Dvbviewer et multiplex R2

Dvbviewer et multiplex R2

Messagepar cibodis » 20 Mai 2010 22:23

Bonjour,

Mon installation:
comporte 3 entrées: un boitier TNT premier prix sur une vieille télé 55cm cathodique à la chambre, un PC dédié dans le salon (windows xp pro sp3) avec une carte double tuner Pinnacle, géré par dvbviewer, et mon pc (sous seven), avec une carte wintv nova t 500, géré aussi par dvbviewer. Je suis sur l'émetteur du pic du midi (130 km à vol d'oiseau).

Mon problème:
Impossible d'avoir une chaine du multiplex R2 (direct8, guli,..) sur les 2 pc, depuis un certain temps. Pas de soucis sur le boitier premier prix.
Je suis incapable de dire exactement depuis quand, car ce sont des chaines que nous regardons trés-trés rarement. En tout cas en fin d'année dernière, tout fonctionnait parfaitement.
Question changement, le pc du salon étant dédié, mise à par les mises à jour windows update, rien n'a été touché depuis plus d'un an.
Deux pc différents, dont un qui n'a pas bougé, et le boitier externe qui fonctionne (ce n'est donc pas un pb de signal), Le seul lien que je vois est dvbviewer (version 4.2.1.0, dans les deux cas). Mais impossible d'installer un autre soft que dvbviewer, qui me capte plus de 5 chaines. donc je ne peux pas savoir si le problème est lié à dvbviewer, ou aux cartes TNT.

Quelqu'un aurait une idée, ou un retour d'expérience avec dvbviewer avec une carte dvb-t sur l'emetteur du pic du midi ??

Merci de m'avoir lu.

Cibodis
cibodis
Petit ver
Petit ver

Re: Dvbviewer et multiplex R2

Messagepar Franck Morin » 21 Mai 2010 08:08

contrairement à ce que tu penses, c'est un probleme de signal.

le tuner de l'adaptateur TNT est plus sensible que ceux des Pinnacle et Hauppauge.

quelle antenne as-tu ?
as-tu un pré-ampli +alim ou un ampli ?
comment est subdivisé le signal entre l'antenne et tes trois postes TNT ? est-ce de vulgaires T ou bien un répartiteur faible pertes ?

si tu réponds à ces questions, tu auras la solution.
DVBViewer n'y est pour rien, ton systeme d'exploitation non plus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cibodis » 21 Mai 2010 22:28

De ce coté là, je suis au top 8) . Il faut dire que j'ai mis 6 mois pour recevoir la TNT correctement, pour justement un signal trop faible, soit en puissance, soit en qualité.
Toute l'installation à été refaite à neuf en 2007 (alors que la maison date de 2004 !) :
Antenne large bande haute sensibilité (il y a 1,5 fois plus d'éléments que celle que j'avais avant), câble blindé de type satellite de 17db, pré-ampli de mât (juste à coté de l'antenne), un T (une entrée 3 sorties) faible perte (blindé aussi), avec une patte pour l'alim du pré ampli, tout en fiches F blindées (sauf sur les récepteurs évidement) et pas de prises murales - les 3 câbles sont branchés directement sur la prise antenne du récepteur. Tout ce que je pouvais faire pour atténuer la perte à été faites depuis longtemps.
J'ai aussi rehaussé le mat d'antenne.
Quand au niveau du signal, ou à sa qualité, je suis septique, car sur le récepteur TNT "premier prix", il est souvent pas facile de regarder la télé tellement il y a des décrochages. Alors que sur les cartes des PC, je n'ai des décrochages quand cas de très mauvais temps (quelques fois l'hiver)
Il y a t'il eu une si grande perte de signal pour que tout d'un coup, le multiplex R2 ne soit plus capté? Surtout que les autre multiplex, le signal est à plus de 80%
L'an dernier, tout marchait nickel y compris le R2.
Autre indice: quand je fait une recherche, dvbviewer me trouve bien le multiplex R2, avec les pids identiques à ceux du tuner "premier prix". Hors ses pids sont différents de la sauvegarde des canaux, enregistrée l'an dernier.
Il y a donc bien eu un changement sur le R2, dvbviewer les trouve, mais pas d'image ni de son.
Mystère!

