[25] Emetteur du Lomont

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 22 Juil 2007 17:47

Bonjour internaute70,

Je ne suis pas de la région mais ça m'étonnerait que le Lomont soit abandonné à la fin de l'analogique car TDF a construit récemment me semble t-il un pylône tout neuf juste à côté de l'ancien qui maintenant ne doit plus servir (voir même à été démonté depuis 2003?): http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... lomont.htm

Il serait étonnant qu'un site d'émission aussi important permettant de couvrir un vaste territoire dans ta région ne soit pas utilisé à l'avenir pour la TNT...

Je n'ai pas la science infuse mais je pense pas que le Lomont passe à la trappe après 2011-2012...

Fin juillet , le csa publira une liste d'émetteurs planifiés pour la TNT à partir de 2008 , on y verra plus clair. :)

La TNT normallement c'est fait pour améliorer la qualité et augmenter le nombre de programmes de tous les téléspectateurs , ce n'est pas une technologie incertaine où il faut mettre une antenne de 400 m de long pour capter quelque chose ou laisser les gens en zone rurale sur le bas côté de la route...

Malheureusement dans ton cas , il faut être patient et attendre que l'émetteur qui couvre ta zone soit équipé de la TNT. :(
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar imarsouin » 22 Juil 2007 19:36

Par contre une petite info. Il semble que le Lomont est été basculé pour certaines chaines, depuis une semaine, en format ( 14/9 ) càd mixte entre le 16/9 et le 4/3. Cela est plutôt une bonne nouvelle. Seule TF1 et F2 semblent concernées mais c'est un pas dans la bonne direction.
Sinon je doute que le Lomont soit supprimé. Par contre ce qui risque d'arrivé est d'arriver est d'avoir du SFN ( donc quelques zones où la réception sera rendue difficile ) entre le Lomont et Montfaucon ainsi que des gabarit restrisctifs.
Il faut effectivement attendre la fin du mois pour savoir ce que le CSA nous concocte. Par contre j'ai peur que cela change rien pour le Lomont car aucune fréquence ne semble identifiée.
Les seules solutions sont la coupure de certains émeteurs et la possibilité d'utiliser de façon transitoire le canal 69 reservé en France à l'armé.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar internaute70 » 22 Juil 2007 21:57

Merci pour ces infos. Je vais donc attendre le rapport du CSA fin juillet, mais je ne me fais pas d'illusions pour une prochaine TNT.

A bientôt...
internaute70
Petit ver
Petit ver

TNT à Luxeuil les Bains

Messagepar Jean-Louis70 » 24 Juil 2007 23:02

Bonjour Internaute 70,

Apparement ayant lu plusieurs de tes posts, tu habiterais dans la région de Luxeuil-les-Bains. Moi même, j'habite à Luxeuil, et je reçois la TNT française soit par Vittel mais qui n'est pas compatible avec la réception de la TNT Suisse à cause du 56 soit par l'émetteur de Chalindrey. Celui passe sans amplication quasiment la ville et la Haute-Saône. L'orientation sur Chalindrey permettait de capter la TNT française et suisse en même temps à la seule condition de mettre le rateau en vertical pour le 56 du réseau suisse.
Durant ce week end, j'ai effectué des essais, et je reçois tous les réseaux de Chalindrey sans aucun problème, sur Vittel je reçois bien le C37 mais je n'ai pas pu appronfondir par manque de temps. J'ai reçu également un réseau de l'émetteur de Dijon Nuits Saint-Georges.
J'ai une installation amplifiée, avec un rateau Bande I qui permet de capter Canal+ du Lomont (C3), un rateau BII pour capter la TV allemande (C8), un rateau large bande UHF orienté sur le Lomont et le Chasseral, et un rateau UHF monté sur un moteur qui permet de capter les autres émetteurs que je reçois.
Je ferais des tests vers le 10 aout, et là e pense mettre un rateau BV en vertical orienté sur le Chasseral pour capter correctement la TNT Suisse.
Sinon, la TNT allemande passe bien à Luxeuil sans aucun problème.
Le problème il faudrait que le CSA change le canal 56 sur Vittel où que les Suisses décale leur réseau sur le C22 qui émet plus loin que le C56.
Sinon pour le Lomont d'après différent rapports du CSA, l'émetteur devrait basculer directement de l'analogique au numérique et ne pas connaître de phase de transition par manque de fréquence dans la région.
Ayant fait des tests avec un copain, le Lomont se capte sans problème dans la région de Nancy et le Chasseral également. Au pied de l'émetteur de Vittel le Chasseral est très bien reçu.
Jean-Louis70

TNT suisse en Bourgogne Franche-Comté

Messagepar Bernard21 » 25 Juil 2007 09:46

Bonjour amis Franc-Comtois,

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais il ne faut pas trop rêver. Le CSA s'en fiche que Vittel gêne la réception de la TNT suisse (sauf si le Chasseral ést brouillé en Suisse, ce qui est peu probable).
Les Suisses quant à eux n'ont aucune raison pour améliorer la réception de leurs chaines en France, bien au contraire. Il est révolu le temps ou ils arrosaient généreusement leur voisins français. Aujourd'hui la pression croissante sur les droits de diffusion les contraint à limiter au maximum les débordements de frontières, en ajustant au juste necessaire la puissance et le diagramme de rayonnement de leurs émetteurs frontaliers. Nous en avons la preuve avec la récente baisse de puissance observée sur l'émetteur des Ordons.

