Effet parapluie

Principes, types d'installations, antennes...

Effet parapluie

Messagepar fox44 » 30 Juil 2006 21:36

Bonjour à tous
Cela fait plusieurs forum que j'écume sans avoir de réponse. J'espère que celui ci sera le bon.
Voilà mon probleme.
Je viens de faire construire et de m'installer sur la chapelle heulin dans le 44. Je me trouve à environs 2 km de l'émetteur de le plus proche. Du coup ma tnt qui fonctionnait tres bien dans la maison que je louais jusque là ne fonctionne plus aussi bien.
Je me trouve tellement de pret de l'emetteur que brancher le cable d'antenne dans la télé et rien de l'autre coté suffit pour recevoir à peu pres bien les chaines national. Le hic, c'est qu'avec mon adaptateur TNT certaines chaines ne recoivent aucun signal (TF1 et NRJ12 + d'autres). j'ai acheté une antenne que j'ai placé dans les combles de la maison mais rien n'y fait. En attendant de faire mes cablages, j'avais acheter une petite antenne d'interieur. avec elle, ca marchote. TF1 et NRJ12 sont capté mais l'image et le son sont super sacadés. D'apres un revendeur télé, je subis l'effet parapluie de l'emeteur. Quelqu'un connaitrait-il un remede?

Fox44
fox44

Re: Effet parapluie

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2006 05:53

fox44 a écrit:Je me trouve tellement de pret de l'emetteur que brancher le cable d'antenne dans la télé et rien de l'autre coté suffit pour recevoir à peu pres bien les chaines national.

Fox44

Bonjour
Ce symptome est typique de l'utilisation d'un cable pourri.
Meme chose pour tous les accessoires de distribution repartiteurs et prises.
Antenne debranchée on ne doit rien recevoir.
Si avec l'antenne le signal est trop fort on met un attenuateur juste derriere
le recepteur. C'est tout l'inverse des preamplis et il n'y a pas besoin d'alim.
En aucun cas il ne faut depointer l'antenne pour affaiblir un signal trop fort.
il faut meme penser a l'orienter en site pour avoir le max si necessaire.
Anonymous

merci

Messagepar fox44 » 31 Juil 2006 09:08

bonjour,
merci pour la réponse.
Donc si je comprends bien, il faut que :
- je pointe parfaitement vers l'émetteur
- je change mon cable d'antenne (faut il que j'achete un cable blindé?)
- j'achete un atenuateur (à placer derriere l'antenne rateau?)

Fox44
fox44

Messagepar vidéo-33 » 31 Juil 2006 14:20

* comme toujours du câble type satellite 17vatc ou 17patc
* antenne pointée "vers le ciel" vers le haut de l'émetteur
* atténuateur en bas à côté du récepteur pour agir facilement dessus

existe en variable - 20 dB en prise F pour le sat ou sous forme
de raccords mâle femelle de couleur en prise antenne IEC 9 ou 9,5 mm
rouge = -20 dB ( tension µV divisée par 10 )
blan = -10 db ( tension µV dividée par 3 )
bleu = -6 dB ( tension µV divisée par 2 )
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

pas mieux

Messagepar fox44 » 09 Sep 2007 19:18

Bonjour,
je reviens vers vous parce que mon problème est toujours le même.

J'ai essayé avec un antenne d'intérieur et même topo.

J'ai essayé avec 2 atténuateur. Un 20db et un 10 db. Avec le 10, pas mieux, le 20 pas mieux et je perds quelques chaines, et si je mets le 20 avec le 10, c'est encore pire, la moitié des chaines disparaissent.

Que faire....?

Ps : j'ai eu quelques infos néanmoins. Le beaux père d'un collègue bosse à l'émetteur dont je dépends. D'après ce que j'ai appris, FT1 et NRJ (les deux chaines qui utilisent le même canal) émette beaucoup plus fort que toutes les autres, et du coup le récepteurs environnants n'arrive pas à gérer le signal. Un pote qui habite à 10km de chez moi à le même problème et lui est à 15Km à vole d'oiseau de l'émetteur.
fox44

Messagepar fd44 » 10 Sep 2007 08:50

Bonjour,

J'ai un copain qui capte trés bien tous les multiplex à la Chapelle (dans le bourg juste avant la route menant à vallet) avec un décodeur sagem de base. Son antenne n'est pas récente (mais au dessus de son premier étage) et je pense que son cable est pareil, cad ancien.
Le multiplex de TF1 n'est pas moins fort dans votre direction ? Il me semblait que d'après le gabarit de rayonnement celui-ci est diminué ?
De toute façon l'émetteur de Haute Goulaine est un petit farceur. pour ma part à Chateau Thébaud, je capte trés bien tous les multiplex sauf M6 etc.. avec mon antenne sous le toit, et j'ai été obligé de mettre une lambda 14 élts sur le toit dirigé à environ 25° à droite de l'émétteur pour capter M6, w9 et Nt1. Du coup France télévision arrive à décrocher. Si c'est pas du vice.
Essaye donc de diriger ton antenne un peu décalé par rapport à l'antenne.
fd44

Messagepar Laurent » 10 Sep 2007 12:55

Tu as essayé avec une antenne panneau ?
Image
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar fd44 » 10 Sep 2007 13:09

Je pense de plus en plus à cette antenne qui pourrais résoudre mes problèmes. Mais j'ai déjà investi dans une lambda 14elts + ampli fracaro etc ... Et là c'est Mme qui commence à friser. Ce sera certainement mon prochain essai. Ou alors j'attends 2011 pour des jours meilleurs. Elle tourne à combien cette petite merveille ?
fd44

Messagepar Bernard156 » 14 Sep 2007 01:53

vous ne dites pas si vous voyez directement l'émetteur ou pas. si vous ne le voyez pas (et je suppose que c'est le cas) la réception est forcément difficile: il va falloir placer l'antenne en divers endroits, diverses orientations et peut-être même divers angles de polarisation (rotation de l'antenne sur son axe) le mieux a priori est sur un mât
Bernard156

Messagepar fd44 » 14 Sep 2007 09:27

Pour ma part je le vois trés bien et entièrement de haut en bas. A vol d'oiseau 10km, bien dégagé, je suis en hauteur. Et pourtant, ... mais d'après les gabarit de rayonnement ..., ils m'en veulent quoi.
fd44