DX TNT

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

DX TNT

Messagepar Jean Simeoni » 18 Aoû 2006 19:18

Bonsoir,

Je suis régulièrement cette rubrique, au demeurant très interessante, mais sauf erreur de ma part, je ne trouve aucun post faisant mention d'une réception DVB-T longue distance.

Mis à part JTG (particulièrement bien situé me semble t-il pour la DTT italienne), rien.

Pourtant, de nombreuses signalisations de propagations en UHF analogiques sont signalées ici même.

Cet été en Bretagne, j'ai moi même en analogique UHF reçu l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la Belgique.

Alors pourquoi rien en numérique?
A ces mêmes moments, j'ai lancé des scans sur mon Thomson DTI1001 sans rien trouver.

Video-33, une idée ?
Jean Simeoni

Messagepar JTG » 18 Aoû 2006 19:50

Les italiens ont tendance à envoyer la sauce de façon excessive, mais depuis 20 jours, plus rien en DX, ils ont du baisser la puissance de leurs émetteurs.

Ma récéption DVB-T record a été la récéption du MUX A de la RAI, que j'ai reçu depuis Naples
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Propagation des UHF

Messagepar Patrick_1 » 19 Aoû 2006 12:33

Concernant les DX en UHF, il convient de préciser les points suivants :idea: :

- Propagation normale un peu au delà de l'horizon physique en raison du gradien d'indice de réfraction. On calcule l'horizon en augmentant le rayon terrestre d'un facteur 1,2...1,3.
- Aucune possibilité de réflexion dans les couches ionisées de la mésosphère et de la thermosphère contairement à la bande I => pas de DX type ondes-courtes.
- En point bas, en UHF, 200km est déjà du DX.
- Propagation par réflexion sur des massifs montagneux. Le signal est permanent mais d'une intensité très variable.
- Propagation troposphérique. Ce phénomène très sporadique apparaît lors d'une inversion thermique, lorsque de l'air chaud surplomble de l'air froid. Favorable au dessus de la mer (chaînes françaises en Algérie, par exemple).
- Cas particuliers comme aurora, meteor scatter etc. Rare, accessible à ma connaissance uniquement pour des communications en bande étroite.

A priori, si un émetteur est reçu en analogique, pour la même puissance, la TNT pourra aussi être reçue, à condition que le canal ne soit pas brouillé, évidemment.
La TNT est généralement émise avec une puissance réduite :( , seul des essais permattrons de conclure.

Il s'agit donc de surveiller la réception en analogique de stions connues et ensuite de rechercher en numérique les émissions correspondantes au même site à l'aide de bases de données, sur les canaux "propres".

73!
Patrick_1

Propagation ... ondes courtes et ultra-courtes...

Messagepar Mirador68 » 19 Aoû 2006 13:40

Bonjour,

radio-amateur en ondes courtes, VHF et UHF, je vous informe que 2006
est l 'année de la propagation minimale , le creux absolu d 'un cycle de propagation qui va sur 11 ans, et qui se répète à volonté.

Dommage Eliane, on en bave tous, propagation minimale et peu stable
en ondes courtes, alors ne me parlez pas des VHF et UHF , les troposphériques seront encore plus rares....!!!!!

A noter que les coups de propagation sont plus rares en ondes ultra-courtes, c 'est logique, les ondes courtes se répercutent sur la terre à des distances phénoménales, suivant les bandes, de nuit ou de jour, selon les bandes. Nous avons ainsi 9 bandes ondes courtes totalement différentes : en mètres....
160 - 80 - 40 - 30 - 20 - 17 -15- 12-10

meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Propagation des UHF

Messagepar Patrick_1 » 19 Aoû 2006 15:02

@ Mirador 68

La propagation dont vous parlez ne concerne pas les UHF, même en cas de forte activité solaire!
Le cut-off atteint rarement 50MHz, exeptionnellement 100MHz et jamais 200MHz.

Le principal mode de propagation est dont la tropo, peut-être n'ai-je pas été assez clair :wink: .
Patrick_1

propagation UHF

Messagepar Mirador68 » 19 Aoû 2006 15:45

Bonjour Patrick,

oui, vous avez raison. La troposphérique est déterminante sur nos bandes
des 2m, 70 cm et 23 cm.

La propagation de ces ondes sont similaires à la lumière ( principes
de l ' optique... ) , les réflexions se font suite à des invertions des masses chaudes et froides. Les invertions peuvent être très rapide durant la journée, d ' où possibilité de nombreux DX venant de régions très différentes.

Mais avouez, les ouvertures ainsi faites sont très brèves par rapport à nos ondes courtes, où une ouverture vers un pays lointain peut durer plusieurs heures. Nos prévisions ( taches solaires ) sont un bon indicateur
quoique pas toujours très sures.

Avec mes meilleures salutations.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Propagation

Messagepar Patrick_1 » 19 Aoû 2006 16:48

Cher OM,

Aucun problème. Pour ma part, je ne suis actif qu'en 70 et 23cm, mais pas en OC.
Comme le thème actuel est le DX en UHF, je me suis étonné de la remarque concernant l'activité solaire. A ma connaissance, elle n'est nullement liés à la propag tropo.
Tout au plus, en cas de forte activité solaire, il y a plus de bruit de fond et donc les conditions de réception en UHF sont moins bonnes :? .

A part ça, pouvez-vous être QRV sur 439,075 (-7,6)?
Patrick_1

50 MHz et traffic VHF / UHF

Messagepar Mirador68 » 19 Aoû 2006 17:14

Oui rebonjour,

le 50 Mhz est à la limite et dépend encore en partie de l ' activité solaire mais puissance limitée en émission, en Alsace, du aux émetteurs TV....encore existants sur cette bande. Dommage.

Le bruit est important durant cette période de basse activité solaire surtout en OC...éprouvant.

Traffic VHF et UHF en nette régression dans la région. Station 2m en opération mais station UHF démontée et en révision. Shift + 1.6 MHz et
-7.6 MHz. Relais du Petit Ballon Vosges à 1200m Fréq. de sortie 430.075MHz avec un shift de + 1.6 MHz.....

la TNT constitue un nouveau pôle d 'activité .
Meilleures salutations et cordiales 73
Mirador68
Grenouille
Grenouille

QSO

Messagepar Patrick_1 » 19 Aoû 2006 17:34

Je vous proposais de faire un petit QSO via un nouveau relais 70 installé sur la montagne de Granges, à 1400m. Il doit passer canon à Mulhouse.

Pas de chance, je n'ai pas d'antenne 2m (HI) pour le Petit Ballon. On verra pour une autre fois.
Vous pouvez voir mes antennes (70, FM, TV-UHF et 23) sous:
http://www.frequenzenfaenger.com/divers ... 060815.jpg

L'activité en UHF est effectivement faible, mais durant les contests, c'est intéressant. Mon rêve: contacter l'Angleterre depuis le Chasseral sur 23cm :arrow: :arrow: :arrow: :D .

Sur 50, toujours le Bantiger. Je ne suis pas équipé.

73!
Patrick_1

Tout OK , emissions de TSR en TNT

Messagepar Mirador68 » 19 Aoû 2006 18:42

A Patrick_1

Oui tout OK, pour le sîte j ' irai y faire un tour....

La TNT ici c 'est Bâle avec ses 4 programmes dont TRSR1 mais sans
TSR2..... Mulhouse en petite puissance en mars 2007 si tout va bien.

Du côté romand, c 'est comment ? Deux TSR , un alémanique et un programme italien ? aussi 4 programmes ou plus ?

Meilleures salutations et cordiales 73, à plus.
Mirador68
Grenouille
Grenouille