[Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar kiki37 » 03 Sep 2023 00:07

Lancement de TV Monaco aujourd'hui
Frédéric Schmitt sur Télésatellite a écrit:C'est enfin le jour J pour la nouvelle chaîne monégasque TVMonaco qui débutera ses émissions en début de soirée.

La chaîne sera visible sur le service universel de télévision monegasque, dans l'offre TV de Monaco Télécom (canal n°9), avec l'application de l'opérateur, sur le site Web de TVMonaco et sur YouTube. Elle sera aussi disponible sur la TNT locale française, via l'émetteur de Mont Agel.

info complète sur le fil d'info de Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 05 Sep 2023 17:21

kiki37 a écrit:Lancement de TV Monaco aujourd'hui
Frédéric Schmitt sur Télésatellite a écrit:C'est enfin le jour J pour la nouvelle chaîne monégasque TVMonaco qui débutera ses émissions en début de soirée.

La chaîne sera visible sur le service universel de télévision monegasque, dans l'offre TV de Monaco Télécom (canal n°9), avec l'application de l'opérateur, sur le site Web de TVMonaco et sur YouTube. Elle sera aussi disponible sur la TNT locale française, via l'émetteur de Mont Agel.

info complète sur le fil d'info de Télésatellite & numérique

Captable en DVB-T MPEG 4 MP@HL H 264 AVC à Nice, via le Mont Agel. Je ne sais pas si l' émetteur diffusera, un simulcast en DVB-T2 H 265 ou H 264 ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 20 Sep 2023 11:38

Bonjour,
de passage sur la côte D'Azur, notamment à CANNES, je n'ai vu aucune seconde antenne UHF pointant sur le Mont Agel pour Monaco TV pour les canaux UHF 30 et 35.
Sur les toits des immeubles il n'y a qu'une seule antenne UHF pour la TNT Française sur le Pic de l'Ours situé sur l'Esterel dans le Var.
Restent souvent les anciennes antennes VHF III non démontées pour la diffusion analogique SECAM L, une pour le canal L-10 verticale du Pic de l'Ours (Canal Plus) & une seconde pour le canal L-08 horizontale pour TMC sur le Mont Agel.

Quasiment personne ne doit capter Monaco TV sur la Côte en hertzien terrestre :(

Explications plausibles:
- majorité de personnes avec une box
- manque d'attractivité de Monaco TV (pas de films, series et sport premium)
- manque d'information des copropriétaires
- lent déclin de la réception terrestre
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 20 Sep 2023 12:59

Les antennes ont été installées lors de l'arrivée de la TNT et surtout au passage au tout numérique, à cette époque malheureusement il n'y avait rien d'intéressant sur la TNT de Monaco qui justifiait une 2ème antenne tournée vers Monaco... :(

Et puis le boom de Netflix et Amazon entre autres chez les téléspectaturs qui rend la TNT gratuite moins attractive.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 20 Sep 2023 15:04

Tu as bien résumé la situation
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2023 16:39

De toutes façons, la cote d' Azur est peuplée, essentiellement par une population d' une moyenne d' âge > 65 ans ! Qui n' aime pas qu' on leur change leurs habitudes ! Surtout pour les antennes collectives d' immeuble. Pour les anciens râteaux Bande III VHF pour l' ancien canal F 10 pair, norme E, elles captent la DAB+, voire, certains DX TV Magrebins en bande III VHF analogique( que les seniors dans 99% des cas, s' en foutent ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 21 Sep 2023 12:29

Quand la TNT est arrivée sur la Côte d'Azur, il n'y avait plus d'intérêt à tourner son antenne vers Monaco car TMC était déjà en numérique sur la TNT française.

TMC a donc cessé sa diffusion analogique à Monaco, par la suite la TNT de Monaco se résumait à la diffusion de mires fixes puis uniquement la chaîne Monaco Info.

C'est dommage que sur la TNT de Monaco on ne retrouve pas la même situation que sur la bande FM et DAB+ de Monaco, ça serait tellement bien si sur la TNT de Monaco on avait des chaînes comme MCM ou MCM TOP ou Paris Première pour remplir le multiplex. :wink:
julien74

Messagepar BAISIN » 21 Sep 2023 14:49

De toutes façons, maintenant, les antennes VHF Bande III collectives sur le toit des immeubles Niçois, ou Cannois, ou mentonnais, ne captent plus, ni Mont Agel, ni Pic de l' Ours ( le canal L' 10-6 de C+ analogique était en polar verticale, et les antennes râteaux collectives VHF bande II, sont braquées sur le Pic de l' Ours, en polar verticale )

Donc, ces antennes râteau VHF bande III en polar verticale, peuvent capter, maintenant, que la radio DAB+.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 22 Sep 2023 12:43

BAISIN a écrit:Donc, ces antennes râteau VHF bande III en polar verticale, peuvent capter, maintenant, que la radio DAB+.

Je ne pense pas car ces antennes VHF III sont filtrées par un coupleur sélectif d'une part, les postes de radio DAB+ hormis les tuners de salon, n'ont pas de prise d'antenne (uniquement une antenne télescopique qui suffit dans la plupart des cas), d'autre part.

Si Monaco TV a des programmes sans films ni série ni sport, elle n'a pas plus d'intérêt que 8 MONT BLANC pour les Savoyards.
C'est mon cas, je ne vais pas m'enquiquiner à installer une seconde antenne + coupleur sélectif + préampli pour une seule chaîne à l'intérêt limité.
Beaucoup de copros à Aix les bains n'ont qu'une seule antenne UHF vers la Dent du Chat.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 22 Sep 2023 13:29

jeanphi73 a écrit:
BAISIN a écrit:Donc, ces antennes râteau VHF bande III en polar verticale, peuvent capter, maintenant, que la radio DAB+.

Je ne pense pas car ces antennes VHF III sont filtrées par un coupleur sélectif d'une part, les postes de radio DAB+ hormis les tuners de salon, n'ont pas de prise d'antenne (uniquement une antenne télescopique qui suffit dans la plupart des cas), d'autre part.

Si Monaco TV a des programmes sans films ni série ni sport, elle n'a pas plus d'intérêt que 8 MONT BLANC pour les Savoyards.
C'est mon cas, je ne vais pas m'enquiquiner à installer une seconde antenne + coupleur sélectif + préampli pour une seule chaîne à l'intérêt limité.
Beaucoup de copros à Aix les bains n'ont qu'une seule antenne UHF vers la Dent du Chat.

Tu as raison
Les gens ne vont pas faire une installation pour une chaîne qu'ils vont juste regarder la semaine des 4 jeudi
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo