Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar jeanphi73 » 19 Jan 2013 12:37

Petit hors sujet, je suis étonné: j'ai converti un MP4 un DVD perso de parachute tandem, tourné avec une Go-PRO, et je suis agréablement surpris de me retrouver avec une résolution de 1024 x 576, je croyais due les limites de DVD étaient de 720 x 576. Est ce qu'un expert peut m'éclairer ???

Pour revenir au sujet Elegato Video Capture:
- navré d'être bridé à 640 x 480 même en PAL/SECAM
- une liaison Y/C est compatible avec les signaux SECAM
- petit problème de tracking du son Hifi stéréo en lisant des K7 enregistrées sur un autre appareil, grésillements que le tracking ne résout pas.
- Qualité en lecture un peu limite des enregistrements S-VHS sur bandes VHS high grade.
C'est le mensuel Télésatellite lors d'un article consacré au JVC HR-S8600MS, faisait la promotion de cette pratique. L'électronique de ce JVC TBC + correction numérique relisait très bien ces enregistrements hors normes. Le Panasonic AG 4700 apprécie un peu moins malgré sa TBC, mais çà reste acceptable.
- des passages avec des drops.
- dangers des K7 de nettoyages séches pour les têtes, j'ai aussi un aérosol d'air neutre avec pipette pour dépoussiérer les PC.
- Etonnante conservation de certaines bandes une VHS PAL musicale ramenée d'Angleterre en 1992, passe nickel.

Pour la panne du JVC HR-S8600MS qui a l'air d'être électronique, aucun réparateur n'aura la patience de me le réparer.
En plus cet appareil est un peu "en toc" au niveau contruction, il n'est pas fabriqué au Japon, mais en Malaisie !
Peut être fouiner sur Ebay... mais j'ai une autre platine VHS, le Panasonic NV-FJ732 qui marche aussi.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar rvs » 19 Jan 2013 13:11

Le terratec G1 était peut-être un meilleur choix
Un peu hard à trouver car en fin de vie.

Caractéristiques

Port PC : USB
Connectique: Composite (Cinch) et S-Video, Stereo Audio (Cinch)
Standard vidéo: PAL, NTSC, SECAM
Taux de capture PAL: jusqu ?à 720x576 pixel / 25 ips
Taux de capture NTSC: jusqu ?à 720x480 pixel / 29,9 ips
Tension d ?alimentation par port USB (il n'est pas nécessaire d'avoir une alimentation externe)

...Tous les utilisateurs de Mac disposent du TERRATEC Video Rescue pour Mac, la découpe de vidéos se fait dans iMovie. Les précieux souvenirs seront sauvegardés en
toute sécurité : mémoriser ou graver immédiatement sur DVD !...

Hors sujet
jeanphi73 a écrit: ...une résolution de 1024 x 576, je croyais due les limites de DVD étaient de 720 x 576. Est ce qu'un expert peut m'éclairer ???

La norme est bien 720x576.
Soit il y a anamorphose, soit le logiciel joue sur la tolérance des lecteurs DVD (normalement, pas de problème pour lire un DVD hors norme sur un ordinateur).
Pour info, j'ai déjà fait des DVD avec flux TNT avec des GOP hors norme sans réencodage et qui passe sur les 5-6 les lecteurs DVD testés.
C'est un peu la loterie, mais le paramètre le plus important est la taille mémoire nécessaire pour décoder un GOP, pas trop la taille du GOP et/ou la taille de l'image.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 19 Jan 2013 19:08

jeanphi73 a écrit: ...une résolution de 1024 x 576, je croyais due les limites de DVD étaient de 720 x 576. Est ce qu'un expert peut m'éclairer ???
Si le codage MP4 se fait en mode "pixels carrés", pour une image de 576 lignes au format 16/9 cela donne 1024 pixels par ligne.
En fait l'image est suréchantillonnée mais la résolution réelle n'en est pas augmentée pour autant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 19 Jan 2013 19:35

jeanphi73 a écrit:Petite déception: capture limitée à 480 x 640 quelque soit le standard vidéo, j'aurais voulu du 576 x 720 !!!

C'est peut être le mode NTSC ? il faut regarder si l'on peut régler ça en PAL

vidéo-33 a écrit:en revanche le contraire était fabuleux en niveau et pérennité (du VHS sur une cassette SVHS)

J'en ai une et je confirme !
Sinon pour faire SVHS sur casette VHS normale il faut un appareil S-VHS-ET

rvs a écrit:Le terratec G1 était peut-être un meilleur choix

Je confirme aussi :P

rvs a écrit:

La norme est bien 720x576.

Oui mais avec les pixels rectangulaires qui font presque deux pixels carrés de hauteur ( mais pas tout à fait )

Hors sujet : je recherche un codec sans GOP, où toutes les images sont pleines, auriez vous une idée ? ( C'est pour du montage et recompresser après )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 19 Jan 2013 20:44

Lowtone a écrit: je recherche un codec sans GOP, où toutes les images sont pleines

MJPEG ( c'est ce qu'utilise le DOREMI )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar rvs » 19 Jan 2013 21:28

La plupart des codecs sans perte (Lagarith, MLC lossless, corePNG et le vénérable HuffYUV par exemple) sont sans GOP.
Avec perte, bah je ne vois que les codecs de type MJPEG ou DV.
On peut aussi considérer les sans perte avec GOP (de type X264 paramétré en sans perte) si c'est pour faire du montage.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 19 Jan 2013 21:35

Merci beaucoup pour vos conseils :D
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 23 Jan 2013 16:20

Bonjour, si les vidéos sont en 640 x 480 elles sont totalement désentrelacées.
On ne voit pas d'effet en peigne sur les images en mouvement.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 23 Jan 2013 16:52

Bonjour
Sur ce point il faut être prudent.
Ca dépend de la source :
Sur du film on ne voit normalement jamais cet effet.
Sur de la vidéo ,sport, concerts, etc, c'est moins évident ça dépend souvent des paramétrés du codec et
même des players utilisés.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 23 Jan 2013 17:10

J'ai fait un test sur un même épisode de Daria enregistré en VHS sur Canal +(introuvable dans le commerce)
1) capture du signal VHS PAL numérisé à la volée en MP4 avec Elegato: pas d'effet en peigne sur les images en mouvement.
2) source VHS PAL copié sur DVD+R (graveur Philips) puis rippage et conversion en M4V avec handbrake : effet en peigne sur les mouvements.

Quelle est la subtilité entre le MP4 et le M4V ???
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo