DMB - H264/RTP/IP ou H264/MPEG2-TS

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

DMB - H264/RTP/IP ou H264/MPEG2-TS

Messagepar thurite » 29 Sep 2005 17:24

Bonjour,

De ce que j'ai pu suivre, il y aurait prochainement une expérimentation grandeur nature sur Paris pour du T-DMB (ou du DAB telle que remis à jour à l'ETSI cet été).
Apparemment, il s'agit de H264 diffusé sur du MPEG2-TS (TS de 188 bytes) lui-même diffusé sur du DAB (OFDM, etc.).
Ma question: est-ce du H264 sur IP sur MPEG2-TS (comme le DVB-H) ou juste du H264 sur MPEG2-TS avec tout le DVB-SI traditionnel (comme en TNT dès tout bientôt pour les chaines embrouillées).
:-)
Je sais, dur dur de trouver des infos :-)

A charge de revanche, les papiers à l'ETSI sur le DMB:
TS 102 427
TS 102 428

Et qui sait pour le contrôle d'accès, peut-être le suivant:
TS 102 367 (en cours pour la v1.2.1).

Merci d'avance!!
A+
Matt
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Re: DMB - H264/RTP/IP ou H264/MPEG2-TS

Messagepar La colle » 29 Sep 2005 18:48

thurite a écrit:Bonjour,

De ce que j'ai pu suivre, il y aurait prochainement une expérimentation grandeur nature sur Paris pour du T-DMB (ou du DAB telle que remis à jour à l'ETSI cet été).
Apparemment, il s'agit de H264 diffusé sur du MPEG2-TS (TS de 188 bytes) lui-même diffusé sur du DAB (OFDM, etc.).
Ma question: est-ce du H264 sur IP sur MPEG2-TS (comme le DVB-H) ou juste du H264 sur MPEG2-TS avec tout le DVB-SI traditionnel (comme en TNT dès tout bientôt pour les chaines embrouillées).
:-)
Je sais, dur dur de trouver des infos :-)

Bonjour,

Effectivement une expérimentation DAB/T-DMB aura lieu à partir du 15 octobre sur Paris.

En DAB il s'agit d'une couche MPEG2-TS sans IP avec un RS 188,204 comme en DVB-T.

La couche IP peut être transportée séparément grâce aux specs TS 101 735 et ES 201 735.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'IP pour transporter de la vidéo à part consommer de la ressource inutilement.

Le conditional access est défini depuis 1995 dans la ETS 300 401, puis complèté par la TS 102 367.
La colle

Messagepar thurite » 30 Sep 2005 10:54

Ouh là, plein de lecture en perspective :-)
Pour les autres que cela intéresserait, les documents sont téléchargeables à l'ETSI ici:
http://pda.etsi.org/pda/queryform.asp

Merci encore pour l'info!
A+
Matt
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar thurite » 30 Sep 2005 17:18

Après fouille, les contrôles d'accès sont de type Eurocrypt ou NR-MSK (je ne sais pas ce que c'est - norvégien apparemment).
L'embrouillage ressemble à du DVB-CSA (je n'ai pas eu l'occasion de comparer encore).

Cela s'applique au T-DMB.
Pour le S-DMB, aucune idée de comment ca marche ni quels standards ou normes s'appliquent, tant à la diffusion, modulation, etc que pour le reste.

Quant au DMB-T Chinois ...

A+
Matt
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gammaburst » 03 Oct 2005 00:11

Pour le DMB-T chinois je crois que ça utilise une modulation dite OQAM (offset QAM) qui est censé faire tout mieux que le COFDM plus simplement et pour moins cher. Pas impossible apres tout le COFDM a quand même quelques annees maintenant, mais on n'entend quand même pas beaucoup parler de tests comparatifs (de preference realisés a l'exterieur de la Chine).
gammaburst
Petit ver
Petit ver