Du plan de passage au plan ajusté... puis cible.

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Du plan de passage au plan ajusté...

Messagepar Le Doc » 11 Déc 2011 20:14

Certains émetteurs vont déjà subir un nouvel aménagement lors du plan ajusté à la fin du printemps prochain (entre mai et début juillet), comme dans mon coin, et même si visiblement la plupart des "ajustés" ne seront pas concernés, lors de l'arrivée des 6 nouveaux programmes il faudra tout de même "recommencer" une recherche pour recevoir ces deux nouvelles fréquences. En conclusion ça devrait faire "deux tripotages" de TV sur 12 mois dans notre cas :mrgreen:
Ayons une pensée pour les petits vieux qui sont pour certains déjà bien largués --|-- :x:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 11 Déc 2011 20:40

Le Doc a écrit:Ayons une pensée pour les petits vieux qui sont pour certains déjà bien largués --|-- :x:

Il vont simplement ignorer qu'il y a de nouvelles chaines mais les chaines principales pour eux (TF1, FR2, FR3, C+ et M6) ne changeront pas. C'est tout. Je ne vois pas de problemes pour eux.
Il faut voir les temoignages des personnes ici qui se ont manifeste 5 minutes avant minuit (je veux dire 2-3 jours avant le passage au tout numerique annonce sur les ecrans des chaines analogiques) et qui avant ne se sont pas interesses a la TNT. Pour eux ce qui compte c'est de garder les chaines historiques.

Ce serait bien plus complique en cas d'une recomposition des multiplexes, genre si pour une raison XY TF1-HD passerait sur le nouveau R7 et une nouvelle chaine sur le R5 a la place de TF1-HD etc. mais a ma connaissance cela n'est pas prevu (enfin je l'espere/je le crois).

Ceux qui s'informent pour savoir qu'il y aura de nouvelles chaines sur la TNT sauront aussi faire une nouvelle recherche.

En plus tout ceux avec un deco TNT-SD ne verront pas de difference meme avec une nouvelle recherche des chaines.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 11 Déc 2011 20:48

Le Doc a écrit:Certains émetteurs vont déjà subir un nouvel aménagement lors du plan ajusté à la fin du printemps prochain (entre mai et début juillet), comme dans mon coin, et même si visiblement la plupart des "ajustés" ne seront pas concernés, lors de l'arrivée des 6 nouveaux programmes il faudra tout de même "recommencer" une recherche pour recevoir ces deux nouvelles fréquences. En conclusion ça devrait faire "deux tripotages" de TV sur 12 mois dans notre cas :mrgreen:
Ayons une pensée pour les petits vieux qui sont pour certains déjà bien largués --|-- :x:

Il y aura le plan ajusté dans un premier temps, en gros au premier semestre 2012, pour certaines régions avec pour quelques unes des modifications de canaux de certains émetteurs. Mais pour la grande majorité des émetteurs il n'y aura pas de modifications de canaux, le plan ajusté se limitera à l'allumage de multiplex pas encore en service (R5 et R2).
Dans un second temps il y aura le plan cible, cette fois-ci toutes les régions seront concernés, avec des changements de canaux un peu partout, certaines fois même des changements de sites d'émission, et bien sûr la mise en service des nouveaux multiplex R7 et R8.
Donc un certain nombre de personnes auront effectivement à subir 2 changements de canaux, une consolation quand même les multiplex modifiés ou mis en service lors au plan ajusté ne seront pas modifiés au plan cible.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Le Doc » 12 Déc 2011 18:41

Emmebel a écrit:
Le Doc a écrit:....une consolation quand même les multiplex modifiés ou mis en service lors au plan ajusté ne seront pas modifiés au plan cible.

En effet, j'ai vérifié les "6" existants ne semblent pas avoir besoin de changements au niveau du plan final (pour ceux qui sont concernés par "un" plan ajusté, car ils auront déjà effectué un changement à ce moment). Par contre pour recevoir les 7 et 8 l'utilisateur lambda exécutera tout de même une seconde recherche automatique, sauf si comme dans mon cas à cheval sur plusieurs émetteurs il se devra de "forcer" à la main la recherche d'un canal ou bien l'utilisateur confirmé effectuera aussi une recherche manuelle.

Que ce soit lors du plan ajusté ou du plan final, dans tous les cas, "nos petits vieux" seront dans l'obligation d'effectuer UNE mise à jour pour conserver les "chaînes" préférées" et une SECONDE pour ceux qui souhaitent recevoir les 6 prochaines en HD (sous réserve de disposer des terminaux en HD évidemment).
Enfin si j'ai bien tout suivi :roll:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 12 Déc 2011 21:31

Le Doc a écrit:Que ce soit lors du plan ajusté ou du plan final, dans tous les cas, "nos petits vieux" seront dans l'obligation d'effectuer UNE mise à jour pour conserver les "chaînes" préférées" et une SECONDE pour ceux qui souhaitent recevoir les 6 prochaines en HD (sous réserve de disposer des terminaux en HD évidemment).
Enfin si j'ai bien tout suivi :roll:

Oui tout à fait, tu as tout compris, mais même si les modifications des plans de fréquences auraient pu éventuellement être évitées si les multiplex avaient été mis en service partout sur les canaux définitifs, je ne vois pas comment on peut éviter les recherches de chaines à chaque fois que des chaines sont ajoutés.
Encore que ce n'est pas non plus obligatoire puisque de plus en plus de téléviseurs ou autre terminaux font les modifications eux-même sans intervention humaine.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Le Doc » 12 Déc 2011 22:11

Emmebel a écrit:Encore que ce n'est pas non plus obligatoire puisque de plus en plus de téléviseurs ou autre terminaux font les modifications eux-même sans intervention humaine.

Je confirme également seulement cela est loin d'être systématique, bon nombre de terminaux (sous entends, TV compatible dvb-t et adaptateur TNT) ne sont pas pourvus de système de détection de changement de multiplex.
Combien même quand le "TV" détecte un changement dans un multiplex (ou plusieurs) il gère à sa façon la recherche et le rangement de façon autonome, ce qui est assez pénalisant lorsque l'on reçoit plusieurs émetteurs comme c'est mon cas avec des signaux plus ou moins forts et différentes "France3" (et/ou locaux).
Globalement étant à cheval sur "trois" régions, à chaque petit changement d'un de ces émetteurs il est plus judicieux dans mon cas d'effectuer des "réglages" par canal de façon individuels et ciblés pour mieux organiser la liste au final... Je ne te fais pas de dessin sur la dextérité et la patience nécessaire (pas un soucis pour moi en tout cas) :lol:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 11 Mar 2012 18:52

au journal officiel cette semaine, ils ont indiqué des changements dans les dates de transition vers le plan cible (ou ajusté, on ne sais plus trop de quoi on parle... le plan cible risque de ne plus rester cible très longtemps si la bande des 700MHz est supprimée à terme):

le 20 juin est remplacé par le 19 juin et le 2 juillet par le 3 juillet 2012.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025446465&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025446469&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025446473&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025446477&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025418126&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025418130&dateTexte=&categorieLien=id

Emmebel a écrit:... et aussi en Lorraine, Franche-comté, Champagne Ardenne et Poitou Charentes.

C'est en fait la mise en service du R2 sur des émetteurs où il n'était pas encore allumé.
Cette mise en service aura lieu en même temps que celle du multiplex R5 sur les émetteurs des régions qui sont passées au tout numérique en 2010 et sur lesquels le R5 n'est pas encore allumé.

Les dates prévues sont :
- les 30 et 31 janvier 2012 pour les régions Alsace et Lorraine.
- le 15 mars 2012 en Bretagne (zones de Brest et Vannes) et Pays de la Loire.
- le 30 avril 2012 en Bourgogne, Franche Comté et Champagne Ardenne.
- le 20 juin 2012 en Basse Normandie : Nord Cotentin (zone de Cherbourg).
- le 30 juin 2012 pour les régions Centre et Poitou Charentes.
- le 2 juillet 2012 en Basse Normandie (zones de Caen et Alençon) et Bretagne (zone de Rennes).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: Du plan de passage au plan ajusté... puis cible.

Messagepar fansat70 » 29 Mar 2012 18:30

Il est à craindre que les régions un peu "limites" en couverture TNT aient une nouvelle "couche" de problèmes.
Par exemple dans le Nord Franche Comté (70800), où les niveaux à 10m du sol sont actuellement entre 36 et 41dbùV, et où dans la nouvelle distribution sur 8 multiplex dans le plan cible, le Multiplex R5 se trouve sur la canal 45 sur l"émetteur régional de Besançon Lomont, et où l'on retrouve le même multiplex R5 sur le même canal 45 sur l'émetteur de Vittel Haut de Dimont... Pour la commune où je suis (70800), les 2 sites d'émissions sont à 180° l'un de l'autre, mais pour d'autres, SFN ou pas, cela va être coton suivant le positionnement du site de réception par rapport aux 2 émetteurs! Clair qu'il faudra à minima des antenne avec une protection AR excellente, et très peu de lobes latéraux arrières parasites!
Dans le coin, les 2 émetteurs sont reçus à peu près au même niveau, Vittel Haut de Dimont souffrant moins des problèmes de propagation (30km pour 60km vers Besançon Lomont), mais le FR3 de la région Franche-Comté étant sur l'émetteur à 60km, les utilisateurs de la TNT terrestre pointent leurs antennes vers Besançon Lomont...
Et dire que dans ces lieux passe encore le multiplex 56V de la TSR (avec le matos qui va bien (!!!)), mais pour combien de temps?
Et on ne parlera pas de l'arrivée de la LTE... Là, il faudra des préamplis avec réjection intégrée! Cela va être coton sur Vittel Haut de Dimont, où 3 multiplex (y compris dans le plan 8 multiplex) sont sur 58, 59 et 60, à un "chouïa" de la 1ère "fréquence en OR"!
Pour la petite histoire, certains on "craqué" et sont passés au satellite... Mais ceci est une autres histoire!
fansat70

Messagepar TOTOPHE » 23 Mai 2012 08:42

Bonjour,

On est le 23 Mai 2012 et le multiplexe R5 de Villeneuve l'archevêque ( Bourgogne) n'est toujours pas allumé alors qu'il était prévu le 30 Avril 2012. Que font-ils?

Cdlt
JC
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 23 Mai 2012 09:41

TOTOPHE a écrit:Bonjour,

On est le 23 Mai 2012 et le multiplexe R5 de Villeneuve l'archevêque ( Bourgogne) n'est toujours pas allumé alors qu'il était prévu le 30 Avril 2012. Que font-ils?

Cdlt
JC

Le R5 de Villeneuve - L'Archévêque n'est plus prévu pour le 30 mars (plan Ajusté), il a été repoussé au plan Cible par le CSA, à une date qui n'est pas encore connue.
C'est aussi le cas de tous les autres émetteurs du département de l'Yonne qui ne diffusent pas encore le R5. Voir la description des émetteurs dans le topic de l'Yonne : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12708
Emmebel
Administrateur
Administrateur