[Résolu] Difficulté répartition vers 4 tv - choix ampli ?

Principes, types d'installations, antennes...

[Résolu] Difficulté répartition vers 4 tv - choix ampli ?

Messagepar mikeosx » 05 Avr 2009 11:37

Bonjour à tous,

j'ai une installation avec 1 antenne râteau extérieure récente (2ans) sur le toit, 4m de câble puis raccordement sur un répartiteur (à fiches F) avec 4 sorties avec environ 7 à 14m par prise.
Câble depuis l'antenne (ancien cable satellite) -> 17vatc
3 prises sont connectées avec du 17vatc et 1 avec du 19vatc.

Jusqu'à présent, il n'y avait que 2 télés branchées qui recevaient la TNT correctement.
J'ai branché en plus un adapteur usb TNT pour un ordi dont le signal est un peu limite mais correct.

Je viens de rajouter un écran lcd sur la 4ème et dernière prise (connectée en 19vatc) + câble moulé entre la prise murale et la télé et là, le tuner TNT de la télé ne capte rien.

Quel solution à mon problème ?
Déjà, je vais changer le câble 19vatc mais dois-je rajouter autre chose ?
Est ce qu'un ampli avant le répartiteur suffirait ? si c'est le cas quel modèle prendre sachant qu'il doit être installé dans un coffret électrique de 16x16x5,5mm où il y a déjà le répartiteur ?

Merci à tous pour vos solutions.
Dernière édition par mikeosx le 07 Avr 2009 19:27, édité 2 fois.
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Re: Difficulté répartition vers 4 tv - choix ampli ?

Messagepar NETTNTMEL » 05 Avr 2009 11:52

Il faudrait d'abord s'assurer que ce 4ième TV reçoit bien la TNT en la branchant sur une des 4 prises qui "marche", par ex la "1" ou la "2" - A moins qu'une coupure franche, je ne vois pas bien qu'un changement de cable ferait passer du "rien" à "tout"...
Je trouve aussi que les clés USB TNT sont moins performantes (branchée cpdt sur la même antenne) que les déco traditionnels...

bon amusement
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2009 12:04

NETTNTMEL a écrit:Il faudrait d'abord s'assurer que ce 4ième TV reçoit bien la TNT en la branchant sur une des 4 prises qui "marche",t

Bonjour.
Ou en reliant provisoirement son cable en direct a l'antenne au niveau du repartiteur.
(adaptateur F femelle/femelle)
Anonymous

Messagepar mikeosx » 05 Avr 2009 17:06

Merci à tous les deux...

Bon,
petit test, branchement de la télé LCD sur la prise TV de la clé usb... j'arrive à régler toutes les chaînes de la TNT, ça fonctionne.
Signal dans les 50%-60% et qualité dans les 90%-100% suivant les chaînes. (à peu près la même chose que sur la clé TNT usb...)

Pour info sur les deux autres prises (câble 17vatc) avec adaptateurs TNT Philips et CGV, signal à 95% et qualité à 100%.

Je pense que le câble y est pour quelque chose (j'avais eu le même problème avec le sat, avec le câble existant (19vtac), pas de signal, avec le 17vtac, signal parfait...)... je vais déjà le remplacer et voir par la suite...

Sinon, est-ce qu'il est possible de renforcer le signal en ajoutant un ampli avant le répartiteur ou ça ne vaut pas le coup ?
Dernière édition par mikeosx le 06 Avr 2009 23:41, édité 1 fois.
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Avr 2009 18:12

mikeosx a écrit: ... petit test, branchement de la télé LCD sur la prise TV de la clé usb... j'arrive à régler toutes les chaînes de la TNT, ça fonctionne.
Signal dans les 50%-60% et qualité dans les 90%-100% suivant les chaînes. (à peu près la même chose que sur la clé TNT usb...)
Pour info sur les deux autres prises (câble 17vtac) avec adaptateurs TNT Philips et CGV, signal à 95% et qualité à 100%.
Je pense que le câble y est pour quelque chose (j'avais eu le même problème avec le sat, avec le câble existant (19vtac), pas de signal, avec le 17vtac, signal parfait...)... je vais déjà le remplacer et voir par la suite...
La différence entre du 17VATC ou du 19VATC ne peut être significative que si la longueur est importante: pour 100m, la différence d'atténuation entre les qualités de 2 cable en haut de bande UHF (800 MHz) n'est que de 2 dB, soit 17 dB dans un cas, 19 dans l'autre.
Pour 10 m elle ne serait donc que 0,2 dB (sauf bien sûr si le câble est endommagé), ce qui est négligeable.
Vérifier si le répartiteur a bien 4 sorties identiques (atténuations égales, qui devraient être de l'ordre de 7 dB) et s'il n'y a pas un problème au niveau de la connexion du cable sur la sortie défectueuse (p. ex. brin du blindage en contact avec l'âme).

mikeosx a écrit: Sinon, est-ce qu'il est possible de renforcer le signal en ajoutant un ampli avant le répartiteur ou ça ne vaut pas le coup ?
Il existe des amplis d'intérieur à 4 sorties que tu pourrais monter en remplacement du répartiteur passif.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fx » 06 Avr 2009 09:47

mikeosx a écrit:Je viens de rajouter un écran lcd sur la 4ème et dernière prise (connectée en 19vtac) + câble moulé entre la prise murale et la télé et là, le tuner TNT de la télé ne capte rien.

Si c'est du câble moulé maigre, pas besoin de chercher plus loin : il n'y a aucun blindage, ça récupère tous les parasites. A jeter et remplacer par du bon câble 17 ou 19 VATC - il existe aussi de tels câbles tous faits avec prises moulées, souvent avec un bloc de ferrite près des prises, mais dans tous les cas le type de câble est imprimé de manière bien visible et ce câble est nettement plus épais et rigide.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar mikeosx » 06 Avr 2009 23:39

Bon, je viens de changer le câble d'origine, je l'ai remplacé par du 17vatc triple blindage, suffisamment long pour bancher directement la fiche F + l'adaptateur TV directement sur la TV et là, tout fonctionne nickel.

Comme l'a remarqué FX, je pense que la prise murale + le câble moulé me bouffaient tout le signal...

Maintenant, les 4 télés fonctionnent.

Merci à tous. ||o||
mikeosx
Petit ver
Petit ver