Bonjour,
J’avais évoqué, à tort dans le fil dédié aux « alertes propagation » la réception à Boulogne-Billancourt de Collector Radio sur 107,9 MHz (en stéréo - pas de RDS), radio qui est autorisée sur l’Ile de France en numérique sur le canal 11A.
Pensant à un relais pirate de faible portée dans ma zone, je me suis amusé à parcourir les rues à pieds avec mon récepteur DP-666 à la main et il s’avère que la portée constatée s’étale sur des kilomètres : de Meudon (Pont de Sèvres, à la Pte de Saint Cloud, en passant part le pont de Garigliano devant l’immeuble de France Télévisions mais avec un signal faible. En remontant vers Issy les Moulineaux, j’avais un signal meilleur pour une écoute stéréo devant l’immeuble de France Media Monde ainsi que sur le pont d’Issy.
Le lendemain devant aller à Paris quartier Montparnasse je prends mon récepteur, je sors du métro à Sèvres-Babylone, remonte le Bld Raspail jusqu’au bld Montparnasse, je redescends jusqu’à la rue du Départ qui longe la tour Montparnasse : aucune réception. Mais en remontant au parvis de la gare Montparnasse, c’est faible, mais l’émetteur pirate est audible et c’est bien Collector. La tour ainsi que l’immeuble au-dessus de la gare doivent faire « effect réflecteur ». A noter qu’entre ma réception à la limite de Meudon et la tour Montparnasse il y a plus de 7 km.
Par la suite j’ai décidé de prendre le bus 126, la ligne passe par le centre des communes au sud de Paris jusqu’à la porte d’Orléans et je descends à Corentin Celton (Issy les Moulineaux) où le signal était le plus puissant à ce niveau. La ville ayant des zones élevées (altitude jusqu’à un peu plus de 90 m) je commence à prendre des rues montantes et en faisant le tour des divers pâtés de maisons, antenne repliée, je vois le S-mètre du récepteur qui n’arrête pas d’augmenter. Le bargraph arrive en butée à S9 +30, heureusement le DP666 permet aussi l’indication chiffrée (entre autres) en dBµV. Je suis à plus de 50 en bas de la rue Georges Marcel Burgun et j’arrive à un signal maximum de 74 dBµV sur une dizaine de mètres, au niveau de l’arrêt de bus ligne 189 « Marcel Burgun – Carnot », zone avec des petites maisons de 2 étages, aucune antenne visible de la rue, impossible de dire de quel côté de la rue le signal provient. L’altitude est de 60 m et c’est quasiment à la limite de la ville de Vanves à quelques dizaines de mètres.
https://maps.app.goo.gl/j7hg7A6juYDEVp8R7
A vu de nez, je dirai que l’émetteur pourrait faire une dizaine de W, mais l’antenne est-elle extérieure, intérieure ?
La carte ci-dessous permet de localiser le point de réception maximal (point rouge) sur la banlieue sud de Paris avec indication de l’échelle à 7,2 km entre Meudon au Pont de Sèvres et la tour Montparnasse, lieux où j'ai capté faiblement cet émetteur.