Direct Star en clair sur Astra ?

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Direct Star en clair sur Astra ?

Messagepar MagnetoTNT » 23 Déc 2010 00:58

Bonjour,

Pourquoi depuis que la chaîne Virgin 17/Europe 2 TV a été rachetée par Bolloré pour devenir Direct Star, cette chaîne n'est-elle pas diffusée en clair sur Astra tout comme l'est DIrect 8 ?
Je crois me souvenir que Direct 8 et BFM TV étaient en litige avec CanalSat et que par conséquent elles n'étaient pas codées.
Dans ce cas Direct Star, soeur de Direct 8, aurait du passer en clair, non ?
MagnetoTNT
Grenouille
Grenouille

Re: Direct Star en clair sur Astra ?

Messagepar Gouik » 23 Déc 2010 18:29

Non, elle est codée.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Déc 2010 21:27

Bonsoir , :Couc:

Le litige avec CSAT pour DIRECT 8 , NRJ 12 , BFM TV , c'était uniquement pour la numérotation sur les décodeurs CANALSAT.
Ces 3 chaînes voulaient être présent respectivement sur les n°8 , 12 et 15 de CANALSAT.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar MagnetoTNT » 24 Déc 2010 00:38

Oui je confirme : c'est bien pour leur numérotation que ces chaînes sont en clair à l'exception de NRJ12 qui a fini par céder.
Mais s'il y a litige entre Bolloré et CanalSat, pourquoi DirectStar ne passe-t-elle pas en clair afin de ne pas être sous l'autorité de CanalSat ?
MagnetoTNT
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Déc 2010 00:49

Non , non , le conflit ne portait que sur la numérotation. :wink:

DIRECT 8 , BFM TV , ARTE , LCP ont délibéremment fait le choix d'être en clair sur ASTRA 1 (ainsi que sur HOT BIRD sauf pour LCP...).
NRJ 12 n'a jamais souhaiter être en clair sur ASTRA 1.

Autre exemple , FRANCE 5 était en clair sur ASTRA 1 pendant les années 90 et au début des années 2000 puis a décidé de crypter son signal , là encore , c'est un choix de la chaîne pas de CSAT.

Si Bolloré veut diffuser DIRECT STAR en clair sur ASTRA 1 , il peut le faire dès demain si il veut , CSAT ne l'en empêchera pas.
Si DIRECT STAR est encore en crypté , c'est que Bolloré n'a visiblement pas souhaité qu'elle soit en clair. :cry:
Je crois que Bolloré a un sacré défi a relever en remontant l'audience de DIRECT STAR qui ne doit pas rapporter beaucoup d'argent en ce moment , je doute donc que Bolloré passe le signal de DIRECT STAR en clair sur ASTRA 1 , HOT BIRD , ATLANTIC BIRD 3.

En étant en crypté sur ASTRA 1 , DIRECT STAR touche une petite redevance de CSAT.
Si elle passe en clair , CSAT ne donnera plus cette redevance çà la chaîne.
julien74

Messagepar MagnetoTNT » 24 Déc 2010 01:10

J'imagine que pour ce type de chaîne, la redevance ne doit pas être énorme. Et puis Direct Star n'a pas plus d'audience que DIrect 8 à ses début. Drôle de stratégie si tu dis vrai.
Pour France 5, en effet cette chaîne est codée depuis le rachat de La Cinquième par France Télévision(s) qui comme Arte étaient en clair pour la diffusion du savoir et de la connaissance...
MagnetoTNT
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Déc 2010 01:19

Je crois qu'en ce moment un sous est un sous et tout argent est bon à prendre pour les chaînes aussi modique soit la somme. :wink:

DIRECT 8 diffusait en numérique clair aussi sur un faisceau de EUTELSAT W3A pour l'Afrique du Sud à ses débuts , mais ça a été arrêté au bout de quelques années car pas rentable , les pubs de DIRECT 8 sont françaises , ça ne rapporte pas 1 téléspectateur de + sur l'audimat de MEDIAMETRIE de diffuser en Afrique du Sud , c'est une pure perte d'argent.

A l'époque où NRJ était 1ère radio de France , RTL , RTL2 , FUN ont cesseé leur diffusion sur ASTRA 1 , RTL est passé 1ère radio de France au sondage suivant donc du point de vue MEDIAMETRIE , RTL n'a pas perdu 1 auditeur en cessant sa diffusion sur CSAT (même si en réalité , il y a certainement des auditeurs qui n'ont plus pu entendre RTL...).

Je te dis ce que je penses comprendre de la mentalité des chaînes , après je peux très bien me tromper , je ne suis pas infaillible , loin de là. :wink:
J'ai 3 - 4 récepteurs satellites Free To Air , je serais le premier à être ravi que toute la TNT soit en clair sur ASTRA 1 , HOT BIRD , AB3.
julien74

Messagepar interactv » 24 Déc 2010 01:44

MagnetoTNT a écrit:Pour France 5, en effet cette chaîne est codée depuis le rachat de La Cinquième par France Télévision(s) qui comme Arte étaient en clair pour la diffusion du savoir et de la connaissance...
Là, vous ré-écrivez l'histoire...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar cyberdom » 24 Déc 2010 12:29

C'est vrai que ça serait sympa d'avoir Direct Star en clair sur le satellite comme au début de la TNT avec Europe 2 TV qui est restée en clair pendant quelques temps.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !