DVB(C) au Bénin

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

DVB(C) au Bénin

Messagepar rvs » 28 Fév 2012 12:23

Bonjour,

Bien que cela ne concerne pas la TNT, j'espère que vous allez éclairer mes lumières.
Je suis actuellement en vacances au Bénin et dans l'appartement que j'ai loué, j'ai la télé en DVB-C en hertzien.

L'installation comprend :
-une antenne qui ressemble à une tige avec des disque espacé régulièrement avec un boitier "integrated MMDS downconverter" mais n'a pas l'air d'être alimenté.
-un downconverter (petit boitier métallique avec alim)
-un décodeur DVB-C avec lecteur

J'aimerais connaitre le pourquoi d'une telle solution, quel sont les avantages, les inconvénients, quel est la plage de fréquences utlisée,....

J'ai fait des photos, mais au Bénin ,l'internet n'est pas très vaillant...(coupure de la seule fibre optique qui connecte le pays il y a quelques semaines, c'est toujours merd... euh... chaotique)

A+

PS: Il y a 78 chaines, et le fournisseur est TV-COM (http://www.tvcom-benin.com/)
rvs
Grenouille
Grenouille

Re: DVB(C) au Bénin

Messagepar vidéo-33 » 28 Fév 2012 12:40

Bonjoir.
le MMDS est très connu aux USA , c'est entre 2,5 Ghz et 2,686 Ghz
tu as une antenne cigare et un convertiseur vers la bande UHF avec un OL autour de 1833 Mhz
ImageImage

MMDS : Multichannel Multipoint Distribution Service, appelé aussi "Wireless CATV" (TV cablée sans fil)
La portée des émetteurs en terrain plat à vue est de l'ordre de 25 kms pour une puissance modérée
d'une centaine de Watts
http://www.lomasci.com/data/tpg.pdf
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 28 Fév 2012 18:43

Le Site mentionné est en maintenance!
Pour la conversion,le MMDS utilise une modulation QPSK(comme le satellite numérique),qui est convertie en DVB-C par la tête de station.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar rvs » 28 Fév 2012 19:31

C'est bien cette antenne.
J'ai survolé le document, il parle bien de wireless cable, mais en analogique(PAL, SECAM,NTSC). Je pense donc que c'est logique d'utiliser le DVB-C.
Au US, ils utilisent maintenant l' ATSC-Cable ?

-oM
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 29 Fév 2012 00:13

rvs a écrit:C'est bien cette antenne.
J'ai survolé le document, il parle bien de wireless cable, mais en analogique (PAL, SECAM,NTSC). Je pense donc que c'est logique d'utiliser le DVB-C.
Au US, ils utilisent maintenant l' ATSC-Cable ?
-oM
Bonsoir,
L'ATSC n'est défini qu'en version terrestre.
Le système utilisé pour le câble aux USA leur est propre. C'était au départ un système "propriétaire" développé par General Instrument au début des années 90, il est standardisé maintenant sous l'appellation ANSI/SCTE07. Il diffère du DVB-C essentiellement par sa correction d'erreur et le fait qu'il utilise un modulation QAM256.
Pour le satellite, il y a 2 systèmes: DirecTV utilise un système propriétaire baptisé DSS et développé au début des années 90 (avant la standardisation DVB) par Hughes Electronics, son concurrent Dish Network qui a démarré plus tard utilise le DVB-S.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre