Deux antennes sur le toit ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Deux antennes sur le toit ?

Messagepar HugoF06 » 29 Sep 2006 17:49

Bonjour,

j'ai quelques questions concernant l'orientation d'antennes extérieures pour une meilleure reception de la TNT.

j'ai fait l'acquisition d'un décodeur, avec lequel je capte pratiquement tous les multiplexes, sauf R2 et R3 qui sont sur les canaux 31 et 34 (j'ai 40% pour le canal 31 et +/- 50% pour le 34).
Je suis à Nice, je pointe sur Saint Alban, à environ 3 kilometres de distance. Il n'y a pas d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation.

Après lectures des FAQ, qui suggéraient que cela pouvait être une question d'antenne ne captant pas tous le spectre, je me suis décidé à grimper sur le toit de mon immeuble et tenter d'identifier mon antenne (je n'ai pas pris part à l'installation et celle ci n'a plus été touchée depuis au moins 10 ans, et doit bien en compter 5, voire 10 de plus).

Je suis un pur néophyte, mais si j'ai bien analysé les différents branchements, mon installation est composée de deux antennes Wisi rateau identiques (11 branches / 3 branches), l'une couvrant le spectre 21/34 l'autre 35/69 (dixit le boitier de raccordement).
Est ce que cette premiere analyse est bonne ? (deux antennes couvrant deux spectres distincts, ou bien est ce que je me fais pirater par les tortues ninjas :) ).

Si je pars du principe que j'ai deux antennes sur deux spectres différents, je suppose que je suis en mesure de capter toutes les fréquences, sans avoir à changer d'antenne.
il se trouve que l'antenne supposée couvrir le spectre 21/34 (et qui correspond à mes pertes de multiplexes), n'est pas orientée dans la même direction que l'antenne 35/69, direction que pointent la plupart des antennes environnantes (je dois avoir un écart d'une trentaine de degrés sur la gauche pour ma 21/34).
Il ne me semble pas qu'il y ait un émetteur dans cette direction (le pic de l'ours étant dans la direction opposée et beaucoup trop loin).
Toutefois, est c'est ce qui me fait douter au point de poster et écumer les précédents posts de ce forum fort instructif, quelques antennes aux alentours pointent dans la même direction de mon antenne 21/34.

D'ou ma question :
Est ce que l'antenne 21/34 doit pointer selon un travers d'angle précis ou bien est ce que mon antenne est elle simplement mal orientée (sachant que la totalité des hertziennes à Nice étant au dessus du canal 45, mon antenne 21/34 n'a trés bien pu ne jamais être correctement orientée).

J'ai déjà sensiblement gagné du signal en nettoyant le boitier de connexions des cables antennes, mais pas assez pour dépasser durablement les 50%.

Ce que je cherche avant tout à comprendre, c'est si je dois, dans un premier temps, me concentrer sur une meilleure connectique ou sur une simple réorientation de mon antenne 21/34 ?

Désolé si j'ai pu dire n'importe quoi dans les paragraphes précédents, je me retrouve plongé dans un domaine, qui bien que sympathique, m'est encore trés abstrait.
Merci par avance.
Dernière édition par HugoF06 le 29 Sep 2006 18:14, édité 1 fois.
HugoF06

Messagepar HugoF06 » 29 Sep 2006 18:13

Je me réponds à moi même pour un partie de mes questions :

la FAQ indiquer qu'on peut utiliser deux antennes, http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=372, mais qu'il faut utiliser un coupleur selectif.

Mes deux antennes semblent parfaitement identiques, et je présume que le boitier de raccordement de mes deux antennes est ce fameux coupleur selectif (qui possède deux entrees 21/34 et 35/69).

Le post parle également de directions presque opposées pour les deux antennes, ce qui n'est pas tout à fait le cas pour mon installation mais presque.

Mais cela me laisse alors encore plus perplexe :

Si à priori mon installation est bonne, je devrais pouvoir capter le spectre dans son integralite ?

