[74] Emetteur du Mont Salève (France + Suisse)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Dav!d » 06 Juil 2007 19:13

jeanphi73 a écrit:Et TSI Due SF ZWEI, dont les Suisses payent la redevance, devraient être prioritaires !!!

Ensuite Arte, TV5 Monde, 3Sat...

Là il s'agirait d'un mux privé, donc ça ne serait pas son boulot de distribuer les chaînes payées par la redevance. Certes, TV5 y serait mais je doute que ça soit dû au fait qu'on la co-finance.

La deuxième chaîne des autres régions linguistiques devrait en effet être diffusées en DVB-T également. D'autant plus qu'avec un mux à 4 chaînes ça serait possible faire quelque chose d'intéressant (en considérant que TV5 Monde soit diffusée par un privé en Suisse Romande) :

Suisse Romande : SF zwei, TSI2, Arte France, EuroNews
Suisse Allemande : TSR2, TSI2, 3sat, EuroNews ou Arte Allemagne
Suisse Italienne : TSR2, SF zwei, EuroNews et... je sais pas... SF info si on trouve rien.

A noter enfin que le canal 50 ne fait pas partie des canaux initialement planifié pour le bassin lémanique. A moins que cela ait changé depuis, mais alors les documents sur le site de l'OFCOM ne sont pas à jour.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dav!d » 22 Juil 2007 20:05

Cet émetteur est actuellement en panne. Aucun signal détecté avec mon récepteur de salon et une carte PCI. La TSR s'en est excusée durant le Journal de ce soir.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 22 Juil 2007 20:52

Je confirme, j'ai un petit TV LCD que j'utilise sur la terasse, ce soir impossible de suivre les infos pendant le barbecue... signal lost et frezze sans arret :oops:

En temps normal, ca fonctionne nikel juste avec l'antenne 1/4 onde intégée.
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dav!d » 22 Juil 2007 21:16

miky01 a écrit:Je confirme, j'ai un petit TV LCD que j'utilise sur la terasse, ce soir impossible de suivre les infos pendant le barbecue... signal lost et frezze sans arret :oops:

En temps normal, ca fonctionne nikel juste avec l'antenne 1/4 onde intégée.

C'était revenu et ça fonctionnait bien il y a une heure environ. Mais là c'est retombé visiblement. Sur ma carte PC, par moment j'ai l'impression que ça choppe la porteuse mais que ça n'arrive pas à verrouiller.

Seul l'émetteur DVB-T semble concerner, car l'émetteur analogique de Léman Bleu fonctionne toujours correctement.
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dav!d » 23 Juil 2007 19:24

Juste pour info, c'est finalement revenu hier dans le courant de la soirée. Au début la puissance était instable, mais maintenant c'est parfait. Tant mieux :)
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 25 Juil 2007 22:29

Bonsoir,

Super bonne nouvelle , l'émetteur du Salève va diffuser la TNT française d'ici mars 2008! :D

Source CSA: http://www.csa.fr/upload/communique/nouvelles_zones.pdf
julien74

Messagepar Dav!d » 26 Juil 2007 00:05

julien74 a écrit:Bonsoir,

Super bonne nouvelle , l'émetteur du Salève va diffuser la TNT française d'ici mars 2008! :D

Source CSA: http://www.csa.fr/upload/communique/nouvelles_zones.pdf

Cool !
Merci pour l'info :)

Par contre, je me demande où ils vont caser toutes les fréquences, à moins de le mettre en SFN avec Vesancy ? Ou alors il faudra arrêter l'analogique pour faire place au numérique. Autrement je vois pas comment faire, car dans la région on aura :

Gex-Montrond (analogique FR)
Vesancy (analogique FR)
Vesancy (numérique FR)
Mont-Salève (analogique FR + 1x CH)
Mont-Salève (numérique FR + CH)
Barillette (CH)

+ les fréquences d'autres émetteurs plus lointains mais qui pourraient perturber ou être perturbées
+ les fréquences réservées sur Suisse avec le RCC06 (DVB-H, 2ème mux DVB-T, ...)

Chapeau si on arrive à tout caser !
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Laurent » 26 Juil 2007 09:31

J'ai renommé le topic pour qu'on y voit plus clair suite à l'arrivée de la TNT française sur cet émetteur.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar julien74 » 26 Juil 2007 12:13

Merci Laurent, :wink:

Concernant les émetteurs analogique français sur le Salève , la réception sur Suisse est bonne sur Genève mais ça se dégrade à partir de Nyon car le pylône TV est celui petit métallique à coté de la "grosse" tour blanche ( http://www.emetteurs.ch/gallery/Saleve/IMG_2566?full=1 , http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... toire2.jpg , http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... toire3.jpg , http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... toire4.jpg )

Les antennes UHF sont pointées pour la France vers le pays de Gex et Reignier , Bonneville mais il n'y a aucune antennes en direction de Lausanne , Annemeasse d'ailleurs la grosse tour blanche telecom bouche la vue dans cette direction.

L'émetteur français est donc bien moins reçu après Nyon que l'émetteur Suisse du téléphérique du Salève avec lequel j'ai reçu sur l'autoroute dans la voiture avec ma petite TV LCD et une antenne parabolique d'inérieure LEMAN BLEU sur les hauteurs de lausanne et la TNT Suisse sur le canal 36 jusque sur les hauteurs de Vevey (Chexbres).

Mais tout cela sera à verifier en mars 2008 avec l'arrivée de la TNT Française... :wink:
julien74

Messagepar RV71 » 26 Juil 2007 15:08

Bonjour Julien,

je suppose que le TV LCD pour les essais extérieurs dont tu parles, est probablement un récepteur SENSIBLE d'où ma question :
DE QUEL MODELE S'AGIT-IL ? et le conseilles-tu ?

autre sujet, et pour information, les ondes du SALEVE arrivent faiblement en permanence à Chalon sur Saône en FM sur 87.8 programme alémanique DRS, mais attention pas avec une antenne intérieure ni avec les autoradios, mais avec une antenne FM de toit à 4 éléments relié à une chaine TEAC (réception stéréo mais sans décodage RDS) et ce, tout au long de l'année.

freebox hd - antenne omnimax verticale la dôle 34 - uhf 22 éléments portenseigne TNT nuits - Mediasat Canalsat -
sagem IDT62 tnt - TV SONY 72cm 4/3 - TV JVC 15cm cx610pf -
TV LCD 3" Philips 3LC2000 - TV Sony 112UM 28cm NB -
RV71