j'ai quelques questions concernant l'orientation d'antennes extérieures pour une meilleure reception de la TNT.
j'ai fait l'acquisition d'un décodeur, avec lequel je capte pratiquement tous les multiplexes, sauf R2 et R3 qui sont sur les canaux 31 et 34 (j'ai 40% pour le canal 31 et +/- 50% pour le 34).
Je suis à Nice, je pointe sur Saint Alban, à environ 3 kilometres de distance. Il n'y a pas d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation.
Après lectures des FAQ, qui suggéraient que cela pouvait être une question d'antenne ne captant pas tous le spectre, je me suis décidé à grimper sur le toit de mon immeuble et tenter d'identifier mon antenne (je n'ai pas pris part à l'installation et celle ci n'a plus été touchée depuis au moins 10 ans, et doit bien en compter 5, voire 10 de plus).
Je suis un pur néophyte, mais si j'ai bien analysé les différents branchements, mon installation est composée de deux antennes Wisi rateau identiques (11 branches / 3 branches), l'une couvrant le spectre 21/34 l'autre 35/69 (dixit le boitier de raccordement).
Est ce que cette premiere analyse est bonne ? (deux antennes couvrant deux spectres distincts, ou bien est ce que je me fais pirater par les tortues ninjas
Si je pars du principe que j'ai deux antennes sur deux spectres différents, je suppose que je suis en mesure de capter toutes les fréquences, sans avoir à changer d'antenne.
il se trouve que l'antenne supposée couvrir le spectre 21/34 (et qui correspond à mes pertes de multiplexes), n'est pas orientée dans la même direction que l'antenne 35/69, direction que pointent la plupart des antennes environnantes (je dois avoir un écart d'une trentaine de degrés sur la gauche pour ma 21/34).
Il ne me semble pas qu'il y ait un émetteur dans cette direction (le pic de l'ours étant dans la direction opposée et beaucoup trop loin).
Toutefois, est c'est ce qui me fait douter au point de poster et écumer les précédents posts de ce forum fort instructif, quelques antennes aux alentours pointent dans la même direction de mon antenne 21/34.
D'ou ma question :
Est ce que l'antenne 21/34 doit pointer selon un travers d'angle précis ou bien est ce que mon antenne est elle simplement mal orientée (sachant que la totalité des hertziennes à Nice étant au dessus du canal 45, mon antenne 21/34 n'a trés bien pu ne jamais être correctement orientée).
J'ai déjà sensiblement gagné du signal en nettoyant le boitier de connexions des cables antennes, mais pas assez pour dépasser durablement les 50%.
Ce que je cherche avant tout à comprendre, c'est si je dois, dans un premier temps, me concentrer sur une meilleure connectique ou sur une simple réorientation de mon antenne 21/34 ?
Désolé si j'ai pu dire n'importe quoi dans les paragraphes précédents, je me retrouve plongé dans un domaine, qui bien que sympathique, m'est encore trés abstrait.
Merci par avance.