Merci de ta réponse, et si je me trompe dans mon raisonnement, n'hésite pas à me le faire remarquer. J'aimerais bien revoir direct-auto :wink:
cibodis
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2010 09:27

Bonjour
Un énorme avantage de la réception sur PC c'est qu'on peu essayer une multitude de logiciels.
On peut aussi utiliser un même BON logiciel avec différentes cartes pour ne pas changer ses habitudes.
J'ai essayé en son temps DVBviewer mais il ne m'a pas emballé (c'était sur le SAT) .
En TNT avez vous essayé POUCHIN TV mod ?
Pour moi il est utilisable avec toutes les cartes ,clefs qui me sont passé entre les mains.
Il a un forum en français très réactif.
Il est gratuit.
Sinon ma préférence va a Altdvb car il fait aussi le satellite mais j'ai un problème car il semble ne pas reconnaitre les flux son du R5 .
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 22 Mai 2010 13:39

Quand au niveau du signal, ou à sa qualité, je suis septique, car sur le récepteur TNT "premier prix", il est souvent pas facile de regarder la télé tellement il y a des décrochages.

même si votre installation est récente, je pense tout de même que vous êtes en limite de réception.
Je ne connais pas la marque de votre adaptateur, mais ces décrochages ne sont pas normaux.

Pouvez vous essayer l'un de appareils (carte PC ou adaptateur) en supprimant votre T ?

les T ne sont jamais bons. Il faut mettre un répartiteur faible perte.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cibodis » 22 Mai 2010 21:08

Merci à tous pour vos réponses

Je me suis mal exprimé, c'est un répartiteur faible perte blindé, et non un T faible perte blindé, que j'ai dans mon grenier. Mais l'idée est bonne, je vais virer le répartiteur pour faire un test sans. Je risque de gagner quelques db, et si c'est un problème de signal, cela peut peut être faire quelque chose.
Quand aux autres softs, ( j'ai essayé pouchintvmod, dvbdream, et progdvb) , je n'arrive pas à capter autre chose que le multiplex R4 et R5. mais c'est en recherche auto. Faudrait que j'essaye en paramétrage manuel. Seul dvdbviewer trouve tout les multiplexs, en recherche auto. Ce que je ne comprends pas trop, car pour moi, la sensibilité dépends de la carte et non du logiciel.
J'aime bien dvdviewer, car juste avec lui, je regarde la télé, les dvd, les divx, les mkv, et même les blueray dans certain cas. Un seul soft pour tout lire, et enregistrer. De plus, c'est le plus rapide en zapping.
cibodis
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 23 Mai 2010 06:15

Bonjour
Oui il faut essayer le paramétrage manuel car la plupart des softs ne tiennent pas compte de l'offset de 166 Khz typiquement Français.
C'est en tout cas le cas de altdvb.
A l'occasion je vais retester DVBviewer.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 25 Mai 2010 16:35

A tu essayé les logicielle du constructeur de la carte (pour essais seulement) . Que donne le barregraphe qualité du signal sur l'adaptateur tnt .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cibodis » 25 Mai 2010 21:20

le logiciel hauppauge nécessite le CD original, que j'ai, mais dans un endroit ou même un spéléologue aurait du mal à trouver son chemin :roll: J'ai quand même télécharger le soft. Il n'y a plus qu'a entreprendre des fouilles. Pour la carte pinnacle, je ne ferais rien. Mon ordinateur du salon est dédié, et stable, donc pas de tests dessus. Puis de toutes façons, ma femme est scotché dessus :mrgreen:
Niveau signal, le décodeur tnt affiche ce soir une force de signal à 85% et une qualité à 70%, pour le multiplex R2 (testé sur guli et direct 8 ). Dvbviewer, lui, rien !

Sinon, je sens que je vais monter sur le toit et changer la position de l'antenne, pour changer l'émetteur. A l'époque, je n'avais pas trop le choix, mais depuis, le pic du Nore est dispo, avec les chaine HD. Je suis à 130 km du pic du midi et 70 du pic du nore (à vol d'oiseau). Même si il émet moins fort, il est quand même plus près. J'ai regardé les antennes des voisins. Ils sont quasiment tous vers le pic du Nore, alors qu'il n'y a pas si longtemps, c'était partagé 50/50. L'antenniste ( non, ce n'est pas un joueur de roland-garros :shock: :lol: - je sais , c'est nul..) du coin doit savoir ce qu'il fait.
Allez, j'ai une heure devant moi, je vais voir si je trouve une piste.

Merci encore de vos idées, et de vos questions
cibodis
Petit ver
Petit ver