Ecouter la radio à partir d'un déco TNTSAT ?

Les matériels de réception par satellite

Ecouter la radio à partir d'un déco TNTSAT ?

Messagepar JW28 » 06 Déc 2009 12:33

Bonjour,

Je cherche donc un décodeur TNTSAT SD qui reçoive aussi la radio. Normallement tous le font. Ma question est plutôt relative au moyen d'écouter la radio.

Bon le premier moyen et le plus rapide c'est de l'écouter par son poste TV. Un deuxième moyen que j'ai vu sur un fil de discussion est d'acheter un cordon Peritel avec une prise micro à l'autre bout que l'on branche sur des HP autoalimentés pour PC. Le problème avec ces 2 solutions c'est qu'on est "coincé" près du poste dans la même pièce.

Je serais volontiers preneur d'un moyen plus "nomade", disons dans un rayon de 100-200 m autour du déco. Je me demande si on ne peut pas brancher sur le déco TNTSAT un "bidule" qui émettrait soit en wifi, ou sur la bande CB (ça existe encore la CB ?), ou encore mieux, mais sans doute avec une portée moindre, sur la bande FM comme le font les adaptateurs MP3/FM pour capter la musique sur l'autoradio en voiture par exemple ? Ce dernier moyen serait extra car on pourrait écouter sa radio favorite tout simplement avec un transistor bloqué sur la fréquence d'émission choisie.

Voilou, vos suggestions créatives seraient appréciées :)
PC Windows 10/64, 12Gb RAM, 3+ Tb HDD, TV UHD Philips 49PUS7150/12, TV d'Orange satellite, enregistreur Panasonic BWT745 double tuner HDD 500 Go + Humax TN5050HDR double tuner HDD 500 Go
JW28
Coccinelle
Coccinelle

Re: Ecouter la radio à partir d'un déco TNTSAT ?

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 12:55

Coucou :Couc:

Tu as une chaîne Hi-Fi?
Si oui , tu peux raccorder ton STRONG à ta chaîne hi-fi via un cordon RCA Audio (comme je le fais chez moi...):
Image

Tu as aussi une solution pour diffuser le son du STRONG dans toute la maison sur une fréquence FM , c'est un transmetteur FM (sorte d'émetteur FM de faible puissance en fait...) , par exemple le BELKIN TUNECAST 2 (celui que j'ai...) à moins de 40 Euros:
Image
Tu peux choisir la fréquence entre 88.1 et 107.9.
Le mien , je le reçois dans la maison (en ossature bois) et dans le jardin à côté jusque vers la boîte aux lettres.

Il y a aussi le BELKIN TUNECAST 3 que j'ai aussi:
Image
Il est très beau mais la couverture est beaucoup moins loin que le 2. Le 3 ne passe que dans la maison et encore ... , pas partout dans la maison.

Ces 2 transmetteurs sont alimentés soit via 2 piles "AAA" (pile dans les télécommandes de télé ou DVD...) soit via un cordon allume-cigare 12 Volts.
Pour raccorder la prise jack de ton transmetteur FM au STRONG , 2 possibilités:
- 1 prise péritel avec sortie jack à 8 Euros chez GEANT que tu branches sur la prise péritel VCR du STRONG par exemple:
Image
- 1 prise jack d'un côté et RCA Audio de l'autre à moins de 10 Euros que tu branches sur les prises RCA Audio de ton STRONG:
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JW28 » 06 Déc 2009 13:43

Wouhaaaa ! Merci encore Julien pour ces infos rapides agrémentées de photos :D :D La maison où je vais installer ça est une vieille bâtisse en pierres mais bon, je vais essayer quand même. Quand j'achèterai le décodeur je prendrai également l'émetteur FM Tunecast 2 et le cable de jonction.

Dès que je pourrai faire des essais j'enverrai un petit retour d'expérience sur ce fil.

Bon dimanche :Couc:

Edit : Je viens de faire un tour sur le net et ce Belking Tunecast II vaut maintenant entre 10 et 20€... :mrgreen:
PC Windows 10/64, 12Gb RAM, 3+ Tb HDD, TV UHD Philips 49PUS7150/12, TV d'Orange satellite, enregistreur Panasonic BWT745 double tuner HDD 500 Go + Humax TN5050HDR double tuner HDD 500 Go
JW28
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 22:28

J'allais te dire que je ne sais pas si le TUNECAST 2 est encore vendu en magasin...
Je suis rassuré que tu le trouves sur le net.
Ce TUNECAST que j'avais acheté 39 Euros à GEANT Annemasse , je l'ai retrouvé en soldes neuf 1 an plus tard à 5 Euros à GEANT Annecy , j'ai eu un peu les boules... :wink:

Tu as combien d'étages?

