Différence entre ces deux pré-ampli faible bruit ...

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Différence entre ces deux pré-ampli faible bruit ...

Messagepar Arnaud62 » 19 Fév 2008 16:54

Bonjour j'aimerais connaitre la différence entre le pré-ampli FTE1000 à 0.8db et le ULNA 3013 DVB-T à 0.4db

J'ai lu un peu a droite et a gauche sur ce forum mais je n'ai pas trouvé les différences du genre , les point forts ? , la différence entre 0.4db et 0.8db est importante à l'image au niveau analogique , la différence entre un pré-ampli classique 35db du commerce et ce genre de pré-ampli ( exemple , avec un pré-ampli du commerce je reçois en Noir et Blanc et avec avec un faible bruit je suis a quasiment une image nickel .....)
Car c'est vrai que certains disent , super c'est génial je les reçu ce matin , c'est une bombe et apres on ne les voit plus poster quand certains demandent des explications ..... exemple : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=14493

D'avance merci :)

PS : ce serait pour mettre sur mon antenne montée sur rotor dans mes combles
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Re: Différence entre ces deux pré-ampli faible bruit ...

Messagepar fx » 19 Fév 2008 19:38

Arnaud62 a écrit:Bonjour j'aimerais connaitre la différence entre le pré-ampli FTE1000 à 0.8db et le ULNA 3013 DVB-T à 0.4db

J'ai lu un peu a droite et a gauche sur ce forum mais je n'ai pas trouvé les différences du genre , les point forts ? , la différence entre 0.4db et 0.8db est importante à l'image au niveau analogique , la différence entre un pré-ampli classique 35db du commerce et ce genre de pré-ampli

Parlons du facteur de bruit en réception numérique, car le gain est assez secondaire. Entre 0,4 dB et 0,8, je ne saurais dire si ça change quoi que ce soit. Entre 0,4 et 3 ou 5, c'est évident. Le pré-ampli à très faible bruit saura extraire d'un signal faible un signal un peu moins faible et propre, qui sera exploitable par un récepteur numérique car le rapport signal/bruit reste à bon niveau. A 3 ou 5 dB de bruit rajouté, le signal aura beau être beaucoup plus fort en sortie, il sera très dégradé en qualité et inexploitable, l'adaptateur n'accrochera pas. Expérience faite en champ très faible avec l'ULNA et une Lambda 14, voir le fil sur l'émetteur de Mulhouse.

D'après video-33 le FTE se comporte mal en présence d'un réémetteur analogique local puissant. Pour ma part l'ULNA fonctionne pas mal, même s'il a l'air de saturer parfois suivant l'orientation du câble en sortie de l'antenne... Le réémetteur local à 500 m fait 160 W en analogique, l'émetteur TNT masqué à 15 km fait 13 kW (et 780 kW en analogique, image assez propre mais pleine d'échos).
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Arnaud62 » 21 Fév 2008 11:13

Merci pour ta réponse fx , pour ma part j'ai un réémetteur local à 2kms mais il ne fait que 5 et 15 Watts donc ca devrait aller :) , le plus gros émetteur fait 450kw à 21kms de chez moi mais étant dans un partie réception difficile ( cuvette ) je ne pense pas saturer de trop ..... ce pré-ampli serait pour m'amuser avec ma trinappe sur rotor dans mes combles .
Ce qui me tracasse le + c'est l'alimentation du ULNA , je n'ai pas de prise dans mes combles pour l'alimenter , ce serait juste pres de la tv ( chambre ) , j'ai vu que certains démo tnt font "alimentation " en meme temps en faisant passer du 5/12V par le coax , pour ma part j'ai un Phillips DTR 220 , je ne sais pas si il fait passer cela ....
Si Oui , ce serait génial , si non je serais obligé de me rabattre sur le FTE 1001.....