Nous avons le même problème en Bourgogne.
A Dijon et sa région, la réception de l'émetteur de la Dôle-la Barillette canal 34V, déjà difficile à cause d'une puissance homéopatique (la PAR vers la France dans notre direction ne dépasserait pas, semble t-il, quelques centaines de Watts), est maintenant rendue très aléatoire par l'émetteur TNT de Chalindrey sur le 34H.
Heureusement, nous pouvons encore, du moins à certains endroits, recevoir le Chasseral sur le 56V, malgré un brouillage potentiel par l'émetteur de Nuits-St Georges sur le 56H.
Notons aussi au passage que suite à un réaménagement de fréquences préalable au démarrage de la TNT sur Nuits, un réémetteur de Buxy (près de Chalon sur Saône) a basculé sur le canal 34V, avec les conséquences que l'on imgine sur la récepton de la Barillette dans cette région.

Il faut bien se rendre à l'évidence, les beaux jours de la TSR en France sont derrière nous...Mais estimons nous heureux, nous qui pouvons encore la recevoir. Nombre de nos concitoyens n'ont plus cette chance (en pays de Savoie notament).

Bonne journée.
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar imarsouin » 25 Juil 2007 10:40

Attention pour le 56V du Chasseral, c'est un canal provisoire avant la suite. En princippe il devrait basculer vers le 22V ( ex-TSR1 ) et le 56V devrait-être utilisé pour les chaînes locales? Cela a du êter abordé dans le topic spécifique au Chasseral. Donc Wait & See comme d'habitude...
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar internaute70 » 25 Juil 2007 21:25

Merci pour tous ces renseignements.
Je vais tâcher d'acheter une antenne en aout et faire des essais. Je prendrai une portenseigne Lambda 14 éléments.
En fait, j'habite à 2 endroits en même temps. Une maison à Magnoncourt avec une vue bien dégagée et une autre à Fontaine les Luxeuil dans le creux du village avec la barrière de la cote de Fontaine en direction du sud ce qui bloque pas mal les ondes du Lomont et encore plus celles du Chasseral. A Fontaine, je n'ai pas installé la télé, donc je ne sais pas ce que je recevrai. Je ferai les essais à Magnoncourt. C'est un peu moins élévé que Luxeuil qui est quand même bien dégagé car assez haut, donc bien placé pour tout recevoir.

D'après vos conseils, Il faudrait que j'oriente provisoirement mon antenne Tonna large bande vers Chalindrey et que je la couple avec la portenseigne en direction du Chasseral.
Je n'ai pas de coupleur actuellement (la tonna sur Chasseral me permet de recevoir parfaitement le Lomont), que me conseillez vous d'acheter ? (faible perte, une entrée bande 4 et une entrée bande 5 ?). Le VHF pour Canal+ ne m'intéresse pas. Ou bien faut-il un coupleur plus sophistiqué ?

Autre remarque : Je suppose qu'avec Chalindrey, je pers les infos régionales de Franche-Comté. Mais c'est pas très grave.
Merci d'avance...
internaute70
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Juil 2007 22:52

Bonsoir internaute70,

le CSA indique que l'émetteur de Vesoul diffusera la TNT française d'ici mars 2008! :D

Source CSA: http://www.csa.fr/upload/communique/nouvelles_zones.pdf

En octobre 2007 , l'émetteur puissant de Mulhouse Belvédère diffusera aussi la TNT française.

Espérons que l'un d'entre eux passe chez toi. :wink:
julien74

Messagepar imarsouin » 25 Juil 2007 23:02

75 % du departement couvert en 2008 ( valable pour tous les départements ). Comment cela est possible si seul Mulhouse couvre une partie du departement et que l'emeteur de Besançon ainsi que celui de Montbéliard ne sont pas modifiés!!!!
Cela semble finalement très mal parti pour nous Doubistes.
J'attends avec impatience d'autres infos du CSA car là le compte n'y est pas.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Vidéo21 » 26 Juil 2007 00:15

En tous cas, y a rien de prévu pour Pontarlier Le fort du Larmont... :(

Y aura Champagnole le Bulay certes mais il n'ira pas non plus jusque dans le Haut-Doubs vu le relief assez torturé... :roll:
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs