Dolby Surround

Pour offrir, échanger, rechercher du matériel en rapport avec la télévision, la radio, dans un but non commercial

Dolby Surround

Messagepar Lowtone » 07 Juil 2025 14:51

Bonjour,

J'ai vu qu'il existait des logiciels comme Surcode pour décoder le Dolby Surround, mais le CD-ROM est totalement introuvable.
Savez-vous où le trouver ou s'il existe d'autre alternatives.
J'ai un CD audio en Dolby Surround mais je n'ai pas envie de passer par un décodeur avec entrée sortie analogique. Mon but est d'extraire le canal arrière numériquement.
Approximativement cela est possible avec Adobe Audition, mais ce n'est pas parfait. Le canal arrière est limité en fréquence et dispose d'un Dolby B modifié.

J'ai vu aussi la solution avec Foobar 2000 mais c'est pareil.

( Je parle bien du système Dolby Surround des années 1980/1990, pas des nouveaux systèmes )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Re: Dolby Surround

Messagepar rvs » 19 Juil 2025 01:08

Par sa conception, la voie arrière du Dolby SR est limité à 7khz, on ne peut passer outre.
A la rigueur, il faudrait utiliser un algorithme comme le Crytalizer des carte son SoundBlaster, mais en software et je n'en connais pas :-? Ou alors essayer les améliorateurs audio AI qui pullulent sur internet.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 19 Juil 2025 14:33

Si on connait l'algorithme mathematique "exacte" ca ne devrait pas etre trop dur pour faire soi meme un code (Python, C, ...)
a partir des fichiers wav obtenus d'un CD pour extraire la piste Surround (ces fichiers stoques l'info audio de maniere simple sans compreesions). Eventuellement utiliser des transformes de Fourrier (aller et retour) mais en Python avec la biblitheque numpy il suffit d'appeler la bonne routine. Si je me souviens bien pour creer le dolby surround ("encodage") on a joute aux canaux droit et gauche le signal surround avec un dephasage de signe oppose (entre droit et gauche) mais je ne suis pas sur comment l'operation inverse marche exactement.
Le probleme avec un code comme ca on obtiendrait un ficher audio mono avec le signal surround et quoi en faire apres ? On pourrait essayer de creer un signal PCM avec 3 ou 5 canaux (ca devrait aussi etre "assez facile") mais qui n'est pas si standard que ca (sur d'ancien amplis HC ca ne marche pas forcement, je ne sais pas pour les barres de son) et un signal audio PCM 5.1 ne marche pas sur le cable audio optique (ou Cinch numerique). Il faut utiliser une connexion HDMI. Bref, c'est un signal qu'on trouve sur des BR pour une bonne raison mais jamais sur un DVD (bien trop lourd, sur un DVD c'est mp2 ou DD, DTS et le mp2 est transforme en PCM 2.0 par le lecteur DVD).
On pourrait encoder en DD 5.1 (qui marche avec optique/Cinch numerique) mais c'est deja "non-trivial". Pour ca il y a des logiciels comme vlc et ffmpeg (vlc utilise aussi la biblitheque ffmpeg), peut-etre aussi mencoder. Notamment ffmpeg est a la fois bibliothque
et code pour transformer (ffmpeg avec pleins de parametres) et un autre code pour "jouer/visualiser" un fichier (ffplay).
Ce sont des vieux soft gratuits qui marchent certainement bien en Linux mais apriori aussi en Windows/Mac mais il faudra peut-etre les appeler avec les bons parametres/lignes en commandes (manipe non-trivial en Windows
).
Avec ca on devrait aussi pouvoir directement decoder le DD surround vers DD 5.1 (je crois) et si c'est bien ca qu'on veut.
Sortir le canal suround sur une piste mono devrait aussi etre possible (avec les bon parametres ...).

Sinon la limitation de frequence a 7Khz fait effectivement partie des specifications du Dolby Surround. Pour avoir plus il faudrait
avoir un signal Dolby Pro logique (pareil mais sans limitation de frequence).
Je ne suis pas ce qu'on obtient exactement si on applique un decodeur Pro Logique a un Signal Surround. Bien sur cela marche car c'est officiellement compatible mais si la frequence est limitee dans le signal d'origine ca ne devrait rien changer ... ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 20 Juil 2025 19:37

Merci pour vos réponses
rvs a écrit:on ne peut passer outre.

Au contraire je ne tiens pas à passer outre mais à rester fidèle le plus possible.

rvs a écrit:Ou alors essayer les améliorateurs audio AI qui pullulent sur internet.

Sûrement des choses mal faites par des gens qui n'ont pas étudié les détails. Je sais bien que nous sommes dans l'époque du tout à l'IA, mais ce n'est pas forcément la réponse à tout.

J'ai déjà réussi à extraire le canal arrière, mais il n'y avait pas Dolby B modifié intégré.

kmf31 a écrit: Si je me souviens bien pour creer le dolby surround ("encodage") on a joute aux canaux droit et gauche le signal surround avec un dephasage de signe oppose (entre droit et gauche) mais je ne suis pas sur comment l'operation inverse marche exactement.

C'est bien ça. Pour décoder c'est un peu comme pour une inversion de phase, mais il faut ajouter un Dolby B modifié ( Je n'ai jamais trouvé les spécifications ), et, du moins c'est le cas pour les films, ajouter entre 15 et 25 ms de retard, de préférence 20 ms.

kmf31 a écrit: et quoi en faire apres ? On pourrait essayer de creer un signal PCM avec 3 ou 5 canaux

Le but est d'avoir 3 canaux, gauche, droite, arrière, pour archivage.
Pour ce qui est de la lecture, nombre de systèmes modernes n'ont pas de canal central arrière. Quant aux logiciels de montage ils acceptent du 5.1.
Il faudrait donc un fichier 5.1 avec gauche et droite, rien au centre, rien dans les basses, et le canal arrière dupliqué à droite et à gauche avec donc le même signal dans les deux enceintes.
Pour ce qui est de cette partie là je sais comment faire.

Par contre pour le reste, n'étant pas informaticien je n'ai pas tout compris. Il doit bien y avoir eu des logiciels créés à l'époque non ? Ou alors ce doit être très rare.

kmf31 a écrit: Je ne suis pas ce qu'on obtient exactement si on applique un decodeur Pro Logique a un Signal Surround. Bien sur cela marche car c'est officiellement compatible mais si la frequence est limitee dans le signal d'origine ca ne devrait rien changer ... ?

En théorie oui, c'est logique, en pratique je ne sais pas.
Il devrait aussi créer un canal central avant par inversion de phase et différence. Ça aussi c'est facile à faire, même avec n'importe quel CD en 2.0 il est possible de faire du 3.0.

Le vrai nœud du problème c'est ce canal arrière. Il est possible d'ajouter du retard, de limiter en fréquence, mais quid du Dolby B intégré ?

J'ai été occupé ces derniers jours, j'avais totalement oublié qu'en désespoir de cause j'avais aussi envoyé un message à Dolby ainsi qu'à une entreprise qui proposais un logiciel autrefois mais qui semble ne plus être en vente. À ce jour je n'ai pas eu de réponse de leur part.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon