Emergency Warning Functionality (EWF) en DAB+

Emergency Warning Functionality (EWF) en DAB+

Messagepar jumi » 22 Nov 2022 19:56

Bonjour,
Je viens de découvrir cette possibilité de recevoir des messages d'urgence en DAB+
https://www.youtube.com/watch?v=WmaVoJn8LSo

Faut-il un récepteur DAB+ particulier ? Est-ce en projet en France ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 367
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Emergency Warning Functionality (EWF) en DAB+

Messagepar etdu24 » 22 Nov 2022 21:30

Il y avait une alerte enlèvement diffusé en boucle sur le mux expérimental de Continental Rambouillet, peut être pour tester la fonctionnalité.

Aucune idée de si il faut un poste spécifique, sur mon Sony XDR-P1DBP j'ai rien qui correspond dans les menus. Sur un autoradio Pioneer j'avais juste la possibilité d'activer l'info trafic (dans le menu c’était soit fonction désactivée, soit uniquement FM, soit FM + DAB), pourtant le poste réagissait parfois quand il tombait sur les infos de RTL (en FM).

De ce que je vois dans la norme, c'est plus ou moins comme pour le TP/TA du RDS, le multiplex annonce via un flag qu'une radio (au hasard France Info ou France Bleu) diffuse une annonce, et tous les postes compatibles qui reçoivent le signal basculent sur cette radio.

Aucune idée de si c'est en projet en France.
etdu24
Etalon
Etalon
 
Messages: 1214
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Emergency Warning Functionality (EWF) en DAB+

Messagepar jumi » 14 Sep 2024 18:18

:Couc:
Juste pour Info, j'étais dans le 06 au début du mois lors des vigilances oranges de météo-france.
Sur mon pocket, en FM affichage "BleuAzur... alerte orange..." :clap: , mais rien vu en DAB sur la même station :gratt:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 367
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Emergency Warning Functionality (EWF) en DAB+

Messagepar Franck Morin » 15 Sep 2024 09:02

Bonjour,
un sujet similaire ici, technologie fraichement déployée en Allemagne semble-t-il.
"DAB+ Automatic Safety Alert" (ASA) : première mondiale
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19320
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Emergency Warning Functionality (EWF) en DAB+

Messagepar HMT38 » 20 Sep 2024 18:43

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà évoqué sur un autre post, il existait en Allemagne dans les années 80 un équivalent FM avec une sous porteuse modulée ajoutée au signal stéréo. L'arrivée du RDS au début des années 90 a mis fin à ce système d'alertes routières pourtant compatible mais devenu dépassé. L'Allemagne reprend donc avec le dab plus ce qu'il a inventé il y a plus de 40 ans et que permet la norme dab plus.
Pour que l'équivalent dab plus soit opérationnel, il faudrait que le canal datas dit de signalisations (FIC) soit utilisé en France. Actuellement il est quais vide !
Ce canal datas réservé est pourtant utilisé dans la plupart des pays européens pour le suivi de service ou PTY entre autre. (Équivalent à la fonction RDS en Fm)
Alors patience, nous avons un tel retard dans le déploiement du dab et si peu d'auditeurs qui ignorent pour beaucoup que leur autoradio est compatible dab plus.
Et les grandes radios nationales ne font toujours rien pour la promotion du dab ! Encore entendu ce matin, comment écouter cette radio partout en France en téléchargeant le logiciel radio player ou en allant sur le site internet de la station ! Consommer de la datas sur son forfait internet ça rapporte plus !
Et j'attends encore la grande campagne d'information grand public que l'Arcom avait annoncé pour le début de cet été ! Mais le planning de mise en service de nouveaux émetteurs a pris un tel retard, prévus au 1er avril au plus tard ! Et tout n'est pas encore en service sur cette phase 2 à aujourd'hui.
Pendant ce temps la, TDF expérimente tout l'été le broadcast 5 G dans plusieurs grandes villes !
Alors de l'alerte météo en dab plus, nous en sommes encore loin... En 2033 peut-être si le calendrier évoqué de l'extinction de la FM se concrétise ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 939
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Emergency Warning Functionality (EWF) en DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Fév 2025 02:58

une récompense la semaine dernière au Paris Radio Show pour le system ASA du wordDab, 29 janvier 2025:
https://www.worlddab.org/system/news/documents/000/015/009/original/PRESS_RELEASE_Life-saving_Automatic_Safety_Alerts_on_DAB__PRS_web_version.pdf

Life-saving Automatic Safety Alerts on DAB+ recognised at Paris Radio Show awards

WorldDAB’s work to develop Automatic Safety Alerts (ASA) for DAB+ has been recognised by Paris Radio
Show Grand Prix Awards. ASA was nominated in the “Best Technical Innovation” award - the category
recognising new concepts, emerging technologies and innovative solutions. Three key features make this
DAB+ emergency warning system different from every other system available:
• location targeting- only people in affected areas are notified
• signalling between ensembles - receivers analyse references to warning announcements on other
radio stations, increasing the flexibility and reach of the warnings
• wake up modality – receivers can be woken up by DAB+, especially important for alarm clock radios
WorldDAB Project Director Bernie O’Neill said: “These new features help broadcasters and regulators to
position broadcast radio as an asset in emergency situations given it is a robust and hack-resistant
technology - while meeting the objectives of cultural diversity. This helps justify the required investment in
the technology.”

The technical standards for this new feature were published by ETSI in September 2024. Product testing
certification will be available to manufacturers in the coming weeks, with the first consumer receivers
incorporating ASA available to consumers later this year. This unique DAB+ ASA alert system will make DAB+
digital radio even more essential and will ultimately lead to lives being saved.

et la traduction google:
Alertes de sécurité automatiques vitales sur DAB+ récompensés lors du Paris Radio Show

Le travail de WorldDAB visant à développer des alertes de sécurité automatiques (ASA) pour le DAB+ a été récompensé par le Grand Prix du Radio Show de Paris. L’ASA a été nominée pour le prix de la « Meilleure innovation technique » - la catégorie qui
récompense les nouveaux concepts, les technologies émergentes et les solutions innovantes. Trois caractéristiques clés distinguent ce
système d’alerte d’urgence DAB+ de tous les autres systèmes disponibles :
• ciblage géographique : seules les personnes dans les zones concernées sont averties
• signalisation entre les ensembles : les récepteurs analysent les références aux annonces d’avertissement sur d’autres
stations de radio, augmentant ainsi la flexibilité et la portée des avertissements
• modalité de réveil : les récepteurs peuvent être réveillés par le DAB+, ce qui est particulièrement important pour les radios-réveils
Le directeur du projet WorldDAB, Bernie O’Neill, a déclaré : « Ces nouvelles fonctionnalités aident les diffuseurs et les régulateurs à
positionner la radio de diffusion comme un atout dans les situations d’urgence, étant donné qu’il s’agit d’une
technologie robuste et résistante au piratage, tout en répondant aux objectifs de diversité culturelle. Cela permet de justifier l’investissement requis dans
la technologie. »
Les normes techniques de cette nouvelle fonctionnalité ont été publiées par l'ETSI en septembre 2024. Les fabricants pourront tester les produits
dans les semaines à venir et les premiers récepteurs grand public
intégrant l'ASA seront disponibles pour les consommateurs plus tard dans l'année. Ce système d'alerte DAB+ ASA unique rendra la radio numérique DAB+
encore plus essentielle et permettra à terme de sauver des vies.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19320
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou