Effet de bandes sur TNT, bandes horizontales sur Hertzien

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Effet de bandes sur TNT, bandes horizontales sur Hertzien

Messagepar FantaisyRat » 16 Juin 2008 16:35

Bonjour,

sur la TNT, lors de travelling purement horizontaux ou purement verticaux, j'ai l'impression que l'image est séparée par des bandes d'à peine 1 ou 2 cm plus claires au milieu et foncées sur les bords (imaginez que vous pliez l'image en 10 et ensuite dépliez, les pliures sont visibles, bein ça fait pareil à l'image).
et sur l'hertzien, ça me fait un peu le même effet mais les bandes ne sont que horizontales et elles se déplacent de bas en haut (comme si je voyais le "rafraichissement...).

Sur le forum homecinema-fr.com, on m'avait dit que l'alimentation de mon pré-ampli laissait fuir du courant sur le câble d'antenne qui va à la télé et donc d'essayer avec un filtre courant continu à la sortie de mon "dispatcheur" (qui alimente en courant mon pré-ampli) mais rien n'y fait :(
J'ai même essayé de jouer sur la "force" du pré-ampli (y a un variateur) mais les effets de bandes ne disparaissent pas :(

J'ai une seule antenne TONNA accroché à mon conduit de cheminée, au bas du mat, il y a le préampli et à côté du tableau électrique, j'ai le dispatcheur 2 voies qui fournit l'alimentation du pré-ampli. Une seule voie est actuellement utilisée (la chambre n'est pas finie ;) ). Toute l'installation a moins d'un an. Sinon, la qualité de réception générale est bonne puisque même sans le pré-ampli, on reçoit toutes les chaînes hertzienne, seule la 5 et la 6 ont un peu de neige et la 1 manque de "précision" et avec le pré-ampli tout est parfait sauf les bandes :( Par contre, quand y'a du vent, y'a un peu de neige qui apparait.
Je pense être sur l'émetteur "Toulouse Pic du Midi", je suis à Bessières à l'est de Toulouse et mon antenne est orientée plutôt Sud-Ouest.

Donc, je lance un appel au secours car cette effet me prends la tête et ma femme en a marre que je m'en plaigne et que je trifouille tout ;)
J'ai lu ici qu'il fallait relier le mat à la terre et installer un grounding-block sur le câble d'antenne, est-ce ça ?
FantaisyRat
~ fabricant de cabanes à la retraite ~
FantaisyRat

Messagepar Roofeye » 16 Juin 2008 20:08

La description du problème en Analogique semble s’apparenter à un préampli douteux ou un à une sur modulation mais si en atténuant le niveau rien n’y fait ?

Je soupconnerais :
1- le Téléviseur, essayer avec un autre appareil
2- le câble péritel, blindage insuffisant

Sinon, essayez aussi de brancher l’antenne directement (sans ampli et sans alim) au récepteur TNT

Y a-t-il dans les parages un appareil produisant des champs magnétiques ? transfo EDF, moteur electrique ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar FEEDELE » 16 Juin 2008 21:26

Bonsoir,
@FantaisyRat ...la TNT est aussi hertzienne, il y a l'analogique et le numérique hertzien :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Marc2 » 16 Juin 2008 23:09

Rien à voir avec le préampli.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar FantaisyRat » 17 Juin 2008 10:08

FEEDELE a écrit:Bonsoir,
@FantaisyRat ...la TNT est aussi hertzienne, il y a l'analogique et le numérique hertzien :wink:
Je sais bien, quand je dis hertzien, je parle de l'analogique :oops:

Pour la petite histoire, je me suis aperçu du problème lorsque j'ai eu mon écran LCD, évidement sur un 42', on voit mieux les défauts :roll: Puis le sort a voulu qu'il se prenne une Wiimote :cry: Et donc je suis de nouveau avec mon vieux tube...

Donc j'ai le problème avec deux écrans différents (le tube sans TNT et le LCD avec TNT) branché sur la même prise dans les mêmes conditions. Par contre, je ne vois pas le rapport avec le câble péritel ? Car mon décodeur TNT était intégré dans le LCD. J'attends de régler ce problème avant de réinvestir dans un autre écran, je ne voudrais pas que ce problème n'abime le nouvel écran (à + de 1000€, la bête, ça serait dommage).

