 km de distance environ et a cause d'obstacle on doit passer de Etelsat à Astra ou le contraire pour pointer c'est plus facile ça fait Astra - 2 ou Etelsat +2
@marceljack Ton lien est bien mais pour trouver le satellite dans la liste ce n'est pas facile je ne sait pas comment c'est classé ?
BN
bnoel
Coccinelle
Coccinelle