Désynchronisation du son

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Décalage image/son

Messagepar Alfred » 04 Juil 2007 19:30

Je m'interroge sur un problème similaire.

C'est ma première semaine de TNT. Tout me semblait marcher impeccablement les premières heures.
Les images sont en tous les cas impeccables (malgré quelques freeze et artefacts par mauvais temps).
Mais je perçois un petit décalage entre le son (en retard, même s'il m'a été dur de dire) et l'image. C'est infime, mais suffisant pour percevoir que les paroles ne sont pas synchro avec les lèvres, et donc assez gênant.
J'ai l'impression que ce décalage n'est pas forcément toujours de la même ampleur selon les moments.

J'ai tout effacé et refait un scan (un reset donc), mais le problème persiste.
Changer de canal et revenir ne résout rien non plus.

A noter qu'un essai de réglages de la langue dans les menus avait fait empirer les choses avant le reset, le son ayant pris encore plus de retard.

Mon décodeur est un Manhattan MT 502 S (un premier prix mais bon...).

D'où peut donc provenir le problème ?
Du décodeur ?
Du relai ? (Saint-Etienne Croix-de-Guizay)

Merci.
Alfred

Re: même problème

Messagepar patoche » 13 Sep 2007 14:40

drey51100 a écrit:on a installé notre décodeur samedi (grandin, cf 1001), cela marche impec mais on a également les mêmes coupures de son, donc je me joins à vous pour trouver une réponse !!
patoche

Re: Décalage image/son

Messagepar GYMYNY » 03 Mar 2008 13:36

Il semblerait que le décalage son/image provienne tout simplement du décodeur manhattan mt 502 s. Je rencontre ce probleme avec ce décodeur dans mon salon, alors que dans la chambre il n'y a aucun décalage image/son... car décodeur différent zapbox premier.. ces éléments de comparaisons me font déduire que le manhattan double tuner, est un article mal fini... d'où son prix attractif ! peut on en conclure que moins c'est cher moins c'est fiable...? je vais ramener cet article de basse qualité à Auchan... car même pas cher, il y a obligation de résultat. La notice pour utilisation du double tuner et enregistrement différé est également trés mal faite... il faut jongler avec sa jugeotte pour comprendre le principe.. et quand on a compris, on a tellement navigué avec les télécommandes (télé, decodeur tnt, magnétoscope..) qu'on ne se rappelle plus des bonnes manip !... assez déroutant !
GYMYNY

Re: Synchronisation image/son

Messagepar marceljack » 03 Mar 2008 15:22

Bisontin a écrit:Merci pour ces informations.
Avant de changer mon câble, j'aimerait mieux comprendre comment sa qualité peut influer sur la synchro : mon décodeur tnt reste toujours en marche. Quand j'allume la télé ou quand l'enregistreur se met en marche automatiquement (programmation), le son est mal synchronisé. Il suffit que je change de canal sur le décodeur tnt, puis revienne sur le canal souhaité pour que la synchro soit rétablie.
Je ne comprend pas pourquoi cela fonctionne en manuel et non en automatique et comment cela pourrait être lié à la qualité du cable d'antenne.
Je vais faire aussi un reset.
Ce problème n'a rien à voir avec la qualité du câble.
C'est un problème du décodeur, probablement dû au logiciel qui contrôle la boucle à verrouillage de phase de l'asservissement dhorloge au moyen des PCR (Program Clock Reference).
Il suffit que la tolérance de l'horloge 27 MHz locale (issue d'un quartz) soit proche ou hors des limites pour avoir ce genre de difficultés si le soft n'est pas bien conçu.
Les coupures de son toutes les 10 minutes doivent avoir lieu quand la dérive excède une certaine valeur et donne lieu à une resynchronisation.
Tout se resynchronise également à chaque changement de chaîne car il faut alors réacquérir les paramètres du nouveau programme reçu (PID audio et video, PCR).
Une mise à jour soft (si disponible) peut sans doute résoudre ce genre de problème. Sinon, je suggère de ramener l'appareil au point de vente pour échange en garantie.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre