Des programmes jeunesses sur la TNT locale ?

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Des programmes jeunesses sur la TNT locale ?

Messagepar coré » 06 Avr 2024 11:51

Bonjour à tous !

Une petite question, est-ce que sur les chaînes de la TNT locale, on peut y retrouver des programmes pour la jeunesse ? Notamment des dessins animés.
Je sais qu'à une époque, IDF1 avait tenté ce genre de programmation, notamment au début de la chaîne mais j'ignore si d'autres chaînes en propose ?

Lorsque je consulte les grilles TV, j'ai l'impression que toutes ces chaînes sont centrées sur la même thématique : la météo et l'actualité ! :(

Merci.
coré
Coccinelle
Coccinelle

Re: Des programmes jeunesses sur la TNT locale ?

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2024 18:27

Bonjour,
je suppose que TV Pitchoun IDF en propose de 6h à 9h sur la chaine 31 (Tour Eiffel et Coulommiers).
J'ai regardé une fois 3 minutes et il y en avait.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar coré » 11 Avr 2024 00:41

Bonsoir,

Je te remercie pour ton aide, j'ai été voir vite fait, on va dire que c'est mieux que rien. :)
C'est tout de même dommage avec toutes les chaînes locales dont on dispose qu'il y a un choix de programmation si restreint. :(
coré
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar testing5555 » 12 Avr 2024 08:24

Avec BFM qui les rachète à tour de bras et son format orienté actus ça limite forcément la diversité de programmation des chaînes locales...

Après faut garder à l'esprit que les tranches jeunesse sont pas folles en terme d'audience (cf la matinale qui a largement augmenté l'audience de TF1) et qu'il y a déjà pas mal de concurrence sur le créneau (okoo, gulli, chaînes jeunesses incluses sur les boxes) donc que ça n'est pas forcément la priorité pour une chaîne avec un budget restreint qui va plutôt se concentrer sur ce qui la différencie des chaînes nationales : l'info locale.
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar coré » 13 Avr 2024 11:29

Avec BFM qui les rachète à tour de bras et son format orienté actus ça limite forcément la diversité de programmation des chaînes locales...

Sauf erreur de ma part, la programmation des chaînes locales qui misent principalement sur l'information ne date pas d'hier.
Je me souviens qu'il y a 10 ans de cela, lorsque je faisais des recherches sur les grilles TV, le choix de programme était à peu près le même.

Après faut garder à l'esprit que les tranches jeunesse sont pas folles en terme d'audience (cf la matinale qui a largement augmenté l'audience de TF1) et qu'il y a déjà pas mal de concurrence sur le créneau (okoo, gulli, chaînes jeunesses incluses sur les boxes) donc que ça n'est pas forcément la priorité pour une chaîne avec un budget restreint qui va plutôt se concentrer sur ce qui la différencie des chaînes nationales : l'info locale.

Mais ça intéresse tant que ça de monde d'avoir de l'information locale à la TV ?
On vit quand même à une époque où l'info locale est facilement accessible sur internet. Rien que sur son smartphone, on peut avoir accès en moins d'une minute à tout ce qui se passe autour de soi.

Alors après, j'entend bien que les programmes jeunesse ne sont pas forcément ceux qui attirent le plus mais je sais pas, à l'époque où la TNT a débuté, je pensais naïvement qu'on retrouverait dessus des chaînes généralistes comme TF1, à savoir avec des programmes jeunesses, de l'information, un téléfilm/film, etc.
Finalement, que ce soit sur la TNT locale où nationale, peu de chaînes en dehors des historiques ont fait ce pari. Il y a bien eu NT1 du temps de AB qui avait tenté et c'était pas mal je trouvais mais à part ça...
coré
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 13 Avr 2024 14:10

Bonjour,
Il y a un résumé simple : une chaîne doit faire une seule chose, faire du fric.
Les programmes jeunesse sont une niche qui attire de moins en moins de monde.
Et ce n'est pas nouveau : j'ai eu la chance de pouvoir regarder le club Do , la 5 .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar coré » 14 Avr 2024 12:18

Une chaîne doit faire du fric je suis d'accord mais au risque de me répéter : à l'ère où toute l'actualité est disponible sur internet, est-ce que les chaînes d'info locale font tant que ça d'audience ?
C'est un peu comme le téléachat, j'arrive pas à comprendre comment ce concept fait pour survivre alors qu'aujourd'hui, tout le monde commande sur Amazon, Rakuten, etc.

Et dire que les programmes jeunesses sont une niche, je suis pas d'accord.
Les enfants jusqu'à au moins 10 ans doivent bien continuer à regarder ce genre de programmes, non ?
Puis, on le voit bien sur les réseaux sociaux, il y a de la demande pour revoir certains dessins animés des années Club Do, Récré A2, etc, à la TV.