Ou bien j'ai simplement deux antennes qui ne sont pas large bande, et je dois alors refaire mon installation pour installer une seule antenne large bande en lieu et place de mon installation double antennes / coupleur selectif.

Un avis ? :)
HugoF06

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2006 18:53

Bonsoir
Essayez de supprimer le coupleur et de ne relier que l'antenne pointée
sur St Alban . Il est possible que celle ci soit deja une large bande.
Faire le raccord dans les regles de l'art et penser a l'etancheité si il est dehors.
Si les 2 antennes sont rigoureusement identiques et que l'une sert en 21/34
et l'autre en 35/69 elles sont large bande c'est le coupleur qui bloque la TNT.
Anonymous

Coupleur

Messagepar marceljack » 29 Sep 2006 23:49

Anonymous a écrit:Bonsoir
Essayez de supprimer le coupleur et de ne relier que l'antenne pointée
sur St Alban . Il est possible que celle ci soit deja une large bande.
Faire le raccord dans les regles de l'art et penser a l'etancheité si il est dehors.
Si les 2 antennes sont rigoureusement identiques et que l'une sert en 21/34
et l'autre en 35/69 elles sont large bande c'est le coupleur qui bloque la TNT.
A Nice, l'antenne 21-34 doit être drigée sur le Mont Agel (TMC analogique canal 30).
L'antenne 35-69 dirigée sur le Mont Alban ne peut pas passer correctement le R2 et le R3 à cause du coupleur qui atténue trop les canaux 31 et 34.
Dans ce cas, comme TMC est aussi diffusé sur la TNT, la solution est de ne garder que l'antenne Mont Alban branchée directement (en espérant qu'elle soit à large bande et non demi-bande 38-69).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HugoF06 » 30 Sep 2006 13:11

Merci pour vos réponses,
effectivement, je n'avais pas pensé au Mont Agel et TMC.
Je tenterai vos suggestions et je vous tiendrai au courant pour enricher les retours d'experience.

J'ai toutefois une dernière question :
J'ai remarqué qu'il y avait à l'extrêmité de chacune de mes antennes deux embouts de raccordement. Mon antenne bas spectre est raccordée par un embout tandis que mon antenne spectre haut est raccordée par l'autre embout. Est ce que ce type de branchement est de nature à me renseigner sur la capacité de spectre de mes antennes ou cela est il sans importance ? (Ce que je déduis de mon branchement est que je possède deux antennes large spectre qui selon l'embout de raccordement ne servent qu'une partie du spectre).

Si c'est le cas, cela voudrait donc dire qu'une seule antenne correctement pointée sans coupleur, mais avec un seul raccordement, ne me servirait toujours qu'une seule partie du spectre et n'aurait pas de changement significatif.

Je vais donc tenter :
- Une seule antenne, correctement pointee, avec un seul raccordement, sans coupleur
- Une seule antenne, correctement pointee, avec deux raccordements, le second etant le raccordement de mon antenne bas spectre en conservant le coupleur
- Deux antennes, en reorientant mon antenne bas spectre vers le mont saint alban (Est ce que je risque un parasitage ou des echos dans cette configuration ?)

Dans tous les cas de figure, je perdrai neanmoins mon pointage TMC analogique, ce qui n'est pas fondamentalement terrible.

Merci encore et a bientot.
HugoF06

Embout ? Kesako ?

Messagepar marceljack » 30 Sep 2006 14:58

HugoF06 a écrit:J'ai toutefois une dernière question :
J'ai remarqué qu'il y avait à l'extrêmité de chacune de mes antennes deux embouts de raccordement. Mon antenne bas spectre est raccordée par un embout tandis que mon antenne spectre haut est raccordée par l'autre embout. Est ce que ce type de branchement est de nature à me renseigner sur la capacité de spectre de mes antennes ou cela est il sans importance ? (Ce que je déduis de mon branchement est que je possède deux antennes large spectre qui selon l'embout de raccordement ne servent qu'une partie du spectre).
Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "2 embouts".
Une antenne n'a qu'une sortie en terme de bande passante, mais certaines ont une sortie symétrique (impédance 300 ohms entre deux bornes pour un cable de type twin-lead comme pour la radio FM) et une sortie asymétrique (impédance 75 ohms entre une quelconque des deux bornes et la masse pour un cable coaxial).
C'est bien sûr cette configuration qu'il faut utiliser avec un cable coaxial.

