Distance antenne - préampli

Principes, types d'installations, antennes...

Distance antenne - préampli

Messagepar Nael33 » 28 Déc 2010 13:11

Salut a tous,

J'ai parcouru le forum et j'ai un peu googleler mais j'ai pas vraiment trouver la réponse à ma question, à savoir, y'a t il un REEL impact au fait de mettre son préampli à une distance de +/- 4 mettres de son antenne ? La perte est-elle réellement significative ou est-ce une idée reçue que de ne pas dépasser le mètre de distance ?

Je vais en effet refaire une partie de mon installation suite à un petit souci et je me demandais si le préampli "de mat" ne serait pas plus pratique sous mon toit, soit a environ 4 mètres de distance de mon antenne. Ca m'éviterai de payer l'antenniste tous les 6 mois et le matériel vieillirait peut être mieux :-) (et puis en cas de souci, j'ai accès directement a tous les éléments sauf à l'antenne)

Alors, certains d'entre vous ont ils une idée ? Les plus passionnés ont peut etre même réalisé quelques tests ou mesures ?
La perte est elle très importante ou cela reste t-il correct ?

Pour info, je réside dans le 17, antenne Lamba 14 et préampli Jonhansson 7320.

Merci.
Nael33

Re: Distance antenne - préampli

Messagepar Anonymous » 28 Déc 2010 13:51

Bonjour
La différence de performance est réelle mais pas forcement spectaculaire .
La différence de fiabilité et de coût de dépannage aussi.
Le mieux est de faire l'essai .En plus c'est instructif :-)
On peut sans problème laisser 4 ou 5 m de mou en sortie de préampli
pour pouvoir le monter dehors.
Anonymous

Messagepar miky01 » 28 Déc 2010 14:09

Je peux que te conseiller de placer ton préampli dans les combles, il sera a l'abri des intrempéries, vivera bien plus longtemps et sera pas tout bouffé par la corosion.
4m de coax de bonne qualité fera moins de 1dB de perte, c'est négligable, a moins d'etre vraiment a la limite du bruit, ou la le mieux est un dipole actif sur l'antenne car chaque dB a un impact sur le raport signal/bruit, mais dans une situation normale aucun soucis a avoir qques mètres de coax entre l'antenne et le préampli, et tu peux aussi utiliser du coax tres faible perte, 11dB/100m pour etre optimum.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar crepion » 28 Déc 2010 15:59

il faut en effet privilégier une bonne protection du préampli, sauf en cas extrême et très limite.
dans mon cas, c'est à l'intérieur avec antennes à l'intérieur et à l'extérieur.
crepion
Grenouille
Grenouille