[2B] Emetteur de Bastia Serra di Pignu

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Invité » 13 Aoû 2005 16:15

Expliquez-moi svp : vous décrivez une forte activité TNT sur un emetteur Corse qui ne doit démarrer qu'en 2006, c'est bien ça?

Cet emetteur semble bien plus actif que la plupart de ceux qui démarrent en septembre, j'avoue ne pas bien comprendre ...
Invité

Messagepar JTG » 13 Aoû 2005 16:48

Anonymous a écrit:Expliquez-moi svp : vous décrivez une forte activité TNT sur un emetteur Corse qui ne doit démarrer qu'en 2006, c'est bien ça?

Cet emetteur semble bien plus actif que la plupart de ceux qui démarrent en septembre, j'avoue ne pas bien comprendre ...

Les techniciens se sont trompés. Au lieu de faire les tests en charge fictive, ils les ont fait en charge réelle, et en diffusant des chaines.

Mais ils ont résolu le problème, et on devrait ne pas avoir de tests en charge réelle avant Janvier maintenant
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo33 » 14 Aoû 2005 00:47

Photos de l'émetteur " Serra di pignu" sur le site de Thierry :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/fr-galerie.htm
début de page lettre "C" Corse
On voit bien les grosse paraboles droites des Faisceau Hertziens vers la France, sans doute en 3,5 Ghz ...[/url]
vidéo33

Messagepar JTG » 14 Aoû 2005 09:05

vidéo33 a écrit:Photos de l'émetteur " Serra di pignu" sur le site de Thierry :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/fr-galerie.htm
début de page lettre "C" Corse
On voit bien les grosse paraboles droites des Faisceau Hertziens vers la France, sans doute en 3,5 Ghz ...

Qu-est-ce que cette particularité? En quoi elle consiste?

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo33 » 14 Aoû 2005 17:27

Les 3 principales chaînes historiques sont reliés par FH .
Pour relier la Corse au Continent il y a une distance non négligeable.
L'utilisation de fréquences plus basses ( bande C )pour le faisceau Hertzien permet de couvrir cette distance avec en plus une meilleure immunité aux problèmes atmosphériques et au survol de la mer par l'élipse de Fresnel
L'utilisation de cette gamme de fréquence nécessite parcontre des paraboles d'un diamètre beaucoup plus important pour avoir le même gain
Le fait qu'elle sont en élévation proche de 0° indique bien des FH et pas une réception satellite .
Du fait que la fréquence est plus basse ces antennes peuvent être grillagées ( pour les alléger ) car le maillage ne laisse pas passer la longueur d'onde à recevoir .
Les autres FH sont les plus petites boules grises
Le site de l'ANFR indique des FH 3,8 à 4,2 et 8,4 à 8,5 et 12,75 à 13,25
vidéo33

Messagepar JTG » 14 Aoû 2005 17:43

vidéo33 a écrit:Les 3 principales chaînes historiques sont reliés par FH .
Pour relier la Corse au Continent il y a une distance non négligeable.
L'utilisation de fréquences plus basses ( bande C )pour le faisceau Hertzien permet de couvrir cette distance avec en plus une meilleure immunité aux problèmes atmosphériques et au survol de la mer par l'élipse de Fresnel
L'utilisation de cette gamme de fréquence nécessite parcontre des paraboles d'un diamètre beaucoup plus important pour avoir le même gain
Le fait qu'elle sont en élévation proche de 0° indique bien des FH et pas une réception satellite .
Du fait que la fréquence est plus basse ces antennes peuvent être grillagées ( pour les alléger ) car le maillage ne laisse pas passer la longueur d'onde à recevoir .
Les autres FH sont les plus petites boules grises
Le site de l'ANFR indique des FH 3,8 à 4,2 et 8,4 à 8,5 et 12,75 à 13,25

Je voudrais savoir, pourquoi ne passent-ils pas par AB3, comme les particuliers?

Merci

JTG
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 15 Aoû 2005 02:10

Un particulier peut-il intercepter un faisceau hertzien de ce type?

Cela ressemble à un signal analogique satellite: vidéo modulée en FM (positive ou négative), sous porteuse audio en FM de 5,5 à 10 Mhz, autre sous porteuse NICAM ???
jeanphi73
Hippo
Hippo

faisceau hertzien

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2005 11:02

jeanphi73 a écrit:Un particulier peut-il intercepter un faisceau hertzien de ce type?

Cela ressemble à un signal analogique satellite: vidéo modulée en FM (positive ou négative), sous porteuse audio en FM de 5,5 à 10 Mhz, autre sous porteuse NICAM ???

A proximité de l'émetteur destinataire (et à altitude suffisante), il doit être possible de le recevoir avec une installation satellite analogique prévue pour la bande C si les paramètres de modulation (largeur de bande FM et sous-porteuses) sont compatibles, ce que j'ignore.
Il faudrait aussi que l'antenne puisse descendre suffisamment pour recevoir avec une élévation proche de 0°.
marceljack

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2005 11:07

JTG a écrit:Je voudrais savoir, pourquoi ne passent-ils pas par AB3, comme les particuliers?
Merci

Ces faisceaux ont été mis en place bien avant le lancement des satellites Telecom et Atlantic Bird.
Il doit cependant certainement y avoir une réception "back-up" d'AB3 (en cas de panne ou de coupure du faisceau en conditions météo exceptionnelles).
marceljack

Messagepar Invité » 15 Aoû 2005 11:07

Etant données les fréquences mentionnées par video33, je vois mal quel particulier pourrait les recevoir ...
Invité