par kvm2140 » 26 Fév 2016 16:40
j'ai une autre question à propos du son, cette fois ci cela concerne toutes les chaines (que ce soit SD ou HD)
sur les films de cinema d'action en stéréo (Dolby ou autres) (et uniquement ceux ci : cela ne concerne jamais les "vieux" films des années 70 par exemple -même "rafraichis" comme récemment "la piscine" sur Arte HD- ni les émissions, reportages video) je remarque, depuis disons une dizaine d'années (c'est difficile à dater) un phénomène très désagréable qui me rappelle un "mauvais contrôle automatique de gain" (comparable à ce qui se passait sur les enregistreurs à k7 audio très bas de gamme de supermarché....pour ceux qui ont connu : le niveau d'enregistrement n'était pas fixe mais réglé automatiquement, il réagissait mal aux variations de niveau et fluctuait beaucoup trop, contrairement à un niveau fixé une fois pour toutes sur le "0 dB" d'un vrai enregistreur à bandes par exemple, conservant toute la dynamique de l'original) ou une sorte de compression a retardement, je m'explique :
- pendant un dialogue, les paroles sont normalement audibles sans tendre l'oreille à niveau normal
- soudain survient un bruit fort (exemple typique : explosion ou autre scène d'action)
- les dialogues qui suivent ce bruit fort sont très nettement atténués, ils ne "remontent" au niveau normal que plusieurs secondes, voire plusieurs minutes plus tard, ce qui oblige à "jouer" de façon désagréable avec la télécommande (je monte le niveau pour retrouver des dialogues audibles, puis ensuite je dois rebaisser ce niveau quand les dialogues ont retrouvé leur niveau d'origine avant l'explosion...)
j'ai essayé de paramétrer de différentes façon le son numérique (sur décodeur TNT et tuner TV) mais cela ne change absolument rien à ce phénomène
je n'ai pas du tout souvenir que pour les films d'actions en stéréo à l'époque du hertzien (NICAM), cet agaçant "pompage" se produisait
cela arrive quelle que soit la chaine : il semble que cela soit déjà présent dans le "prêt à diffuser" numérique (???)