Ecran de minitel

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Ecran de minitel

Messagepar Dominiak » 04 Fév 2010 01:54

Pour ceux que cela intéresse, voici 2 réalisations électroniques qui devraient vous intéresser:
http://www.yadnet.com/index.php?page=compteur-edf
http://www.sonelec-musique.com/electron ... rs232.html
Dernière édition par Dominiak le 26 Avr 2010 04:55, édité 1 fois.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 04 Fév 2010 13:14

L'hyperterminal permet d'écrire du minitel vers le pc et le contraire est possible aussi.
On peut même faire du copier coller.
Il existe des câbles spéciaux pour relier qu'on peut fabriquer. J'ai eu la chance d'en trouver un d'origine !
Il commence en Din5 et finit en Db-25, mais j'ai mis une De9 au bout.

Marc2 a écrit: la "nouvelle numérotation" de 1985 (1986?)

De 1984, pour 8 chiffres, d'octobre 1996 pour 10 chiffres

Marc2 a écrit:Puis d'autres services spéciaux ont rejoint la tranche de numéros commençant par 36,

Si vous voulez tester un minitel il y a le 3656 qui est gratuit, c'est l'envoie de télégrammes; tant que rien n'est envoyé le service est gratuit ( mais télégramme est à 10 euros si on va jusqu'au bout )

Marc2 a écrit:Certains utilisateurs, oui, semble-t-il. Enfin si mes souvenirs sont bons et mes calculs exacts, ça ne faisait jamais qu'environ 10 € de l'heure, c'est le prix d'un repas.

J'avais oublié que ça servait dans les bureaux
Enfin aujourd'hui ça fait le prix d'un minitel, mais manger ou pianoter il faut choisir

Marc2 a écrit:Il existe (existait ?) des cabines à carte FT avec une prise téléphonique accessible en libre-service, il fallait néammoins payer pour s'en servir. Au Japon il y a toujours des appareils dans ces cabine avec des prises RJ11 pour l'analogique et RJ45 pour le RNIS.

Je n'en ai jamais vu mais ça semble interessant, bien que bizarre

Marc2 a écrit:Bah oui, c'est du V23, robuste, pas sensible aux irrégularités de fréquence induites par la vitesse approximative de la bande.

Ah bien ça a été prévu pour circuler sur une ligne analogique, donc parer aux perturbations possibles, c'est vraiment très robuste.
Si vous avec un schéma pour enregistrer ça m'interesse beaucoup

Marc2 a écrit:Tu peux utiliser un émulateur sur un PC.

Es-ce qu'on peut sauver les codes des pages?

Anonymous a écrit:L'acharnement de Lowtone a conserver la memoire du Minitel

Si c'était que pour le minitel.... ......
Anonymous a écrit:me fait penser a autre chose.
Avec l'arret de l'analogique le teletexte aussi est en voie de disparition .
Pourtant je pense que les collectionneurs seront heureux de le faire revivre dans l'avenir.

Justement c'est pas pour rien que je cherche un convertisseur qui peut m'enregistrer ça, mais au pire je filmerai l'écran

Anonymous a écrit:Y avait pas internet :-)

Y'avait le Minitel ! pas d'excuses ^^
huhu =>

vidéo-33 a écrit:( l'image vidéo entière était striée, remplie de lignes de télétexte plein écran ( et pas seulement dans le VBI )

Ca devait pas être très beau à voir

marceljack a écrit:[(1) Il y avait aussi un émetteur aux Buttes Chaumont qui diffusait des données plein écran sur le canal 53 à destination entre autres des bureaux de Poste ... L'immeuble où se trouve la Poste proche de chez moi a toujours une antenne UHF dirigée vers la tour de Buttes-Chaumont qui n'existe plus (remplacée par celle de Romainville depuis presque 20 ans).

N'importe qui pouvait accéder à ces émissions?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 04 Fév 2010 13:52

Lowtone a écrit:L'hyperterminal permet d'écrire du minitel vers le pc et le contraire est possible aussi.
On peut même faire du copier coller.
Il existe des câbles spéciaux pour relier qu'on peut fabriquer. J'ai eu la chance d'en trouver un d'origine !
Il commence en Din5 et finit en Db-25, mais j'ai mis une De9 au bout.