Je vais donc tenter :
- Une seule antenne, correctement pointee, avec un seul raccordement, sans coupleur
Oui, celle dirigée vers le Mont Alban.

- Une seule antenne, correctement pointee, avec deux raccordements, le second etant le raccordement de mon antenne bas spectre en conservant le coupleur
Non (voir explication ci-dessus).

- Deux antennes, en reorientant mon antenne bas spectre vers le mont saint alban (Est ce que je risque un parasitage ou des echos dans cette configuration ?)
C'est une solution possible si une des antennes couvre le bas de bande et l'autre le haut de bande.
Vous pouvez aussi essyer de repointer l'antenne TMC vers le Pic de l'Ours, ce qui vous donnera le R2 sur le canal 26, mais il y a un risque que les deux antennes captent le R3 qui est sur le canal 34 pour le Pic et le Mont, ce qui compte tenu de la distance (retard respectifs) risque d'empêcher la réception de ce canal.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HugoF06 » 02 Oct 2006 10:19

Bonjour,

je comprends bien les deux types differents de sortie de l'antenne. Je vais donc avant tout me focaliser sur l'option une seule antenne sur saint alban sans coupleur.

Ce qui m'a rendu perplexe c'est que chacune des deux antennes utilise une sortie differente pour se connecter au coupleur, c'est pour cela que j'en ai déduis qu'elles pouvaient être complementaire dans le spectre, comme on peut le voir sur les photos ci dessous.

Ma première antenne (bas spectre)
Image

Ma seconde antenne (spectre haut)
Image

On distingue plus ou moins les deux embouts de l'antenne, l'une raccordée à gauche, l'autre raccordée à droite.

En ce qui concerne l'option pic de l'ours, je suis à près de 40kms du relai, je n'essayerai cette option qu'en dernier recours.

Merci pour vos conseils éclairés.
HugoF06

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2006 12:43

Bonjour
Il a existé des coupleurs VHF / UHF qui se substituaient au bornier de
raccordement d'une des antennes .
Ceci justifiait l'existence de deux sorties/entrées sur le boitier.
Dans le cas general on utilise l'une ou l'autre avec peu etre une preference
pour celui du bas en polarisation verticale.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 02 Oct 2006 13:28

je pencherai aussi pour un hasard , le symétriseur ayant pu être monté
différement et privilégiant une sortie plutôt q'une autre pour ne pas
tordre le câble ...
sinon il suffit d'ouvrir pour voir :wink:
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Embouts, Pic

Messagepar marceljack » 02 Oct 2006 14:52

HugoF06 a écrit: Ce qui m'a rendu perplexe c'est que chacune des deux antennes utilise une sortie differente pour se connecter au coupleur, c'est pour cela que j'en ai déduis qu'elles pouvaient être complementaire dans le spectre, comme on peut le voir sur les photos ci dessous.
Non, soit la sortie coaxiale du symétriseur est au milieu, auquel cas on peut utiliser indifféremment l'une ou l'autre sortie, soit le symétriseur peut se monter dans un sens ou dans l'autre. Mais ce n'est pas une histoire de spectre.

En ce qui concerne l'option pic de l'ours, je suis à près de 40kms du relai, je n'essayerai cette option qu'en dernier recours.
Oui, mais le Pic de l'Ours a une puissance (PAR) de 32kW, contre 470W pour le Mont Alban...
Le Pic de l'Ours est prévu pour arroser toute la côte de Cannes à Menton, alors que le Mont-Alban n'est qu'un émetteur "bouche trou" pour les parties de Nice et des environs en zône d'ombre du Pic de l'Ours.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre