Emetteur d'Orléans Trainou toujours pas d'amélioration

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Emetteur d'Orléans Trainou toujours pas d'amélioration

Messagepar StephaneSurSeine » 30 Juil 2025 18:54

Bonjour à tous. J'avais écrit sur ce forum les années précédentes suite aux problèmes de réception des chaînes de la TNT via l'émetteur d'Orléans Trainou situé dans le Loiret. Quelques membres avaient eu la gentillesse de me répondre et je les en remercie à nouveau. Compte tenu de l'importante végétation autour de nous (secteur Chailly en Gâtinais), et de l'impossibilité d'orienter le râteau vers Bourges ou l'Yonne, faute de réception toute la journée, nous avons été contraints de faire installer la fibre pour capter la TNT via une box tv. Toutefois, pour l'information de tous dans la région et par principe, je voulais signaler que j'ai tenté tard hier soir et aujourd'hui vers 16h de faire une nouvelle recherche de chaînes. Résultat : Aucune chaîne trouvée. Si quelqu'un connaît les fréquences afin que je puisse tester la réception numérique, ce serait sympa. Je n'ai pas trouvé les fréquences de Trainou sur internet. Car comme le téléviseur ne trouve rien, le test affiche 000,0 MHz. Il est inconcevable que les services concernés ne testent pas les conditions de réception dans les environnements difficiles avant de baisser la puissance des émetteurs. Aux tous débuts de la TNT numérique qui n'était pas en HD, nous n'avions aucun problèmes de réception. Merci d'avance à tous.
StephaneSurSeine
Petit ver
Petit ver

Re: Emetteur d'Orléans Trainou toujours pas d'amélioration

Messagepar kiki37 » 30 Juil 2025 19:52

Bonjour
StephaneSurSeine a écrit: Je n'ai pas trouvé les fréquences de Trainou sur internet.

Un petit peu de recherche sur ce forum dans le sujet, et tu as les réponses
:arrow: https://www.tvnt.net/forum/45-loiret-t12707.html

je les recopie ci-dessous
Caractéristiques techniques des multiplex :
R2: 33H 4,4kW (TDF).
R6: 34H 4,4kW (TDF).
R1: 39H 6,3kW (TDF).
R7: 41H 4,4kW (TDF).
R3: 45H 4,4kW (TDF).
R9: 46H 100W (TDF).
R4: 48H 4,4kW (TDF).
avec le tableau de conversion (toujours dans le même topic)

Image

Mais peut-être est-ce ton installation d'antenne qui est à revoir :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar StephaneSurSeine » 31 Juil 2025 16:34

Bonjour et merci beaucoup, kiki37 pour ta réponse. Bien cordialement.
StephaneSurSeine
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 31 Juil 2025 18:50

StephaneSurSeine a écrit:...Il est inconcevable que les services concernés ne testent pas les conditions de réception dans les environnements difficiles avant de baisser la puissance des émetteurs. Aux tous débuts de la TNT numérique qui n'était pas en HD, nous n'avions aucun problèmes de réception. Merci d'avance à tous.

Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir que la TNT (qui est un moyen parmi d'autres de recevoir la télévision) n'a pas vocation à couvrir 100 % de la population mais 95 %.
La puissance n'a jamais diminué sur Orléans-Trainou, bien au contraire elle a augmenté. Les multiplex actuels qui ont 4,4 kW PAR (+ le R1 actuellement à 6,3 kW) étaient avant le 19/10/2010, tous diffusés diffusés avec une puissance de 2 kW PAR.
Par contre entre les débuts de la TNT et actuellement il y a eu des gros écarts de canaux : le R2 est passé du canal 57 à 33, le R3 de 63 à 45, le R6 est passé de 51 à 27 puis de 27 à 34 et ça a de l'importance sur le niveau de signal reçu par rapport au type d'antenne utilisée.
Donc en cas de réception difficile il est possible que l'antenne ne soit plus adaptée (selon qu'elle est à bande large ou bande étroite) aux canaux à recevoir.
Personnellement j'ai une antenne de toit installée du temps de l'analogique et pour recevoir les canaux bas de la Tour Eiffel donc entre 22 à 33 et bien en TNT il y a le R7 qui est sur le 42. Résultat mon antenne reçoit les mux (hors R9 qui est moins puissant) avec une force de signal entre 94 et 98 % mais le canal 42 est reçu à 70 %.
Ceci est sans inconvénient pour ma situation car la qualité du signal est pour tous les mux à 100 %, étant à 5 km d'émetteurs qui diffusent avec 50 kW, mais on peut se douter quels seraient les conséquence dans une zone où le signal arrive avec un niveau à la limite de la réception...
Fichiers joints
TNTforceSignal-FL.jpg
Vu 578 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 31 Juil 2025 21:01

En faisant mes recherches sur les émetteurs pour répondre à la question sur Orléans, j'ai cru qu'il me manquait Canal +, mais pas du tout, le département du Loiret ne comportait aucun émetteur de C+ (je parle bien sûr de l'analogique).
La liste des émetteurs publiée par le CSA en 1994 d'ailleurs n'indiquait qu'une alternative pour recevoir C+ dans le dpt 45 : soit l'émetteur de Bourges-Neuvy, soit Paris-Tour Eiffel.
C'était en VHF, qui porte plus loin que l'UHF, mais ça m'intrigue de savoir s'il était facile de capter Canal + à Orléans et quel émetteur passait le mieux ? Paris (104 kW à 110 km) ou Bourges (211 kW à 90 km), probablement Bourges ?
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 31 Juil 2025 23:36

A Orléans pour C+ analogique , c'était uniquement l'émetteur de Bourges Neuvy les 2 Clochers en VHF III qui avait une excellente portée . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 01 Aoû 2025 09:48

nono 63 a écrit:A Orléans pour C+ analogique , c'était uniquement l'émetteur de Bourges Neuvy les 2 Clochers en VHF III qui avait une excellente portée . :wink:

Merci pour cette confirmation.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar StephaneSurSeine » 01 Aoû 2025 14:05

@tvignaud. Très intéressants les éléments que tu m'as donnés. Je pensais que Trainou avait baissé sa puissance. Autant pour moi. Effectivement, il faudra peut-être que je reconsidère l'installation antenne et certainement même son implantation sur la maison. En tout cas, merci pour vos infos.
StephaneSurSeine
Petit ver
Petit ver

Messagepar StephaneSurSeine » 01 Aoû 2025 14:07

PS : j'avais eu confirmation que l'antenne était à bande large.
StephaneSurSeine
Petit ver
Petit ver