Bonjour à tous,
Mon installation actuelle :
Dans mes combles, une antenne râteau avec un pré-ampli (7328 Johanson) et une antenne FM (en S), les deux raccordés à un coupleur UHF/VHF/FM, puis la descente vers le tableau téléphonie/TV comprenant l’alim pré-ampli et enfin la distribution vers plusieurs prises TV.
Lors d’une réinitialisation de ma TV, j’ai constaté que outre les chaînes de mon antenne râteau (orientée pic du midi de Bigorre) je recevais un signal presque bon (souvent même carrément bon) d’une chaîne locale de l’émetteur de La Rhune.
Est-ce l’antenne FM qui la capte ?
…. il m’est même arrivé d’avoir la même chaîne nationale avec un gros décalage sur deux TV, donc probablement chacune sur son émetteur !!!!
Je voudrais pouvoir capter les chaînes locales/régionales des deux émetteurs, en qualité optimale. J’envisage donc de remplacer l’antenne FM qui ne me sert plus, par une deuxième antenne râteau pointée sur La Rhune.
Je pense modifier mon installation pour avoir le circuit suivant : les deux antennes râteau (orientées respectivement vers pic du midi et La Rhune), un coupleur UHF/UHF, le pré-ampli, son alim et la distribution vers les prises.
Cela vous semble t’il correct ?
Si oui, dois je trouver un coupleur UHF/UHF spécifique (quelle référence?) ou un simple T est-il suffisant ?
Actuellement, le pré-ampli est proche de l’antenne râteau(pic du midi). Dans le futur il y aura environ 6m entre les deux antennes. Est-il préférable de mettre le pré-ampli à égale distance (3 à 4m) des deux, ou puis je garder l’emplacement actuel (environ 1m et 6m de chacune des antennes). Je peux peut-être aussi rapprocher les deux antennes (dos à dos sur le même support) pour mettre le pré-ampli au plus près des deux. Risque-t’il d’y avoir des interférences (angle de 120° avec des azimuts à 130 et 250) ?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.