Différence de qualité entre deux tuners sur le même appareil

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Différence de qualité entre deux tuners sur le même appareil

Messagepar DemolitionToys » 16 Aoû 2006 19:15

Bonjour,

Je suis actuellement équipé d'un décodeur TNT de la marque Radix, ref : DTR-9000 TWIN. Il s'agit d'un appareil double-tuner, je sais que vous conseillez deux appareils simple tuner plutôt qu'un seul double tuner, mais il s'agit de l'installation de mes parents qui préfèrent un seul appareil.

Mon problème est le suivant : lorsque je branche l'installation comme prévu, c'est-à-dire Antenne=> entrée Tuner1=> sortie Tuner1=> entrée Tuner 2 => sortie Tuner 2 => TV, l'image sur le tuner 1 est bonne mais la qualité est dégradée sur le tuner 2. Ce problème n'apparaît que sur le canal des chaînes publiques, et s'explique par le fait que je suis déjà assez court au niveau du signal pour ce canal.

J'ai fait le test de brancher l'antenne directement sur le tuner 2, et là plus de soucis.

Je me demander donc si je pouvais dériver le cable de l'antenne avant l'entrée sur le récepteur selon cette configuration

Antenne extérieure-|=> Tuner 1
Antenne extérieure-|
Antenne extérieure-|=> Tuner 2

Mon problème c'est que pour je ne sais pas quoi utiliser, j'ai lu sur ce forum que l'usage d'un T est déconseillé. Je me demandais donc si vous n'auriez pas une solution autre à m'apporter, et quelques conseils. Merci d'avance !
DemolitionToys

Messagepar Anonymous » 16 Aoû 2006 19:55

Bonsoir
Et en mettant le tuner 2 en tete ça donne quoi sur le 1 ?
Quand vous parlez d'image degradée j'espere que ce n'est pas uniquement
en fonction des affichages fantaisistes en % de l'OSD.
La solution si les symptomes persistent c'est un preampli en tete de chaine.
Idealement il pourrait etre alimenté par le tuner 1 TNT mais ça risque d'etre
trés dur a trouver .
Si qqun sait pourquoi les constructeurs ont choisit de limiter a 5V la tension
alors qu'il n'existe quasiment aucun preampli marchant avec moins de 12 voire 24V .
La solution consistant a diviser le signal en 2 est vouée a l'echec si celui ci
est deja trop faible.
Avez vous verifié la qualité de vos cables et connexions comme préconisé
a maintes reprises sur ce forum ?
Anonymous

Re: Différence de qualité entre deux tuners sur le même appa

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2006 20:22

DemolitionToys a écrit:Mon problème est le suivant : lorsque je branche l'installation comme prévu, c'est-à-dire Antenne=> entrée Tuner1=> sortie Tuner1=> entrée Tuner 2 => sortie Tuner 2 => TV, l'image sur le tuner 1 est bonne mais la qualité est dégradée sur le tuner 2. Ce problème n'apparaît que sur le canal des chaînes publiques, et s'explique par le fait que je suis déjà assez court au niveau du signal pour ce canal.
J'ai fait le test de brancher l'antenne directement sur le tuner 2, et là plus de soucis.
Le passage à travers le premier tuner provoque une légère atténuation de l'ordre de 1 à 2 dB maximum. Celà signifie que vous n'avez aucune marge de sécurité de réception et que même sans cette atténuation, vous êtes à la merci de la moindre variation de niveau (propagation, vieillissement de l'installation...).
Il faut donc essayer de gagner quelques dB en vérifiant le cablage d'antenne, éliminer les raccords et longueurs de cable inutiles, au besoin remplacer le cable par un de meilleure qualité (17VATC).
Si vous êtes en installation individuelle, un préampli peut être nécessaire.
Question : recevez vous la Tour Eiffel, et si oui votre antenne est elle récente ? (les anciennes antennes ne couvraient que jusqu'au canal 33 alors que le R1 est sur le canal 35).

Je me demander donc si je pouvais dériver le cable de l'antenne avant l'entrée sur le récepteur selon cette configuration

Antenne extérieure-|=> Tuner 1
Antenne extérieure-|
Antenne extérieure-|=> Tuner 2

Mon problème c'est que pour je ne sais pas quoi utiliser, j'ai lu sur ce forum que l'usage d'un T est déconseillé. Je me demandais donc si vous n'auriez pas une solution autre à m'apporter, et quelques conseils. Merci d'avance !
Un répartiteur de bonne qualité introduit une perte de l'ordre de 4 dB, soit plus que le passage à travers le tuner 1.
Le résultat probable serait des problèmes sur les deux tuners...
Un ampli répartiteur à 2 sorties pourrait être la solution si le signal n'est pas vraiment trop faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DemolitionToys » 17 Aoû 2006 17:09

Merci pour vos réponses,
en fait j'ai posté mon message juste après avoir changé mes prises péritels qui entraient en contact avec les entrée antenne sur le décodeur TNT, j'en ai profité pour changer toutes les prises et tout mettre en 9.52mm, après ça je n'avais plus de problème sauf pour le tuner 2...

Bonheur de courte durée puisque hier soir, le tuner 1 déconne toujours sur le multiplex R1. Quand je dis baisse de la qualité je parle bien de mozaïc et du son qui saute.
Bref autant dire que tant que j'ai pas une image nette sur le tuner 1 en permanence, je peux me brosser pour résoudre mon problème de tuner 2 ^^. D'autant plus que je ne vous ai pas préciser (désolé, sur le coup je n'ai pensé qu'à l'installation principale) qu'il y avait déjà un répartiteur bidirectionnel sur l'installation, et que l'image sur le 2nd téléviseur est impeccable, je n'ai jamais constaté de problème.

Si je vous comprends bien je devrais commencer par remplacer mon cablage, au moins entre le décodeur qui reçoit mal le signal et le répartiteur. Ce changement suffirait-il vraiment à gagner les quelques Db nécessaires à une bonne réception de l'image ?
Dans tous les cas, l'installattion a plus de 20ans, ça ne doit pas être du cable 17VATC dont vous parlez.

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation, même si dans l'immédiat je n'ai pas le temps de faire ces changements. Merci.
DemolitionToys