Dix tuners USB TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Dix tuners USB TNT HD

Messagepar almanat » 26 Jan 2010 17:52

Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Dix tuners USB TNT HD

Messagepar bb95 » 27 Jan 2010 18:06

Bonjour,

A noter que ce magazine est l'un des rares à faire de vraies mesures de sensibilité avec un générateur, ce qui permet de voir que tous les tuners usb ont une sensibilité médiocre. A éviter si on se trouve en zone de réception "sportive".

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 27 Jan 2010 23:51

Mes respects du soir bb95,

Dans ce cas, si on devait tout de même en prendre un, du coup ce serait obligatoirement celui qui arrive en tête de leurs tests car il permet de coupler les deux tuners afin de tenter d'améliorer la réception, non ?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 28 Jan 2010 13:07

Salut,

Jacky67 a écrit:Dans ce cas, si on devait tout de même en prendre un, du coup ce serait obligatoirement celui qui arrive en tête de leurs tests car il permet de coupler les deux tuners afin de tenter d'améliorer la réception, non ?

Il y a deux tuners pour permettre l'enregistrement d'un programme dans un multiplex pendant qu'on regarde un programme d'un autre multiplex.
Avec un seul tuner, pendant l'enregistrement d'un programme, on ne peut regarder que les autres programmes du même multiplex. Ca n'a aucun effet sur la réception.

Pour ce genre de produit, je te conseille surtout d'acheter dans un magasin ou l'échange/remboursement est possible et facile, si après l'essai avec ton installation d'antenne et ton ordinateur n'est pas concluant, tu peux le rendre et en essayer un autre.

De toutes façons, sauf proximité immédiate d'un émetteur puissant (et sans SFN...), les antennes fournies avec ces tuners USB ne présentent aucun intérêt.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 30 Jan 2010 01:35

Salut bb,

Je sais à quoi servent normalement deux tuners, mais il y a un plus sur le stick qui arrive premier dans le test indiqué ci-dessus :
Ultime perfectionnement pour une utilisation nomade, le TwinStar HD intègre un mode de fonctionnement nommé Diversity qui permet, lorsque la réception d'une chaîne est mauvaise, de l'améliorer en combinant les signaux des deux tuners. Ce mode s'enclenche automatiquement dès qu'une seconde antenne est connectée à la clé USB, qui en possède déjà une en interne. Il améliore la réception dans les zones qui sont mal couvertes par les émetteurs TNT, encore nombreuses sur notre territoire
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 30 Jan 2010 10:49

C'est certain qu'à choisir un récepteur DVB-T USB alorsqu'on est relativement éloigné de l'émetteur, il vaut mieux en choisir un avec double tuner, permettant de renforcer la sensibilité de réception de la chaine qu'on souhaite regarder.

la plupart des fabriquants ont ce genre de tuner PC permettant deux antennes, Hauppauge, terratec, Avermedia, PCTV...
mais le test ne parle pas de tous.

même le récepteur Canal+USB DVB-T pour PC permet de mettre deux antennes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 30 Jan 2010 12:21

Franck Morin a écrit: C'est certain qu'à choisir un récepteur DVB-T USB alors qu'on est relativement éloigné de l'émetteur, il vaut mieux en choisir un avec double tuner, permettant de renforcer la sensibilité de réception de la chaine qu'on souhaite regarder...
Normalement ce type de réception utilisant les 2 tuners avec 2 antennes (réception dite "en diversité") n'est vraiment utile qu'en réception mobile.
Elle part de l'hypothèse que les 2 antennes ne sont généralement pas dans un trou de réception en même temps, on peut donc améliorer la réception en combinant les flux démodulés avant la correction d'erreur.
Ce n'est pas réellement une amélioration de sensibilité en réception fixe, et je ne suis pas certain que les drivers pour PC exploitent réellement la réception en diversité ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 30 Jan 2010 17:22

Salut,

marceljack a écrit:Normalement ce type de réception utilisant les 2 tuners avec 2 antennes (réception dite "en diversité") n'est vraiment utile qu'en réception mobile.
Elle part de l'hypothèse que les 2 antennes ne sont généralement pas dans un trou de réception en même temps, on peut donc améliorer la réception en combinant les flux démodulés avant la correction d'erreur.
Ce n'est pas réellement une amélioration de sensibilité en réception fixe, et je ne suis pas certain que les drivers pour PC exploitent réellement la réception en diversité ...

Même en admettant que les drivers et les logiciels des clés à double tuner puissent combiner les deux flux (ce dont je ne suis pas du tout sur) il faudrait, comme tu le dis, que la réception soit différente sur les deux antennes.

Or il y a deux cas de figure. Le premier est d'utiliser deux antennes intérieures. Compte tenu de la faible performance de ces antennes et des nombreux échos, il n'est pas du tout certain qu'on parvienne à améliorer quoi que ce soit. Le second est que les installations d'antennes extérieures dupliquées et avec deux descentes séparées sont rarissimes.

En réception mobile, les choix faits pour la diffusion en France n'aident pas, et je pense qu'il vaut mieux choisir autre chose qu'un tuner usb...

Mais ceci n'engage que moi !

bb
bb95
Etalon
Etalon