Effet mosaïque sur certaines chaines

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Effet mosaïque sur certaines chaines

Messagepar lancelot39 » 14 Mai 2010 17:15

Bonjour
je possède sur un tv Sony trinitron un récepteur TNT terrestre Zapbox single 4.2 de METRONIC.
Tout marchait parfaitement depuis 6 mois. et puis subitement quelques chaines ont commencé à "geler". effet mosaïque.
j'ai essayé de réinstaller le récepteur, recherche de chaines etc. toujours avec le même résultat négatif.
j'en ai conclu que "peut être" mon antenne devrait être réorientée, bien que celle ci soit vraiment plein axe de l'émetteur sans aucun obstacle devant.
et puis il y a 2 jours j'ai voulu regarder si ce n'était pas un problème de connexion (cablages etc.). une chose assez curieuse se produit. lorsque je place ma main sur le récepteur, l'effet mosaïque des chaines disparait. j'ai tenté l'expérience plusieurs fois et dès que j'éloigne la main du récepteur les problèmes de gel d'image reviennent. :?
y a t-il une explication à ce phénomène?
merci
cordialement
lancelot39
Petit ver
Petit ver

Re: Effet mosaïque sur certaines chaines

Messagepar julien74 » 14 Mai 2010 17:23

Bonjour , :Couc:

Quelles chaînes sont touchées?
Quelles chaînes TNT marchent parfaitement avec ou sans la main?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lancelot39 » 15 Mai 2010 13:00

Bonjour et merci pour ton contact.
Il n'y a que 3 chaines concernées par l'effet mosaïque: M6- W9- NT1
pour les autres c'est ok
lancelot39
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Mai 2010 13:08

Tu es sur quel émetteur TNT?
Tu aurais la possibilité de tester ton METRONIC chez les voisins?
julien74

Messagepar lancelot39 » 15 Mai 2010 19:06

J'habite Champagnole dans le jura et je suis sur l'émetteur du mont Rivel.
Je possède 2 autres écrans : 1 plasma et un LCD, tous les deux avec récepteur TNT intégré. les 3 chaines citées marchent sans problème. certainement du à une meilleure qualité des récepteurs non ??
pour tester mon Metronic chez mon voisin, je vais essayé. pas ce week end (absent).
lancelot39
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 15 Mai 2010 19:59

lancelot39 a écrit:... et puis il y a 2 jours j'ai voulu regarder si ce n'était pas un problème de connexion (cablages etc.). une chose assez curieuse se produit. lorsque je place ma main sur le récepteur, l'effet mosaïque des chaines disparait. j'ai tenté l'expérience plusieurs fois et dès que j'éloigne la main du récepteur les problèmes de gel d'image reviennent. :?
y a t-il une explication à ce phénomène?
Je pense qu'il s'agit d'une réception directe par le câble, peut-être insuffisamment blindé, de l'émetteur de Champagnole-ville qui utilise les mêmes canaux que le Mont Rivel.
Essaie de changer le parcours du câble en essayant qu'il soit le moins exposé possible au rayonnement direct (par exemple éviter la proximité d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre).
Un remplacement du câble par un de meilleure qualité (càd pas une rallonge surmoulée) ou/et la pose d'une ferrite près de la prise d'arrivée au récepteur pourrait peut-être éviter ce phénomène.
Il pourrait aussi peut-être être plus intéressant d'orienter ton antenne sur Champagnole-ville qui est reçu 10 dB plus fort en centre-ville.
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 5057110502

A priori le récepteur n'est pour rien dans ce phénomène, c'est l'emplacement du récepteur qui fait qu'ils ne se comportent pas tous de la même façon (essaie de les intervertir pour voir).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 15 Mai 2010 21:25

Pourrais-tu essayer de pointer ton antenne sur le Bulay (Foncines) , je me demandes si tu ne seras pas brouiller en TNT par cet émetteur qui diffuse sur la même fréquence que le Mont Rivel les chaînes TNT M6 , W9 et NT1. :wink:
julien74

Messagepar Dominiak » 19 Mai 2010 20:27

Je constate un problème similaire chez moi sur le R2 (ch61) via l'antenne collective:
l'effet mosaïque ne se produit que lorsque mon pc est allumé !
Pourtant, toutes les liaisons équipotentielles sont reliées (ai fait un essai avec mon multimètre entre phase et blindage du coax); j'ai bien 230V.
Curieusement, seul ce canal est affecté...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Mai 2010 20:44

Ton câble d'antenne passe vers le PC?
julien74