C'est justement ce câble dont je me suis servi pour faire les copies d'écran que vous voyez.
Les 2 liens proposés vous ont-ils intéressés ?

vidéo-33 a écrit:( l'image vidéo entière était striée, remplie de lignes de télétexte plein écran ( et pas seulement dans le VBI )

Je présume que l'on voyait les données de télétexte sous forme de tirets blancs ?
Au moins, on sait à quoi ressemble les données transmises dans le VBI.
Mais y' avait-il autre chose que du ttx ?

marceljack a écrit:[(1) Il y avait aussi un émetteur aux Buttes Chaumont qui diffusait des données plein écran sur le canal 53 à destination entre autres des bureaux de Poste ... L'immeuble où se trouve la Poste proche de chez moi a toujours une antenne UHF dirigée vers la tour de Buttes-Chaumont qui n'existe plus (remplacée par celle de Romainville depuis presque 20 ans).

Ces émissions étaient-elles cryptées comme C+ ?
Si, oui, un abonné était-il capable de les recevoir avec son déco ?
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 04 Fév 2010 18:18

la plupart de ces émissions nécessitaient seulement de connaître le numéro du magazine
( entre 000 et 999 ) pour y accéder ( à part chronoval pour la bourse )
( Antiope ne démarrait pas automatiquement sur une page comme le CEEFAX , il fallait d'abord taper
un numéro de magazine à 3 chiffres puis sommaire ou un numéro de page

avec quelques facilités du genre 220 pour EDF , 003 pour la coordination de FR3 , 099 pour l'heure
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 04 Fév 2010 21:05

vidéo-33 a écrit:la plupart de ces émissions nécessitaient seulement de connaître le numéro du magazine ( entre 000 et 999 ) pour y accéder ( à part chronoval pour la bourse )
( Antiope ne démarrait pas automatiquement sur une page comme le CEEFAX, il fallait d'abord taper
un numéro de magazine à 3 chiffres puis sommaire ou un numéro de page
avec quelques facilités du genre 220 pour EDF , 003 pour la coordination de FR3 , 099 pour l'heure
Il y avait quelques magazines à péage (courses, bourse, agences de presse ...) qui nécessitaient un décodeur avec carte à puce.
Mais étant donné le faible nombre de décodeurs Antiope dans la nature, ils auraient pu émettre en clair et cela n'aurait pas fait beaucoup de différence. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 04 Fév 2010 21:50

marceljack a écrit: IBM USA était très intéressé par le système pendant un moment. Nous avions fait des enregistrement sur bande AMPEX de ces émissions plein écran et leur avions expédiés et ils étaient ensuite venus à Paris pour des démos communes avec TDF.
Je ne me souviens plus pourquoi ils n'ont pas donné suite. (2)

Comment est fait le sous-titrage pour les sourds là-bas ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Fév 2010 22:35

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit: IBM USA était très intéressé par le système pendant un moment. Nous avions fait des enregistrement sur bande AMPEX de ces émissions plein écran et leur avions expédiés et ils étaient ensuite venus à Paris pour des démos communes avec TDF.
Je ne me souviens plus pourquoi ils n'ont pas donné suite. (2)
Comment est fait le sous-titrage pour les sourds là-bas ?
Ils ont (ou plutôt avaient puisqu'aux USA l'analogique est terminé depuis le 12 juin 2009) un système de "closed captioning" transmettant des données sur la ligne 21. Obligatoire dans tous les téléviseurs depuis au moins 15 ans, beaucoup plus simple que le NABTS (synchrone de la ligne comme Ceefax). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 05 Fév 2010 00:36

Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar frodon69 » 06 Fév 2010 19:35

vidéo-33 a écrit:voici une doc intéressante qui parle elle du système Français 525/50 ! surement une coquille :roll:
http://yip.free.fr/bidouilles/minitel/minitel.doc.html

minitel et téléphonie
http://matthieu.benoit.free.fr/minitel.htm

Merci pour ces lignes riches d'enseignements :)

Lowtone a écrit:Apparemment on peut enregistrer le minitel. J'avais répondu mais vu l'ancienneté du message je n'ai jamais eu de réponse.
S'il y a un moyen de sauver les pages actuelles, cela m'intéresse, ça permettrait de simuler le minitel une fois que ce sera fini.

J'ai récupéré en brocante un magnétophone qui servait à enregistrer des pages minitel, mais hélas bidouillé et en mauvais état, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dominiak » 17 Mar 2010 04:21

En parlant de télétexte, serait-il possible de le décoder sur la tv à partir d'une k7 VHS ?
J'ai essayé de le faire, mais j'ai seulement qques fragments de lettres...

Même question pour le système Antiope.
Dominiak
Etalon
Etalon