Sinon, le problème s'atténue en baissant le niveau du pré ampli mais il est toujours présent. Et bizarrement, en analogique, je ne le vois vraiment que sur TF1 (et parfois France 2 mais faut vraiment chercher la bête, là).

Pour les champs magnétiques, il y a effectivement un appareil qui doit être un transfo EDF (c'est en hauteur sur un poteau EDF). Et c'est à environ 80 mètres de l'antenne.

On a essayé de branché direct sans le pré ampli mais comme nous n'avons plus la TNT (le LCD n'étant plus), l'analogique n'avait pas un assez bon niveau pour rester tel quel. De plus, à terme, il y aura 2 télés donc j'ai peur que quoiqu'il arrive le niveau soit trop bas.

A titre d'info, mes câbles d'antenne sont des 17VATC et sur l'alimentation, il est écrit : "TONNA alimentation d'intérieure, 2 sorties, 40-862MHz, 24V-50mA, Réf. 301056".

Marc2 a écrit:Rien à voir avec le préampli.
Mais qu'est ce que c'est alors ? :cry:
FantaisyRat
FantaisyRat

Messagepar FEEDELE » 17 Juin 2008 10:37

FantaisyRat a écrit:... Puis le sort a voulu qu'il se prenne une Wiimote
...il faut la tenir :wink: ...mais ce n'est pas le LCD à 1000 euros rassures-moi , tu as changé depuis ? PS: tu as travaillé pour Francisseeee :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Roofeye » 17 Juin 2008 10:43

FantaisyRat a écrit:Par contre, je ne vois pas le rapport avec le câble péritel ? Car mon décodeur TNT était intégré dans le LCD.

En effet si il s'agit d'un décodeur intégré, c'est bien de décrire un peu plus la configuration

Je parlais du cable péritel car un probleme similaire de barres sur l'écran m'est déja arrivé avec un cable péritel insuffisement blindé

le niveau numérique peut etre suffisant, 45dB suffisent déja si la réception est "propre", alors qu'en analogique 70dB sont nécéssaire pour une image sans neige
Dernière édition par Roofeye le 17 Juin 2008 11:16, édité 1 fois.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar FantaisyRat » 17 Juin 2008 11:33

Non, je n'ai pas travaillé pour Francisseeee et malheureusement, oui, c'est l'écran qui a reçu la Wiimote :( Mais comme c'est mon voisin qui a eu le malheur de la casser, son assurance nous a remboursé. Je compte bien en changer mais j'attends de régler le problème d'antenne.

Pour la configuration :
  • au toit, antenne TONNA,
    câblé en 17VATC jusqu'à
  • au bas du mat, pré-ampli TONNA
    câblé en 17VATC jusqu'à
  • alimentation d'intérieur 2 voies TONNA
    câblé en 17VATC jusqu'à
  • prise murale TV/Radio/SAT double câble LEGRAND
    câblé en câble antenne de 75cm avec double ferrite jusqu'à
    Actuellement :
  • télé à tube avec tuner analogique
    Avant :
  • télé LCD (SHARP LC42X20E) avec tuner TNT intégré
:(

Roofeye a écrit:le niveau numérique peut etre suffisant, 45dB suffisent déja si la réception est "propre", alors qu'en analogique 70dB sont nécéssaire pour une image sans neige
Ce qui voudrait dire qu'on aurait peut-être pas besoin du pré ampli pour la TNT. Je reçois bientôt mon DDmultimédia avec carte tuner TNT, je testerai.
FantaisyRat
FantaisyRat

Messagepar FEEDELE » 17 Juin 2008 20:46

clin d'oeil a écrit:Aprés:
télé LCD (SHARP LC42X20E) avec tuner TNT désintégré
:mrgreen:
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Marc2 » 17 Juin 2008 21:07

FantaisyRat a écrit:
Marc2 a écrit:Rien à voir avec le préampli.
Mais qu'est ce que c'est alors ? :cry:

Je reste perplexe.
Combien de bandes noires sur l'écran ? Elles sont bien horizontales ? Elles défilent ?
Marc2
Etalon
Etalon