La preuve, Gulli a récemment annoncé sur X avoir fait un bon début avec les Schtroumpfs et qu'ils étaient leader TNT auprès des enfants, il y a donc bien du potentiel...
https://twitter.com/gulli/status/1777243949591134628
coré
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 14 Avr 2024 14:05

coré a écrit:Une chaîne doit faire du fric je suis d'accord mais au risque de me répéter : à l'ère où toute l'actualité est disponible sur internet, est-ce que les chaînes d'info locale font tant que ça d'audience ?
C'est un peu comme le téléachat, j'arrive pas à comprendre comment ce concept fait pour survivre alors qu'aujourd'hui, tout le monde commande sur Amazon, Rakuten, etc.

Et dire que les programmes jeunesses sont une niche, je suis pas d'accord.
Les enfants jusqu'à au moins 10 ans doivent bien continuer à regarder ce genre de programmes, non ?
Puis, on le voit bien sur les réseaux sociaux, il y a de la demande pour revoir certains dessins animés des années Club Do, Récré A2, etc, à la TV.

La preuve, Gulli a récemment annoncé sur X avoir fait un bon début avec les Schtroumpfs et qu'ils étaient leader TNT auprès des enfants, il y a donc bien du potentiel...
https://twitter.com/gulli/status/1777243949591134628

C'est vrai que diffuser des programmes pour la jeunesse quand les enfants sont à l'école est très rentable !
Pour le téléachat , c'est logique , c'est euroshopping service pour toutes les chaînes.
C'est aussi gros que Amazon Europe . Et c'est une société qui était dirigée par Pierre Belmarre et reprise par son fils Pierre Dostel.
Je n'ai jamais dit de supprimer les programmes pour enfants, mais que étant une niche, seules les chaînes avec les reins solides peuvent se permettre la diffusion. Il faut même surveiller ce qui avec la folie Woke.
Pour la rediffusion du club Do, c'est les jeunes, ou les plus de 40 ans qui veulent ?
Mais , on peut les trouver sur un truc qui s'appelle internet .
Pour Gulli , il en sont à combien de vente ?
J'attends juste le pseudo érotique sur Gulli comme dans ma jeunesse , ils en sont pas loin !
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar coré » 16 Avr 2024 00:10

C'est vrai que diffuser des programmes pour la jeunesse quand les enfants sont à l'école est très rentable !

Qui parle de diffuser des programmes jeunesse quand les enfants sont à l'école !? :roll:
Moi, j'ai demandé s'il y avait des programmes jeunesses sur la TNT, et j'ai même dit un peu plus haut :

coré a écrit:Alors après, j'entend bien que les programmes jeunesse ne sont pas forcément ceux qui attirent le plus mais je sais pas, à l'époque où la TNT a débuté, je pensais naïvement qu'on retrouverait dessus des chaînes généralistes comme TF1, à savoir avec des programmes jeunesses, de l'information, un téléfilm/film, etc.

Une chaîne généraliste en somme, donc bon, je te prierai de ne pas déformer mes propos !

Pour le téléachat , c'est logique , c'est euroshopping service pour toutes les chaînes.
C'est aussi gros que Amazon Europe . Et c'est une société qui était dirigée par Pierre Belmarre et reprise par son fils Pierre Dostel.

En 2024, le concept n'en reste pas moins dépassé ! J'aimerai bien savoir combien de personnes commandent encore via ce procédé d'ailleurs.

Pour la rediffusion du club Do, c'est les jeunes, ou les plus de 40 ans qui veulent ?
Mais , on peut les trouver sur un truc qui s'appelle internet .

Le truc qui s'appelle internet fonctionne également pour les achats n'est-ce pas ? :mrgreen:
Sauf que dans le cas des programmes jeunesses, entre ceux proposés par des plateformes légales et d'autres illégalement, il y a qu'un pas.

S'il fallait compter sur internet pour tout et n'importe quoi, les chaînes TV n'auraient plus qu'à se reconvertir et fermer pure et simple les chaînes en linéaire.
coré
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 16 Avr 2024 03:46

Il ne faut pas avoir une vision aussi étriquée.
Ce n'est pas toi qui disait que l'information locale sur les chaînes locales etait superflue puisque disponible sur internet.
Le téléachat dépassé :
Il suffit de voir le CA de home shopping service.
C'est vrai que la vpc est fini !
Mais il me semble qu'il doit avoir un peu de place pour les programmes jeunesses vers les 2 3 heures du matin.
Mario78
Hippo
Hippo