Je me suis servi du TUNECAST 2 dans une ancienne ferme de la Bresse (01) et ça marchait bien dans la maison et à l'extérieure aussi.

Je dois te dire quand même que mon TUNECAST 2 a un petit soucis , l'affichage digital de l'écran m'affiche qu'une partie des chiffres.
Je pense que ça doit sûrement venir du fait que j'ai branché le cordon allume-cigare sur la prise d'une batterie démarreur:
Image

Sans indiscrétions , tu habites vers quelle ville? (c'est pour savoir si il y a une fréquence FM libre chez toi...)
julien74

Messagepar JW28 » 08 Déc 2009 00:13

Salut Julien.

Il semble que le Tunecast II soit encore vendu. Cependant bizarement je vois sur Pixmania qu'il est vendu à 2 prix très différents, et je ne comprends pas trop la différence. Voir http://www.pixmania.com/fr/fr/10709/325 ... eresn.html

Bon j'essaierai de ne pas le brancher sur la prise du salon alors :mrgreen: ! Ceci dit j'ai lu qu'avec les batteries il ne diffuse pas longtemps ?

J'habite Chartres comme mon profil l'indique d'ailleurs. Une maison avec un étage. Je ne crois pas que ça soit un pb de trouver des fréquences disponibles. Merci quand même :)

Bonsoir.
JW28
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Déc 2009 13:45

Oui , c'est étrange , c'est exactement le même. :oops:
Essayes de prendre celui à 9 Euros. :wink:

En effet , les 2 piles qui vont dans le transmetteur ne vont pas durer longtemps si tu t'en sers quoitidiennement.
Ce que je te conseilles , c'est de te servir du cordon allume-cigare chez toi avec ce genre de prise à 8 Euros:
Image

Oui , en effet selon le site www.brume.org/radios/ , tu as encore un peu d'espace libre sur la bande FM.
Si tu avais habité Paris , tu n'aurais eû que le 107.9 de libre et encore....
Tu reçois des radios de Paris (dont l'émetteur est Paris) chez toi (hormis FRANCE BLEU IDF sur ton émetteur de Chartres...)?
julien74

Messagepar JW28 » 08 Déc 2009 16:15

Salut Julien,

Je viens d'acheter le Belkin à 9.90 chez Pixmania. J'ai pris l'assurance de 1.03€ qui me permet de le retourner dans l'année si je n'en veux plus, cool :mrgreen:

Où est ce que je peux trouver ce cordon allume-cigare à brancher sur du 220V ? Ca fonctionne bien ? Je veux dire ça ne risque pas de faire griller le Belkin ? EDIT : Ayet je l'ai trouvé sur rueducommerce cette fois... EDIT2 : Ayet acheté rueducommerce. Oh la la faut que j'arrête les dépenses en ce moment, c'est la crise :roll:

Pour les radios FM, je ne sais pas. J'ai une bonne antenne FM récemment changée en forme de S avec ampli etc. Je pense que oui je dois capter des radios de Paris, mais pas sûr. Par contre le site indiqué est intéressant. Merci. :)

Bonne journée...

PS. Est ce que ce cordon allume cigare permettrait de recharger un téléphone mobile (J'ai un chargeur pour la voiture avec le téléphone) ?
JW28
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Déc 2009 17:47

Oui , la prise 220 volts / 12 Volts fonctionne avec tout les appareils avec prises allume-cigare. :D
Tu l'as acheté combien ta prise?

Ton antenne "S" est pointé vers où?
Je ne sais pas si l'antenne recevra le transmetteur si elle est trop loin , tu me diras...

Quelles radios FM écoutes-tu généralement chez toi?
Il y a du souffle dans le son?
Tu as une chaîne près de ton récepteur TNT SAT?
Sur quels autres postes tu voulais écouter la radio?

Juste pour revenir sur le TUNECAST 3 , il est super beau avec une belle forme et des belles couleurs sur l'écran mais il est bien moins performant.

Le TUNECAST 2 émet beaucoup plus loin.
Si il y a du silence pendant 1 minute , le TUNECAST s'éteint automatiquement.
Tu peux aussi t'en servir en voiture pour écouter ton baladeur MP3 sur ton autoradio.

Tiens-nous au jus l'ami... :wink:
julien74