Dysfonctionnement récurrent chaines duplex R4 (Fr5,M6, Arte, W9, 6ter, Paris P.)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Dysfonctionnement récurrent chaines duplex R4 (Fr5,M6, Arte, W9, 6ter, Paris P.)

Messagepar Roswel » 29 Juil 2025 11:11

Bonjour à tous, et merci pour votre aide.
Je me permets de vous signaler un dysfonctionnement récurrent affectant les chaînes du multiplex R4 (France 5, M6, Arte, W9, 6ter) dans mon logement.
Chaque soir, aux alentours de 22h30 ou 23h, ces chaînes cessent systématiquement de fonctionner. Lors de ces coupures, elles disparaissent même totalement lors d’une nouvelle recherche de chaînes. Elles réapparaissent ensuite aléatoirement, soit plus tard dans la soirée, soit le lendemain en journée, où tout fonctionne normalement.
Je n'ai aucun problème en journée, chaque soir je redoute l'heure fatidique de 22h30.
Ce problème survient de manière identique sur les deux téléviseurs de la maison. Venant d’emménager récemment dans ce logement, j’ai sollicité l’avis d’un technicien, qui m’a indiqué que ce type de perturbation pouvait être lié à la 5G.
Je souhaiterais connaître les causes précises de ces interruptions et savoir si une solution peut être envisagée pour y remédier durablement.
Je précise habiter proche de Mirambeau et l'antenne semble orienté vers Bordeaux Bouliac et l'installation est neuve, la tempête de novembre 2023 avait arraché l'antenne qui a été remplacé par une neuve et posé par un antenniste, tout fonctionnait bien et depuis le début de l'année j'ai ce soucis.

Merci beaucoup pour vos conseils
Jean
Roswel
nouveau membre

Re: Dysfonctionnement récurrent chaines duplex R4 (Fr5,M6, Arte, W9, 6ter, Paris P.)

Messagepar Roswel » 29 Juil 2025 11:13

Je précise aussi que j'ai un amplificateur de signal neuf. Que bien qu'ayant un abo. edf HP/HC, les horaires ne correspondent pas du tout avec les coupures. Merci
Roswel
nouveau membre

Re: Dysfonctionnement récurrent chaines duplex R4 (Fr5,M6, Arte, W9, 6ter, Paris P.)

Messagepar marceljack » 29 Juil 2025 15:05

Bonjour Roswel et bienvenue sur le forum,
A Bouliac le multiplex R4 est sur le canal 39 (pas duplex puisqu'il contient plus de 2 chaînes :wink: ).
Ce canal est assez éloigné de la bande 4G/5G 700 MHz donc ce serait surprenant que ce soit la source du problème, de plus dans ce cas ça devrait se produire à n'importe quel moment de la journée.
Si c'était le cas un filtre ajouté sur l'antenne (en amont de toute amplification) pourrait y remédier mais je ne crois guère à cette cause.
Il s'agit plus probablement de perturbations par un émetteur lointain.
C'est assez courant en été où les propagations lointaines sont favorisées par les conditions météo, et plus à certaines heures de la journée (aux alentours du coucher du soleil par exemple).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 29 Juil 2025 15:27

Bonjour,
Une perturbation "chaque soir vers 22H30" il est clair que ce n'est ni de la téléphonie mobile, ni de la propagation d'autres émetteurs TV, qui par nature est irrégulière.
9 chances sur 10 que ça soit dû à des parasites d'un appareillage électrique qui agit sur la fréquence du multiplex en cause.
Reste à savoir quel est l'environnement, (on croit supposer qu'il s'agit d'une maison indivisuelle ?) si oui, est-elle isolée ou à proximité d'autres maisons ?
Première chose à voir, y a-t-il dans le logement un appareil qui se déclenche ou que l'on déclenche à l'heure fatidique, un éclairage, une alimentation à découpage défectueuse ? Le plus simple c'est quand le problème vient de chez soi : essayer de tout débrancher (sauf la TV :wink: ) et voir si le problème persiste.
S'il y a des voisins proches, cela va être plus compliqué. Y a-t-il dans l'entourage des VMC, des climatisations, des pompes à chaleur, des clôtures électriques, un éclairage de la voie publique, etc, etc...
Si le problème a lieu tous les soirs vers 22H30, c'est donc qu'il s'arrête avant et donc essayer de voir si c'est aussi à heure régulière et à quelle heure pour essayer de piste le type d'appareillage.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 08:58

tvignaud a écrit:Bonjour,
Une perturbation "chaque soir vers 22H30" il est clair que ce n'est ni de la téléphonie mobile, ni de la propagation d'autres émetteurs TV, qui par nature est irrégulière.
Bonjour,
En ce qui me concerne à Royan en été j'ai des perturbation régulières en soirée, plus particulièrement sur le multiplex R1, pas au point d'avoir un écran noir mais de provoquer des pixellisations et gels d'image qui me conduisent à passer sur satellite pour ne pas être gêné.
Donc pour moi "il est clair" :wink: qu'on ne peut pas exclure que ça peut provenir d'autres émetteurs, parfois d'émetteurs en SFN reçus hors intervalle de garde (c'est le cas chez moi à Royan avec l'émetteur principal de Niort Maisonnay distant de plus de 100 km alors que je reçois l'émetteur local de Vaux sur Mer - Malakoff à 5 km). L'intervalle de garde de 1/32 utilisé en France ne donne pas beaucoup de marge de sécurité de ce point de vue.
Mais cela peut provenir d'autres émetteurs beaucoup plus lointains, éventuellement étrangers.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 30 Juil 2025 10:39

Bonjour à tous,
J'ai regardé le canal 39 susceptible de brouiller celui du R4 de Bouliac : Seul celui de l'émetteur de la Rhune à plus de 200 km (...) pourrait être le brouilleur avec sa puissance et l'altitude. Une portée optique de plus de 130 km ne l'oublions pas plus la hauteur d'antenne côté récepteur qui repousse encore la distance atteignable.
La distance entre Bouliac et Mirambeau est de 60 km, hors intervalle de garde donc si deux émetteurs reçus d'une même plaque SFN (pour faire plaisir à marceljack). L'antenne est orienté vers Bouliac mais aussi vers la Rhune !
Si un autre émetteur de la même plaque SFN (pour marceljack) ou plus lointain est reçu par propagation troposphérique ça ne pardonne pas ! Les signaux troposphériques sont souvent très puissants et au vu de la faiblesse du signal de Bouliac, vraisemblablement supérieurs...
Et les autres mux ne sont pas sur les mêmes canaux tant régionalement qu'à grande distance comme avec la Rhune.
Je constate en Isère le même phénomène entre le Mont Pilat à 80 km et Lyon Fourvière (hors intervalle de garde aussi) le soir.
Mais il s'agit peut-être aussi d'une perturbation locale, éclairage public led défaillant par exemple.
Dernière édition par HMT38 le 30 Juil 2025 17:45, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Re: Dysfonctionnement récurrent chaines multiplex R4 (Fr5,M6, Arte, W9, 6ter, Paris P.)

Messagepar Roswel » 30 Juil 2025 11:12

Bonjour et merci marceljack, tvignaud, marceljack, HMT38 et autres
Entre temps, j'ai fait une réclamation auprès de l'Arcom, un incident est ouvert, je vous communiquerai les suites du dossier.
Pour répondre aux différentes questions, les sujets sur des appareils qui démarreraient à 22h30, à ma connaissance je n'en ai pas. Le cumulus, le seul appareil "piloté" est asservi aux HC qui démarrent à 23h06 et lors de la dernière coupure, le cumulus n'avait pas encore démarré.
Concernant le voisinage, je n'ai pas de voisins à moins de 200 m, que des champs avec une vue dégagée à 360° et je connais pas mes voisins les plus proches, je suis arrivé il y a peu.
Je vais aller me renseigner en mairie pour voir si d'autres personnes sont concernées également.
Vis à vis des antennes, je ne suis pas assez calé pour vérifier et l'orientation de l'antenne semble viser Bouliac mais il est vrai que grossièrement dans le même axe il y à la Rhune, je vais recontacter mon antenniste et lui demander si on peut orienter l'antenne vers l'émetteur de Lespare Médoc, je vous tiendrai également au courant.
Encore merci pour vos réponses
belle journée
Jean
Roswel
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 30 Juil 2025 12:58

Bonjour Roswel,
Vérifier tout simplement comment sont orientées les antennes des voisins les plus proches. D'après le site de TDF "ma TNT", la réception de Bouliac est annoncée comme moyenne voir difficile aux environs de Mirambeau...
L'émetteur de Lesparre semble privilégié à quelques km à l'Ouest de Mirambeau. Et au moins pas de risque de brouillage avec d’autres émetteurs dans cette direction, c'est la mer !
Je viens de regarder via google map les toits des antennes sur Mirambeau et elles sont toutes orientées vers Lesparre Médoc à l'Ouest ! Seules quelques très grandes antennes râteau anciennes datant de la tv analogique sans doute sont encore orientées sur Bouliac d'autres encore vers Royan.

Dernière édition par HMT38 le 30 Juil 2025 17:39, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 17:24

HMT38 a écrit:La distance entre Boulliac et Mirambeau est de 60 km, hors intervalle de garde donc.
Ce n'est pas la distance à l'émetteur qui détermine si on est hors intervalle de garde ou non, on ne l'est jamais s'il n'y a qu'un seul émetteur et pas d'échos importants.
Un écho (ou un autre émetteur en SFN avec celui que l'on reçoit) est dit reçu "hors intervalle de garde" s'il arrive après la durée de l'intervalle garde (s'il n'y a pas de retard compensateur prévu sur l'émetteur normalement reçu pour éviter à un autre émetteur d'être reçu hors intervalle de garde dans certaines zones).
De plus pour qu'un écho ou émetteur reçu hors intervalle de garde perturbe la réception il faut qu'il soit suffisamment fort (plus fort qu'environ -10dB par rapport à l'émetteur désiré).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 30 Juil 2025 17:46

message complété
HMT38
Maître des airs
Maître des airs