Deux antennes sur le même emetteur.

Principes, types d'installations, antennes...

Deux antennes sur le même emetteur.

Messagepar scomp » 15 Mar 2011 18:20

Bonjour

Je voudrais faire un essai avec deux antennes identiques en parallèles avec un U (apparemment mieux pour la TNT que l'une en dessous de l'autre, qu'en pensez vous ?)

J'ai vu ceci : http://www.televes.com/hojastecnicas/103758.pdf

Mes antennes sont des LOG de 2 mètres de FTE et un ampli FTE 0.8 Db de bruit.

Je dispose d'un coupleur selfique à deux entrées UHF/UHF large bande et une sortie. (il me semble que la perte et de 4.5 Db max)

Comment calculer la distance entre les deux antennes ? (est-ce la longueur de l'antenne ?)

Merci.
scomp
Petit ver
Petit ver

Re: Deux antennes sur le même emetteur.

Messagepar julien74 » 15 Mar 2011 18:59

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Coupler 2 antennes sur le même émetteur te donnera une meilleure réception que si tu avais qu'1antenne. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 15 Mar 2011 19:48

scomp a écrit: Comment calculer la distance entre les deux antennes ? (est-ce la longueur de l'antenne ?)

les antennes doivent être en phase donc c'est un multiple de la longueur d'onde
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar chrisfr57 » 15 Mar 2011 20:45

Bonsoir,
ce systeme va pour une fréquence mais pour plusieurs canaux je ne sais pas si c'est possible. Je le faisais en analogique avec deux Kathrein AOT65 sur le canal 57 pour la RTBF1.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar scomp » 15 Mar 2011 21:05

OK

La longueur d'onde en Mètre = 300/F (Mhz)

La bande UHF s'étant de 470 à 862 donc 614 étant la moitié.

Je trouve 0,49m pour 614 Mhz

selon mes calculs, et sur le lien que j'ai indiqué, il utilise un multiple de 2 pour l'un en dessous de l'autre et pour l'une parallèle à l'autre un multiple de 3, si bien sur mes calculs sont bon ?

Comment choisir le multiple selon le cas, est ce que celui-ci à une importance ?
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2011 21:48

Bonjour
L'espacement entre les antennes ne joue pas sur la phase dans la mesure ou elles sont parfaitement dirigées vers l’émetteur
et équidistantes de ce dernier.
Par contre cela joue , beaucoup, pour des émetteurs de part et d'autre de la direction.
Si le but est d'avoir plus de gain on met les antennes l'une au dessous de l'autre l'espacement optimum ,pas critique,
est d'environ 2 longueurs d'onde.
Si le but est d’éliminer un brouillage on met les antennes cote a cote il faut rendre l'espacement ajustable et faire
un réglage fin sur le canal concerné. La valeur de 3 s'explique par l'encombrement des antennes dans le plan horizontal.
En pratique on met les fixations en mode polarisation verticale et on monte les antennes sur un bras horizontal.
Anonymous

Messagepar scomp » 15 Mar 2011 22:42

Bonsoir

Et merci pour toutes ces aides

Mon but était effectivement de gagner en gain, donc je vais les mettre l'une au dessus de l'autre à 1 mètre entre les deux.

Pour le câble reliant les deux antennes, il faut que celui-ci soit coupé de longueur identique.

Y-a-t-il une préconisation de longueur ou je peux faire deux câbles de 60 cm relié au coupleur puis le pré ampli au plus cours ensuite.

Merci
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2011 23:12

La seule préconisation c'est longueurs identiques et câbles les plus courts possible.
Attention ne pas monter une des 2 antennes la tête en bas pour raccourcir le branchement.
Outre qu'il y a parfois des risques d'entrée d'eau, plus rien ne marche.
C'est par contre un excellent moyen provisoire de vérifier le montage et sa symétrie.
Anonymous

Messagepar ced3382 » 19 Mar 2011 00:05

Bonjour,

Je suis d'accord avec les recommandations de Anonymous, et on peut le remercier car il est vraiment difficile de trouver des informations sur les règles à respecter pour installer plusieurs antennes. Je dis ça car j'ai récemment beaucoup cherché, et je n'ai trouvé que peu d'informations sur le net malheureusement.

Par contre j'ai pas trouvé d'explication claire sur ce qu'il se passe vraiment en cas d'antennes mal positionnées, ni même sur les conséquences que ça peut avoir. En effet, je vois pas la différence entre le fait de recevoir 2 signaux par deux antennes différentes et recevoir 2 signaux SFN sur une seule antenne...

Je ne sais pas non plus quelles sont les conséquences mesurables de ça: un MER dégradé ? Simplement une augmentation du BER ? Rien ?

Dans mon cas, le but était de coupler des antennes pointant sur plusieurs émetteurs émettant le même signal (SFN).
ced3382
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 19 Mar 2011 03:09

ced3382 a écrit:Dans mon cas, le but était de coupler des antennes pointant sur plusieurs émetteurs émettant le même signal (SFN).

Bonsoir
Faut pas persévérer dans cette voie .
Il suffit de pointer les mêmes antennes vers le plus fort des 2 émetteurs pour avoir un meilleur résultat.
Anonymous