Si d'autres personnes peuvent apporter leur expériences je suis preneur :)
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 21 Fév 2008 11:46

comme les autres pré-amplis le ULNA s'alimente aussi
à distance par le coax
mais en 12 V minimum ( régulateur +8 V interne )

les alim qui sortent des démods TNT sont en +5V uniquement

cependant tu peux utiliser une alim pour pré-ampli
en 12 V ( comme celle des antennes caravaning )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 21 Fév 2008 11:48

fx a écrit:il a l'air de saturer parfois suivant l'orientation du câble en sortie de l'antenne...

effet d 'accrochage in et out de par sa grande sensibilité ??
vidéo-33

Messagepar Arnaud62 » 21 Fév 2008 12:44

Oui mais l'alimentation doit se mettre ou ? connectée au pré-ampli si j'ai bien compris ? ou comme n'importe quel autre alimentation , près de la tv ? ( si c'est ce dernier , ca m'arrangerait )
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 21 Fév 2008 13:25

les 2 sont possibles
* soit une simple alim 12 V relié par la mini prise sur le pré-ampli
* soit à distance par le coax avec une alim spéciale avec séparation
HF et DC comme pour tous pré-amplis MAIS EN 12 V ( pas 24 V )

d'où le conseil de l'alim de caravaning plus facile à trouver en 12V
exemple :
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-ELECTRONIQUE ... 0024754388
vidéo-33

Messagepar Arnaud62 » 21 Fév 2008 15:14

vidéo-33 a écrit:les 2 sont possibles
* soit une simple alim 12 V relié par la mini prise sur le pré-ampli
* soit à distance par le coax avec une alim spéciale avec séparation
HF et DC comme pour tous pré-amplis MAIS EN 12 V ( pas 24 V )

d'où le conseil de l'alim de caravaning plus facile à trouver en 12V
exemple :
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-ELECTRONIQUE ... 0024754388

Le ciel commence a se dégager de mon coté :) , en fait ses "bombes" de pré-ampli sont très sensibles à l'électicité :)
Je vous remercie à tous les deux , il est vrai que ses "pré-ampli " , peu de personne l'ont et donc pas évident d'avoir des infos la dessus
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fx » 22 Fév 2008 12:59

Mon expérience pour l'alimentation de l'ULNA : comme dit video-33, les deux options fonctionnent.

Mon récepteur TNT envoie du 5 V par le coax et ça fonctionnait. Sachant que je risquais de brancher des éléments de dérivation ou couplage sans passage de courant, et que j'ai un répartiteur avec alim de 24 V, j'ai finalement opté pour une ancienne alimentation de pré-ampli à 12 V, avec contacts à visser, sur laquelle j'ai vissé deux fils de câble téléphonique 4 fils, dont j'ai des dizaines de mètres en réserve. De l'autre côté j'ai soudé les deux fils sur le jack fourni, et j'ai branché le jack sur le côté de l'ULNA, sur l'entrée DC. Ainsi l'alimentation est séparée du coax.

Si tu peux commander ce pré-ampli, fonce, il fait des merveilles avec des signaux faibles.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Arnaud62 » 22 Fév 2008 13:57

fx a écrit:Mon expérience pour l'alimentation de l'ULNA : comme dit video-33, les deux options fonctionnent.

Mon récepteur TNT envoie du 5 V par le coax et ça fonctionnait. Sachant que je risquais de brancher des éléments de dérivation ou couplage sans passage de courant, et que j'ai un répartiteur avec alim de 24 V, j'ai finalement opté pour une ancienne alimentation de pré-ampli à 12 V, avec contacts à visser, sur laquelle j'ai vissé deux fils de câble téléphonique 4 fils, dont j'ai des dizaines de mètres en réserve. De l'autre côté j'ai soudé les deux fils sur le jack fourni, et j'ai branché le jack sur le côté de l'ULNA, sur l'entrée DC. Ainsi l'alimentation est séparée du coax.

Si tu peux commander ce pré-ampli, fonce, il fait des merveilles avec des signaux faibles.

Perso je n'aurais pas de dérivation ni de couplage car c'est du direct ( max 10 metres de cable 17VATC )
Maintenant tu dis que ton récepteur envoie du 5V et ca marchait .... ca , ca m'interresse encore + :)
J'ai un DTR 220 , je ne sais pas si il envoie 5V ou + ( si quelqu'un le sait :) ) , je sais que j'ai un Peekton 1400 qui a sur son menu alimentation antenne , mais j'aimerais mieux utiliser mon DTR220 qui est beaucoup plus sensible ( je sais je chipote peut etre la :) )
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle